Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : James Labrie
 

 Myspace (213)
 Myspace Officiel (207)

MAGELLAN - Impossible Figures (2003)
Par FREDOUILLE le 30 Novembre 2003          Consultée 2444 fois

Limite, limite de chroniquer cet album sur Nightfall. Car il s'agit quand même ici de Rock Progressif. Mais comme il s'agit d'un des rares groupes de Rock Progressif que j'aime bien, j'en profite pour vous le faire découvrir.
Alors, fans de Heavy Metal, de Thrash, de voix gutturales, ne lisez même pas cette chronique et passez votre chemin, sinon vous risqueriez une indigestion de claviers, et de breaks à n'en plus finir! Quoique moi-même j'aime aussi les styles pré-cités, donc testez le éventuellement sur Youtube.

Alors, qu'est ce que ce groupe? MAGELLAN est un groupe de Rock/Metal progressif emmené par les frères Gardner. Leur premier album est sorti en 1991 mais ce n'est qu'en 1993 que j'ai découvert ce groupe avec l'excellent "Impending Ascension". Signé chez Inside Out, ce groupe n'avait que très peu de moyens (d'ailleurs il n'a jamais du faire de tournée) et ne remit le couvert que 4 ans plus tard avec ce qui reste à mes yeux un des meilleurs albums du groupe "Test Of Wills" (après "Impending Ascencion"). Depuis cette époque, j'avais un peu perdu le groupe de vue et cela malgré la sortie d'un album l'an dernier.
Et puis là, "Impossible Figures" cinquième album du groupe (le deuxième en deux ans!!! c'est un exploit), je me suis dit, il faut que je réécoute le groupe pour savoir un petit peu de quoi il en retourne actuellement.

Eh bien, pour tout vous dire, entre "Test Of Wills" et ce nouvel album, il y a très peu de différences : il s'agit bien entendu toujours de Rock Progressif avec quelques guitares bien mises en avant. Le chant est toujours le même : une voix très claire, typique du Rock Progressif. Bref, le style de MAGELLAN est reconnaissable entre mille.
MAGELLAN persiste en effet et signe toujours des morceaux (à la fois très courts et très longs "Killer Of Hope" et 10 minutes au compteur) très alambiqués, truffés de nombreux breaks imprévisibles, d'ambiances atmosphériques, des claviers omniprésents (ça y va les déboulés de notes : "Late For Church"), des guitares très progressives, des parties acoustiques ("Feel The Cross") et des instruments divers comme le piano (sur "Bach 16") ou le trombone (introduction sur "Late For Church").

Les morceaux s'enchainent donc avec une fluidité imparable et là où MAGELLAN tire son épingle du jeu par rapport à d'autres groupes de Rock Prog (lesquels sont pour la plupart ennuyeux à mourir), c'est qu'il y a énormément de variations au niveau de la musique et c'est pourquoi je n'ai jamais trouvé ce groupe barbant. Bien au contraire, ce groupe en devient très intéressant de par de multiples breaks imprévisibles, ou invitations au dépaysement : preuve en est l'excellente introduction de "A world Groove". S'agirait-il de House Music ???
En tous les cas cette introduction est vraiment excellente et laisse venir tranquillement un morceau riche (qui a dit le meilleur de l'album?) en ambiances et en rebondissements avec des breaks un peu jazzy et une basse très en avant (génial tout simplement). "Conterpoints" flirte bon quant à lui, le YES. La sonorité de la guitare est très typique et sonne très seventies.

MAGELLAN nous ressert donc le même menu que sur ses albums précédents, mais les titres me semblent plus faciles d'accès. Cet album est vraiment plaisant et on a plaisir à écouter ce type de Rock Prog aux multiples facettes. A découvrir pour les uns, à fuir pour les autres (sinon indigestion assurée).

PS : la version édition limitée nous est proposée dans un magnifique digibook et comporte même un titre bonus.

A découvrir !

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


THRESHOLD
Subsurface (2004)
Un joyau de metal prog supplémentaire !




MAGNITUDE 9
Reality In Focus (2000)
Metal prog à la croisée de Fates Warning et de DT!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Wayne Gardner (guitare, basse)
- Trent Gardner (chant, claviers, trombone)


1. Gorilla With A Pitchfork
2. Killer Of Hope
3. Bach 16
4. Late For Church
5. Confessor's Overture
6. Hymn For A Heathen
7. A World Groove
8. Counterpoints
9. Fell The Cross
10. Bonus Tracks :
11. Hallucination



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod