Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ATMOSPHERIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2003 De Ira

The SPHERICAL MINDS - De Ira (2003)
Par POWERSYLV le 26 Novembre 2003          Consultée 1667 fois

Jeune groupe français signé chez Thundering Records, THE SPHERICAL MINDS est une entité atypique et cet album en est la meilleure illustration. En parcourant les 10 titres de De Ira, on se rend compte de l'extrême richesse à la fois musicale et culturelle de ses concepteurs. La galette doit cependant être écoutée plusieurs fois pour bien entrer dedans mais c'est quand on y est vraiment qu'on s'aperçoit que THE SPHERICAL MINDS ne veut pas se ranger dans un genre particulier. Volonté d'être inclassable ou résurgence justement de diverses influences musicales assimilées et ici restituées ? Seul le groupe saurait le dire.

Alliant gothique et atmosphérique, les titres très souvent instrumentaux sont avant tout vecteurs d'expression de sentiments : mélancolie et tristesse surtout. La présence d'instruments comme le piano (d'entrée de jeu sur "Exorde" et on le retrouve souvent au fil du disque), le violoncelle (sur le superbe "Invocation" notamment), la guitare acoustique ("Sub Nocte Silenti", "Quand les vents se taisent" ...) contribuent à renforcer ce climat, tout comme les interventions poétiques de voix féminines (il s'agit de Rose Vignat, ex-DYING TEARS invitée sur le disque). Ou encore celle d'un prêtre qui vient vous réveiller dans vos pensées pour incanter et vous dire que l'heure du chatiment approche :)

Les influences ? Doom/metal gothique assez proche de la grande période d'ANATHEMA pour la musique et le chant ("Flogging A Dead Horse", "Apatheia" ...) mais aussi OPETH, MY DYING BRIDE, KATATONIA. Deux morceaux font dans le metal extrême et sont empreints de la trace de MISANTHROPE : on croirait que SAS de l'Argilière a été invité sur le disque ("Die Spur Des Propheten", "Au seuil de l'aurore"). On trouve également des éléments de musique classique et contemporaine. Si vous êtes fan des combos sus-cités sans pour autant écouter un groupe qui donne dans le plagiat facile, vous pouvez d'ores et déjà vous jeter sur De Ira. Il y a vraiment de très beaux titres, même si on peut se dire que c'est difficile de parler de metal pour un titre où on n'a que du piano ou de la guitare acoustique.

Poésie, mélancolie, vous avez envie de mettre en musique vos sombres nuits d'hiver ? Cet album présente un groupe très talentueux et prometteur et saura certainement vous séduire.

A lire aussi en METAL ATMOSPHERIQUE :


YEARNING
Frore Meadow (2000)
D'une beauté mélancolique "sublimissime" !




BATTLELORE
Doombound (2011)
L'idéal entre Metal gothique et épique


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Paul Chantereau (basse)
- Valentin Chantereau (claviers)
- Matthieu Maestracci (guitares, charango, glockenspiel et programmation)
- Marie Mertzweiller (violoncelle)
- Clément Vullion (batterie, percussions)
- Rose Vignat (chant)


1. Exorde
2. De Ira
3. Flogging A Dead Horse
4. Die Spur Des Propheten
5. Sub Nocte Silenti
6. Invocation
7. Au Seuil De L'aurore
8. Aither



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod