Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Sunburst
- Membre : Kamelot, Crest Of Darkness
- Style + Membre : Ark

CONCEPTION - The Last Sunset (1993)
Par FREDOUILLE le 13 Décembre 2003          Consultée 2791 fois

Voici le premier album de CONCEPTION, groupe norvégien qui sortira dans les années 1990, quatre albums de très bonne facture dont celui-ci. Ce premier coup d'essai a été distribué après le premier coup de massue "parallel minds". je vous rappelle que ce groupe est constitué à l'époque de TORE OSTBY principal compositeur du groupe (futur ARK), Roy S.Khantatat (futur KAMELOT), Ingar Amlien et Arve Heimdal (futurs CREST OF DARKNESS): du beau monde quoi!!!. Ce line-up restera stable durant les quatre albums avant de splitter après le pop mais classieux "Flow".

"The last sunset" est en fait une autoproduction plutot bonne puisque la production est plus que satisfaisante. Sur ce premier essai, on sent déjà un groupe jeune au fort potentiel, ambitieux, et qui apporte quelque chose de nouveau ("War of hate") sur lequel on reconnait la touche "OSTBY" que l'on retrouvera sur les albums futurs et meme sur les albums de ARK. Néanmoins, le groupe se cherche quelque peu puisque entre le speed "Building a force", l'original "War of hate" ou "Fairy's dance" les différences sont grandes. Néanmoins, je trouve que l'album garde son homogénéité malgré un titre tout à fait dispensable comme "Bowed down with sorrow". Le reste est plutot heavy à souhait ("Live to survive" et ses envolées guitaristiques, ses choeurs guerriers, ou "Another world").L'album comporte également une power ballade de fort belle facture "The last sunset".

L'album se termine par le morceau que je qualifierai de pièce maitresse : "Among the gods" qui révèlent tous les talents de ce futur grand groupe (grand par le talent!!!). Ce titre de 10 min 39s est la panoplie de ce que sait faire CONCEPTION. Le titre débute par des riffs bien puissants limite trashy, suivis d'une guitare acoustique sur des airs hispaniques. Khan chante déjà pas mal, et la musique se fait bientot plus musclée. Je trouve que ce morceau est finalement assez progressif dans l'âme de par sa structure et ses nombreux breaks. A noter que TORE nous en fous déjà plein la vue sur ce titre. "Among the gods" se termine en apothéose puisque un ingénieux break agrémenté d'un clavier viendra conclure l'album en toute beauté.

Certainement réalisé avec peu de moyen, cet album est plus que séduisant et dispose de pas mal d'atouts pour plaire aux fans de heavy metal. Bien sur la production est encore à améliorer, la maturité à progresser. La suite de la carrière de CONCEPTION montrera des musiciens au sommet de leur art, puisque trois chefs-d'oeuvre suivront.
PS : en cette année 2003, TORE a prévenu qu'il allait reformer CONCEPTION (avec les membres originels???), et cela c'est une put... de nouvelle! vivement donc, le cinqième album.

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


TAD MOROSE
Modus Vivendi (2003)
Heavy metal




RIOT
Immortal Soul (2011)
Le grand retour de RIOT !!! Le grand RIOT !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Roy S. Khantatat (vocals)
- Tore Ostby (guitars)
- Ingar Amlien (bass)
- Arve Heimdal (drums)


1. Prevision
2. Building A Force
3. War Of Hate
4. Bowed Down With Sorrow
5. Fairy's Dance
6. Another World
7. Elegy
8. The Last Sunset
9. Live To Survive
10. Among The Gods



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod