Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Sunburst, Rough Silk
- Membre : Kamelot, Crest Of Darkness
- Style + Membre : Ark
 

 Facebook (791)
 Chaîne Youtube (1055)

CONCEPTION - The Last Sunset (1991)
Par FREDOUILLE le 13 Décembre 2003          Consultée 4615 fois

Voici le premier album de CONCEPTION, groupe norvégien qui sortira dans les années 1990, quatre albums de très bonne facture dont celui-ci. Ce premier coup d'essai a été distribué après le premier coup de massue très classe qu'est "Parallel Minds". Je vous rappelle que ce groupe est constitué à l'époque de Tore Østby principal compositeur du groupe (futur ARK) et guitariste talentueux, Roy S.Khantatat (futur KAMELOT), Ingar Amlien et Arve Heimdal (futurs CREST OF DARKNESS). Du beau monde quoi! Ce line-up restera stable durant les quatre albums avant de splitter après le pop mais classieux "Flow".

"The Last Sunset" est en fait une autoproduction de bonne facture puisque la production déjà est plus que satisfaisante. Sur ce premier essai, on sent déjà un groupe au fort potentiel, ambitieux, et qui apporte même quelque chose de nouveau ("War Of Hate") sur lequel on reconnaît la touche reconnaissable entre mille 'Østby', que l'on retrouvera aussi sur les albums futurs et même sur les albums de ARK. Néanmoins, le groupe se cherche ici encore quelque peu puisque entre le Speed "Building A Force", l'original "War Of Hate" sur lequel Tore effectue non seulement quelques descentes de manche dans son style caractéristique mais se prête aussi à quelques touches de flamenco, et "Fairy's Dance" avec des phrasés de Roy S. Khan qui rappelleront presque le style SAVATAGE, les différences sont assez importantes. Je trouve que l'album garde néanmoins son homogénéité malgré un titre tout à fait dispensable comme le lent "Bowed Down With Sorrow", écoutable mais qui traine un poil en longueur. Le reste est plutôt Heavy à souhait ("Live To Survive" et ses envolées guitaristiques, ses chœurs guerriers, ou "Another World" un poil long mais qui comporte quelques bons passages rythmiques et quelques judicieux soli - Tore Østby envoie ici du lourd). L'album comporte également une Power ballade de fort belle facture "The Last Sunset", exercice dans lequel CONCEPTION excellera sur les deux albums suivants.

L'album se termine par le morceau que je qualifierais de pièce maitresse : "Among The Gods" qui révèle tout le potentiel de ce futur grand groupe (grand par le talent!). Ce titre d'un peu plus de dix minutes est la panoplie complète de ce que sait faire CONCEPTION. Le titre débute par des riffs bien puissants limite Thrashy, suivis d'une guitare acoustique sur des airs hispaniques (castagnettes à l'appui?). Roy S. Khan chante déjà pas mal, et la musique se fait alors plus musclée. Je trouve que ce morceau est finalement assez progressif dans l'âme de par sa structure et ses nombreux breaks (dans le style CONCEPTION fera aussi bien sur "Parallel Minds" avec "Soliloquy" et sinon mieux sur "In Your Multitude" avec le monstrueux "A Million Gods"), à commencer par ce passage lourd et presque Doom peu après le milieu du morceau (il y a un peu de "Dante's Inferno" ne trouvez-vous pas ?). A noter que Tore Østby nous en fout encore plein la vue sur ce titre. "Among The Gods" se termine en apothéose puisque un ingénieux break agrémenté d'un clavier viendra conclure l'album en toute beauté.

Certainement réalisé avec peu de moyens, cet album malgré quelques balbutiements reste plus que séduisant et dispose de pas mal d'atouts pour plaire aux fans de Heavy Metal. Bien sur la production est encore à améliorer, la maturité n'est pas encore tout à fait au rendez-vous mais on sent un gros potentiel, à commencer par le jeu très intéressant de Tore Østby mais également en termes de song-writing (cf. le superbe "Among The Gods" et ses touches hispaniques). La suite de la carrière de CONCEPTION montrera des musiciens au sommet de leur art, puisque trois chefs-d'œuvre suivront.

PS : A l'heure où j'écris ces lignes, en cette année 2003, Tore Østby a prévenu qu'il allait reformer CONCEPTION (avec les membres originels?), et cela c'est une put... de nouvelle! Vivement donc, le cinquième album.

Note réelle : 3.5/5 arrondi à 3/5 car l'ensemble manque encore de maturité, on sent un groupe un peu juvénile (le chant de Roy par exemple qui n'est pas encore à son top niveau mais qui montre déjà de belles capacités notamment dans les aigus) qui recherche encore sa voie, et qui doit impérativement affiner son style, synthétiser encore un peu plus ses idées. Album très encourageant pour la suite !

Morceaux préférés : "Building A Force", "Among The Gods", "Live To Survive".

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


RAGE
The Devil Strikes Again (2016)
Deutsche qualität




BATTLEROAR
To Death And Beyond (2008)
Heavy metal épique! D'excellente facture!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Roy S. Khantatat (chant, chœurs)
- Tore Ostby (guitare)
- Ingar Amlien (basse)
- Arve Heimdal (batterie, percussions)


1. Prevision
2. Building A Force
3. War Of Hate
4. Bowed Down With Sorrow
5. Fairy's Dance
6. Another World
7. Elegy
8. The Last Sunset
9. Live To Survive
10. Among The Gods



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod