Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY BLACK  |  STUDIO

Commentaires (5)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2003 1 Sphynx
2006 1 Emissaries
2010 The Epigenesis
2015 Enki
 

- Style : Orphaned Land, Rotting Christ

MELECHESH - Sphynx (2003)
Par FREDOUILLE le 23 Septembre 2003          Consultée 4959 fois

Fans de ORPHANED LAND ou encore MEZARKABUL, soyez ravis, voici MELECHESH. Déjà enchanté par les groupes pré-cités, j'ai acheté il y a environ 6 mois le précédent album de MELECHESH "Djinn". Le résultat a été à la hauteur de mes espérances. Bien que classifié dans un créneau Heavy/black metal, MELECHESH, groupe multi-ethnique (avec au sein un certain PROSCRIPTOR - batteur d'ABSU) est un groupe plutôt unique (comme l'était d'ailleurs ORPHANED LAND). MELECHESH pratique en effet ce qu'on appelle le "Mesopotamian metal". Cette musique aux couleurs de l'Afrique du Nord, mélodiquement orientale est plutôt habilement alambiquée et structurée.

Sur ce "Sphynx", MELECHESH enfonce le clou, en ajoutant un peu plus de finesse et de variété à sa musique. Les titres sont d'ores et déjà plus aboutis et plus matures que sur "Djinn". Les titres, très orientaux, sont plutôt longs (aux alentours des 6-7 minutes) mais jamais rébarbatifs. Les titres sont teintés de black comme sur "Annunaki's golden thrones" ou bien "Tablets of fate" avec des riffs bien heavy et parfois speed ("Incendium between Mirage and time").
La voix de Ashmedi est bien évidemment black mais concorde à la perfection avec la musique pratiquée par le groupe. MELECHESH joue vite et bien, et a déjà un niveau technique assez admirable. Les riffs et rythmiques (rythmiques parfois tribales) s'enchainent à merveille et les musiciens maîrisent parfaitement leur sujet (preuve en est le solo sur "Purifier of the stars"). Proscriptor quant à lui est impressionnant de maîtrise quand la rytmique se fait très saccadée.

La musique de MELECHESH est d'une grande richesse et est truffée d'une multitude de breaks qui fait que l'auditeur ne s'ennuie jamais. La surprise est toujours au rendez-vous.
Ce voyage musical que nous offre MELECHESH est donc un dépaysement de par ses mélodies mésopotamiennes. Le morceau "The arrival ritual" (instrumental) est le plus typique de l'album : ambiance orientale, instruments de pays....
De plus, la production est très bonne, les instruments sont clairement perçus, et la musique est puissante.
Si vous rêvassez à d'autres horizons, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, je vous propose MELECHESH. Saurez-vous vous laisser tenter??? Je vous le conseille vivement.
PS : L'album étant difficilement trouvable, sachez qu'il est distribué par Osmose production. La pochette est assez réussie, le livret lui, est particulièrement joli et soigné.

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


ENFORCER
Diamonds (2010)
Une bouffée d'oxygène en pleine face !




CROSSWIND
Vicious Dominion (2014)
Épique... Vous avez dit épique ?


Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   FREDOUILLE

 
   MEFISTO

 
   (2 chroniques)



- Ashmedi (guitares, chant)
- Moloch (guitares)
- At'hazred (basse, chant)
- Proscriptor (batterie, chant)


1. Of Mercury And Mercury
2. Secrets Of Sumerian Sphynxology
3. Annunaki's Golden Thrones
4. Apkallu Counsel
5. Tablets Of Fate
6. Triangular Tattvic Fire
7. The Arrival Ritual
8. Incendium Between Mirage And Time
9. Purifier Of The Stars
10. Caravans To Ur



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod