Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (2 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


SPINAL TAP - This Is Spinal Tap (1984)
Par SOUFLETTE le 3 Septembre 2003          Consultée 3973 fois

Petit rappel des faits pour ceux qui, comme moi, sont des p'tits jeunots du métal : en 1984, en pleine déferlante métallique (remember : la NWOBHM 4 ans avant, les débuts tonitruants du thrash...) sortait aux USA un "rockumentaire" hilarant de Rob Reiner sur un pseudo groupe intitulé Spinal Tap. Le film, "This is Spinal Tap", qui rassemble tous les clichés du genre pour mieux nous faire rire avec des musiciens dont l'intelligence est inversément proportionnelle à la longueur des cheveux, devient rapidement culte. Détail intéressant : les acteurs sont de vrais musiciens, et pas vraiment des manches, et ils interprètent tous les morceaux (cultes eux aussi) de la bande originale ! Et c'est de cette Bande Originale qu'il est question dans cette chronique.

Spinal Tap est un groupe qui joue un Hard Rock classique, bien dans le ton de l'époque (à savoir avec des paroles sexistes, un goût prononcé pour la provoc et les excès, ainsi que des effets scéniques démesurés mais qui ont tendance à foirer) et très plaisant. Mais avant d'être un groupe de chevelus sauvages, Spinal Tap (dont le nom a aussi changé à travers les époques, cf le film) était un groupe de chevelus propres sur eux digne des pires copies des Beatles (The Monkeys en tête), puis par la suite un groupe de chevelus avec des fleurs, surfant sur la vague Baba Cool ! La Bande Originale nous offre ainsi 3 titres de ce "glorieux" passé (le très Beatles "Gimme some Money", le débile "Cups and Cakes" ainsi que le psychédélique "Listen to the Flower People" avec sa cythare, monuments de parodie) en plus des titres purement Hard Rock. Ces derniers sont au nombre de 8 et ils sont tout simplement terribles ! Les Spinal Tap font des chansons parodiques (même si parfois on se dit qu'elles sont encore en dessous de la vérité), mais des parodies de qualité. Paroles sexistes ou à double sens (si possible graveleux), riffs acérés (écoutez ce "Tonight I'm gonna Rock YOu Tonight" endiablé), soli masturbatoires, tout y passe pour notre plus grand plaisir.

L'interprétation est excellente et c'est un plaisir de se remémorer les scènes du film correspondant à chaque morceau, notamment sur le titre à ambiance celtique "Stonehedge" où l'on ne peut s'empêcher d'imaginer la danse de 2 lutins nains autour d'un arc de pierre de 18 pouces de haut. Les meilleurs titres sont pour moi le rapide "Tonight I'm gonna Rock YOu Tonight" et le très envoûtant "Stonehedge", qui valent leur pesant de cacahouètes, mais les autres titres ne sont pas en reste, et l'on peut encore citer "Hell Hole" ou "Heavy Duty" et son final d'anthologie !

A noter que le film est ressorti en édition collector double DVD (avec un coffret en forme d'ampli où tous boutons vont jusqu'à onze ;)), et qu'en plus du film et de ses bonus, on trouve la bande originale sur CD ainsi que l'album que le groupe (qui en est devenu un vrai suite au succès du film) a sorti en 1992. Donc si vous ne savez pas quoi faire de vos sous de Noël...;) En résumé, cette bande originale est un véritable disque de Hard Rock eighties (excepté les titres un peu à part, mais qui sont bien marrants néanmoins), et je ne saurais que trop vous conseiller d'y jeter une oreille !

A lire aussi en HARD ROCK :


AESTHESIA
Take It As A Last Chance Ride (2005)
Groupe hard rock n'roll français prometteur




PINK CREAM 69
Pink Cream 69 (1989)
Hard rock

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   SOUFLETTE

 
  N/A



- Christopher Guest (chant, guitare, mandoline)
- Michael Mc Kean (guitare, chant)
- Harry Shearer (basse, chant)
- David Kaff (claviers)
- R.j Parnell (batterie)


1. Hell Hole
2. Tonight I'm Gonna Rock You Tonight
3. Heavy Duty
4. Rock & Roll Creation
5. America
6. Cups And Cakes
7. Big Bottom
8. Sex Farm
9. Stonehedge
10. Gimme Some Money
11. (listen To The) Flower People



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod