Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Spectral Wound, Dødsferd, Aspernamentum, SØrgelig, Bergrizen
- Membre : Desolate Shrine, Nightbringer
- Style + Membre : Horna
 

 Facebook (467)

SARGEIST - Flame Within Flame (2025)
Par STORM le 25 Juillet 2025          Consultée 692 fois

Sans nullement prévenir, SARGEIST a déboulé à la toute fin mai avec son sixième album, et une tournée européenne à la clé, pour mettre tout le monde d’accord, et rallier les dernières raclures à sa cause terrible. "Flame Within Flame" succède enfin à un "Unbound" très Black/Death sorti déjà il y a près de sept années. Entre-temps, le line-up s’est aussi renforcé d’êtres maudits et certains rôles ont changé, permettant à ce dernier album de se doter d’un pouvoir ensorcelant très atmosphérique tout en conservant son acrimonie furieuse et énergique, marque de fabrique de SARGEIST. Shatraug, qui a composé l’essentiel des titres de ce "Flame Within Flame" comme à l’accoutumée, et frontman historique du grand HORNA (le cousin germain de SARGEIST), un peu plus qu’à ses heures perdues, reprend ici le micro pour notre plus grand plaisir. Nous en reparlerons.

VJS de NIGHTBRINGER confirme sa place depuis son arrivée dans l’éminence finlandaise en 2014 pour la concoction de "Unbound" en tant que guitariste, tandis que Spellgoth, chanteur actuel de HORNA (écoutez-moi sa prestation sur le dernier album "Nyx (Hymnejä Yölle)" !), rejoint les rangs confraternels de SARGEIST à la basse. Un petit nouveau aussi à la batterie, un Espagnol, Nur-I-Siyah, qui officie dans différents groupes plutôt méconnus. Fort de ces changements, mais aussi de cette assise qui se renforce et pérennise la grande forme noire de SARGEIST (augurant très certainement un avenir radieux), "Flame Within Flame" déboule dans nos oreilles avec un son et une atmosphère que l’on ne connaissait que trop peu au sein de SARGEIST : celui d’un Black virulent, très atmosphérique, porté par une nuée de riffs glacials et mélancoliques. Disons-le franchement : cela fonctionne admirablement.

La voix spectrale, délicatement écorchée et démone, de Shatraug fait commuer les riffs dans un tourbillon infernal et entretient cette flamme éternelle du SARGEIST féroce, à la bellicosité énergique que nous connaissons et apprécions que trop bien. Cette fois-ci, l’esprit du groupe se teinte de cet abord mélancolique grâce à ce riffing brûlant, sur la corde raide, et totalement acquis à la cause d’une émotion noirâtre se propageant de manière tentaculaire ou serpentine. Les compositions de Shatraug sont racées, et les écoutes successives et répétées permettent d’en extirper tous les éclats diaboliques. Et les quarante minutes de ce sixième album sont toutes passionnantes sans exception. Les titres conservent cette furie marquée, l’ADN du groupe, et savent nous faire progresser au travers des paysages de la Finlande sauvage. Écouter une telle qualité ne peut que forcer le respect et confirme par là même, également, l’aura ténébreuse et imparable de SARGEIST sur la scène du Black Metal finlandais.

Je suis subjugué par cette production « spacieuse » et ces leads magiques qui émaillent des titres tels que "Juravit Sanguine" (morbleu, quel brûlot !), "Flame Within Flame" (diantre, quelle claque !), "An Eternal Dream Beyond The Accursed Portent" (pardieu, quelle efficacité !). Mais vous l’aurez compris, ces titres sont de dignes représentants du message porté par tous les autres. Cette part de mélancolie que nous ressentons fortement à l’écoute du sixième SARGEIST nous offre également un retour imprégné de nostalgie dans les 90s. Quelque chose de ce "Flame Within Flame" paraît célébrer cette densité atmosphérique si propre à ces années-là. Notre bonheur réside également dans la perception fine et forte de ces anciennes émotions, potentialisée par une production splendide, claire, puissante et suprêmement entraînante.

Tout est en place pour que Shatraug et ses amis, cavaliers de l’enfer, confirment un retour en grâce incroyable et incontestable. "Flame Within Flame" est le meilleur album des Finlandais, selon moi, depuis "Feeding The Crawling Shadows", mais également une sortie majeure et un des plus beaux albums de 2025. À ranger sagement près du dernier WARLOGHE : "Logos Of All-That-Ends", ou bien encore pas trop loin du "Shadow Play" de DRUDKH. Décidément, la Finlande continue de rayonner et de régner sur le Black Metal avec magnificence et impérialité. C’est tout à son honneur. D’ailleurs, une sortie surprenante en chassant une autre (dans le sens prédateur du terme), il me faudra très rapidement vous parler des Finlandais de SARASTUS qui, à l’instar de SARGEIST, dont ils sont très proches, nous ont sorti un album tout aussi dégoulinant d’émotions et de riffs efficaces : "Agony Eternal".

Note réelle : 4,5/5.

A lire aussi en BLACK METAL par STORM :


SORHIN
I Det Glimrande Mörkrets Djup (1997)
Les oubliés part.12




SARGOTH
Lay Eden In Ashes (1998)
Les Oubliés du Black Metal Part.19


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Shatraug (chant, guitare)
- Vjs (guitare)
- Spellgoth (basse)
- Nur-i-siyah (batterie)


1. An Eternal Dream Beyond The Accursed Portent
2. Flame Within Flame
3. The Chant Of Rotting Tongues
4. Incandescence Of The Funeral Pyre
5. Ordained And Adorned
6. To The Mistress Of Blackest Magic
7. Juravit Sanguine
8. Behold Our Temples Arise
9. Rite Of Ascension



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod