Recherche avancée       Liste groupes



      
INDIAN NEO METAL  |  STUDIO

Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2022 Rakshak
2025 Nu Delhi
 

- Style : Linkin Park, Parkway Drive, System Of A Down

BLOODYWOOD - Nu Delhi (2025)
Par KOL le 19 Avril 2025          Consultée 335 fois

"Why so seriousssss?" nous intimait Heath Ledger en 2008 dans "The Dark Knight", avant d’enchaîner par un "Let’s put a smile on that face!" dérangé, la lame à la commissure des lèvres de sa proie. Et bien voyez-vous, chers lecteurs, que c’est bien là toute l’ambition de cette bafouille : vous collez un putain de yabon sur le visage avec l’essai sophomore de BLOODYWOOD, dont le nom constitue en soi toute une promesse, après un abus de Black Metal.

À peine trois ans après "Rakshak", "Nu Delhi" déboule donc avec l’envie d’en découdre et d’enfoncer le clou posé avec conviction aux quatre coins du globe, et notamment à Wacken en 2019 et au Hellfest en 2023, show auquel j’avais assisté et qui m’avait grandement séduit tant par la musique proposée que par le spectacle délivré, sans artifice mais avec une énergie et un plaisir contagieux. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le combo, son histoire est décrite dans la chronique de l’opus précédent, que je vous invite à consulter sur nos sombres pages (*). Et pour les plus flemmards d’entre-eux, voici le Reader’s Digest : la formation propose un Neo Metal fortement influencé par LINKIN PARK, au sein duquel ils injectent une dose non négligeable de Folk indien, étant originaires de New Delhi (ultime précision pour les plus flemmards mais aussi les moins perspicaces d'entre-vous, il faut de tout pour faire un monde).

"Rakshak" m’avait franchement botté, comme une friandise rétro légèrement twistée aux Nankhatai. Loin d’être là pour la déconnade à l’instar d’un ALESTORM par exemple, la blague initiale des réseaux sociaux a évolué vers un truc plus sérieux, faisant preuve d’une puissance de feu significative, particulièrement renforcée par les percussions, d’excellente facture (ici "Tadka" ou "Dhadak") tout au long des deux albums. Plus encore que les airs Folk joués au bansurî, flûte traditionnelle locale, ce sont vraiment les martèlements du dhol qui enthousiasment et emportent la mise. Et pour le coup, si la comparaison avec les apprentis pirates écossais s’avère hasardeuse, il y a bien un point commun : une maîtrise des fondamentaux mélodiques et musicaux bien réelle. BLOODYWOOD sait parfaitement où et quand frapper, et ne se prive pas de le faire avec conviction.

Concernant "Nu Delhi" plus précisément puisque c’est l’objet du délit ici et que les digressions Remissesques n’amusent que lui et moi, disons que le disque reprend EXACTEMENT les choses là où Raoul, Jayant et Karan les avaient laissés. Nous avons donc le droit à ces enchaînements de couplets rappés par le premier cité et de chant, parfois clair pittoresque, parfois growlé par le second, très en voix une fois de plus. Il me semble même avoir sensiblement progressé dans sa palette vocale ("Kismat"), se lâchant plus encore dans les emphases comme dans l’agressivité, au contraire de son acolyte qui nous ressert à peu près le même Biryani, si goûteux soit-il. Leurs harmonies sont en revanche toujours aussi plaisantes lorsqu’ils officient ensemble au micro.

Musicalement parlant, on reste toujours très proche du précédent, même si quelques touches Electro viennent donner le change, comme sur le plaisant "Daggebaaz" ou sur "Bekhauf" qui convie BABYMETAL à la fête. Ce crossover Inde-Japon digne du MCU sera en revanche moins ma came, trop calibré pour être honnête. "Bekhauf" sent l’idée prétendument géniale du stagiaire marketing du nouveau label, Fearless Records, pour permettre à BLOODYWOOD de prendre l’aspiration de la prochaine tournée des Japonaises au pays de l’Oncle Sam, sans avoir nécessairement l’efficacité nécessaire pour prétendre à ce type d’exercice.

En parlant de tubes, j’avoue un peu rester sur ma faim concernant "Nu Dehli", plus chiche que son grand frère en la matière. Là où "Gaddaar", "Dana-Dan" et "Machi Bhasad" m’avaient scotchés, seul le title-track, excellent au demeurant, ou encore à la limite le gourmand "Tadka" peuvent prétendre à rivaliser. Et s’il contient moins de pistes puissantes, il contient également moins de chansons émouvantes comme "Yaad" ou surtout “Jee Veerey”, qui apportaient un relief sincère et bienvenu sur "Rakshak". L’écoute est ici plus linéaire, de fait moins jouissive, même si elle demeure plaisante. En s’éloignant d’un certain mimétisme parfois flagrant avec la bande à Shinoda, BLOODYWOOD prend le risque de casser une formule qui fonctionne et c’est tout à son honneur. En revanche, des mélodies un chouïa moins inspirées rendent ce second LP moins riche en moments forts, que l’on parle de bagarre ou d’émotions.
Par conséquent, si je dois me coller une dose d’Indian Nu Metal à l’avenir, il est probable que je recolle l’aîné plutôt que le cadet entre les oreilles, ce qui ne constitue nullement une raison pour ne pas se parer d’un petit sourire satisfait sur le coin de la tronche à l’écoute de cette grosse demi-heure de musique honnête et humble, à l’image de leurs chaleureux créateurs.

Note réelle : 2,5/5.

(*) Ou vous pouvez également regarder le fort sympathique documentaire, blindé d’images d’époque et filmées aux smartphones par le groupe lui-même, retraçant la trajectoire express des p’tits gars de BLOODYWOOD, de Delhi à Wacken - ainsi qu’une partie du concert officiel - et succuleusement intitulé “Raj against the machine”. Non, la vanne n’était pas de moi mais bien du combo lui-même. Disponible sur ioutioube et autres plateformes s'il y en a encore.

A lire aussi en NEO METAL :


GODSMACK
The Other Side (2004)
La face cachée de godsmack




DROWNING POOL
Sinner (2001)
Le péché originel


Marquez et partagez




 
   KOL

 
  N/A



- Jayant Bhadula (chant clair/growls)
- Raoul Kerr (chant rappé)
- Karan Katiyar (guitares, flutes, arrangements, production)
- Sarthak Pahwa (dhol)
- Roshan Roy (basse)
- Vishesh Singh (batterie)


1. Halla Bol
2. Hutt
3. Dhadak
4. Bekhauf (feat. Babymetal)
5. Kismat
6. Daggerbaaz
7. Tadka
8. Nu Delhi



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod