Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMOSPHÉRIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1997 Blot
1999 Provenance Of Cruelty

MACTÄTUS - Blot (1997)
Par STORM le 23 Avril 2025          Consultée 80 fois

J’ai toujours fait une confusion maladroite entre deux groupes : MÖRK GRYNING et MACTÄTUS. Pourtant, si le premier s’évertue encore à nous asséner un Black Metal Mélodique plus vraiment en perte de vitesse (ce que confirme leurs deux derniers albums sortis depuis leur come-back en 2016 après plus de dix ans d’absence), le second bien plus atmosphérique s’est éteint plus précipitamment en 2002 peu après leur quatrième album et ne donne, depuis lors, plus aucun signe de vie. Les styles diffèrent mais leurs origines aussi. Et cette divergence frappe dès les premières écoutes. MACTÄTUS s’inscrit dans l’école norvégienne des 90s avec les camarades OBTAINED ENSLAVEMENT, OLD MAN’S CHILD et EMPEROR, là où MÖRK GRYNING a dans son cartable les exemplaires studieux originaux et originels de DISSECTION, LORD BELIAL, DAWN, SACRAMENTUM et consorts…

Concernant MACTATÜS nous connaissons davantage l’album suivant, "Provenance Of Cruelty" (1998), bien mieux distribué par le label Napalm Records du temps de sa superbe (notons aussi que le concours de sa pochette a pu aider et qu’elle a fait le tour des fanzines de l’époque). Et nous pourrions aussi faire le parallèle avec le "Tusen År Har Gatt" (1995) de MÖRK GRYNING qui reste bien plus connu que "Return Fire" (1997), l’album suivant, dont vous trouverez la chronique récente en ces pages. Et c’est peut-être cela qui a créé ma confusion, les deux pochettes similaires de "Provenance Of Cruelty" et de "Tusen År Har Gatt" ont sans doute joué un peu avec mon esprit. Bon, trêve de blabla passons à la musique maestro !

"Blot" ne manque pas d’ambiances certainement pas. Démarrant par deux morceaux d’anthologie, de ceux qui vous marquent au fer rouge, "Black Poetry" et "Sorgvinter", sont la démonstration du savoir-faire des Norvégiens : viscéralité de la haine, nappes de claviers maudites, riffs entêtants mais jamais démonstratifs, vocaux acérés bien agressifs. Côté production, le son de cet album ressemble étrangement à celui dont se dotera les Finlandais de …AND OCEANS quelques mois plus tard sur son premier album excellentissime "The Dynamic Gallery Of Thoughts". Allez comparer voir, je suis sûr que je n’ai pas (encore) la berlue. Si je reviens du côté des Norvégiens, force est de constater que "Blot" est impérial du côté des motifs sonores notamment symphoniques qu’ils proposent. Le claviériste est exceptionnel et la basse rutilante, bien mise en avant, donne ce coup de fouet permanent bien efficace.

Alors si je compte les points, hormis une ou deux compositions de moindre niveau ("Vandring", "Nar Et Kristent Live R Fortapt"), "Blot" se hisse comme un petit chef d’œuvre de l’ombre bien trop méconnu et qu’il me faut réhabiliter. Savoureux, ce premier album des Norvégiens sera une sacrée surprise pour ceux qui ne le connaissent pas. Je les enjoins donc à sauter le pas pour une quarantaine de minutes de plaisir coupable. Deux autres albums suivront après "Blot" et "Provenance Of Cruelty" et échoueront quelque peu à rencontrer leur public. La faute à ce virage soi-disant moderne et technoïde initié par des groupes tels que The KOVENANT ou ARCTURUS. Forcément l’accueil de la fan-base originelle de MACTÄTUS éconduira cette direction qui s’avèrera être davantage un écueil malheureux qui aura eu la peau du groupe (c’est une supputation) plutôt qu’un second souffle salvateur.

Note réelle : 4,5/5.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par STORM :


URFAUST
Der Freiwillige Bettler (2010)
Funeste et Maladif




BERLIAL
Nourishing The Disaster To Come (2025)
Le monde n'est plus


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Hate Rodvitnesson (chant, claviers)
- Gault (guitare)
- Ty (guitare)
- Hr. Bukkefot (basse)
- Mjolne (batterie)


1. Black Poetry
2. Sorgvinter
3. Kunst Kristendom
4. Et Kaldi Rike
5. I Trollriket
6. Vandring
7. Nar Et Kristent Live R Fortapt
8. Hat Og Kulde



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod