Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO BLACK METAL  |  SINGLE

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


ALBUMS STUDIO

2024 1 Spell Piercings

SINGLES

2025 Entranced By The Ice Storm

GONEMAGE - Entranced By The Ice Storm (2025)
Par ANIMA le 5 Mars 2025          Consultée 590 fois

Bon, celle là va être assez courte. GONEMAGE, vous devez un peu connaître si vous avez lu la chronique de l’album de 2024, un mélange étrange de Black Metal, de Chiptune et de Neo Metal sauf que voilà, le Neo était un peu un cas unique dans la discographie du projet qui oriente plus sa musique sur le mélange entre Black Metal et musique de vieux jeux-vidéo et l’aspect unique de "Spell Piercing" est renforcé par ce single sorti tout début 2025.

Au programme de ce deux-titres à la fort jolie illustration (qui me rappelle plus MEMORRHAGE, un des autres projets de Galimgim/Garry Brents), du Black Metal très 90's dans l’esprit avec un petit twist à la GONEMAGE. Je m’explique. "Entranced By the Ice Storm" est un morceau qui sonne vraiment comme du Black Sympho de la grande époque, l’ambiance est froide, le chant haineux, le riffing dans un beau trémolo picking assez mélodique mine de rien et tout ça est soutenu à grand renfort de synthés. Sauf qu’au lieu des vieux vst orchestraux, on a ici des sonorités technoïdes et Chiptune assez singulières qui éloignent le single de la comparaison facile avec EMPEROR pour aller sur un truc plus à la ARCTURUS mais pas vraiment. Et en vrai, "Entranced By the Ice Storm" est un bon morceau, ça joue bien l’hommage aux 90s en y insufflant sa personnalité propre et en y mettant deux trois trucs un peu surprenants (notamment ce break Techno vers la fin du morceau, il fait plaisir lui), mais je trouve que le vrai point fort de ce single, c’est "Giga Axe Beam".

Avec ce deuxième morceau, on sort des années 90 pour aller sur un truc plus typé années 2000. On reste sur les mêmes bases de Black Metal technoïdes avec des bip boop de jeux-vidéos mais là où le premier morceau était plutôt classique dans sa structure, là ça se lâche, le Black Metal se fait mener par ses synthés, la structure est imprévisible et Galimgim joue vraiment à ce jeu de l’hommage / référence sans tomber dans le repompage pur et dur. J’ai tour à tour l’impression d’entendre du ARCTURUS sous crack, du OXIPLEGATZ, du TRANSCENDING BIZARRE?, du DIABLERIE et même un peu de ILLIDIANCE, tout ça condensé en moins de cinq minutes et pourtant le résultat est du pur GONEMAGE et je trouve ça assez bluffant. Et en plus parce que j’ai pas précisé, mais le morceau est super cool et plus globalement, le tout est très bien servi par une jolie prod assez propre et synthétique mais qui sert très bien l’ambiance froide du single.

Je n’en finis pas d’être réjouie par le travail de Galimgim, que ce soit au sein de GONEMAGE ou de ses autres projets, et là même si c’est juste un single deux-titres pour un potentiel futur album (je l’espère très fort vu à quel point ça me parle ce genre de Black Metal qui est un peu trop resté coincé dans les années 2000), bah c’est du bonheur et je me le repasse en boucle. Je ne mets pas la note maximale parce que bon, ça reste « que » deux titres et "Entranced By the Ice Storm" m’enjaille un peu moins que "Giga Axe Beam" car un peu plus classique et moins folle, mais ça mérite quand même un bon 4 étoiles tout ça.

A lire aussi en BLACK METAL par ANIMA :


DAWN OF OUROBOROS
The Art Of Morphology (2020)
L'art de la métamorphose




VAPOR HIEMIS
Enchantress Of Death (2019)
Le Pagan Black du turfu


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Galimgim (tout)


1. Entranced By The Ice Storm
2. Giga Axe Beam



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod