Recherche avancée       Liste groupes



      
PAGAN BLACK EDM  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


VAPOR HIEMIS - Enchantress Of Death (2019)
Par ANIMA le 1er Avril 2019          Consultée 961 fois

Avant-Propos: dans un souci de lisibilité, les titres des morceaux étant écrit en cyrillique, la chronique sera écrite avec des transcriptions en alphabet latin et les titres originaux entre parenthèses..

Dans la catégorie des groupes qui effectuent un mélange musical improbable mais qui pourtant fonctionne, laissez-moi vous présenter VAPOR HIEMIS. Groupe biélorusse dont "Enchantress Of Death (Чараўнiца Смерц)" est le quatrième album et qui opère depuis ses débuts en 2014 dans le Pagan black EDM (Electronic Dance Music). J’en vois parmi vous arborer une expression incrédule, bon en même temps je comprends, le Pagan et l’Electro, ça reste deux genres qui se sont rarement croisés (le seul exemple qui me viendrait en tête ce serait TÄNZWUT qui fait de la Neue Deutsche Härte avec de la cornemuse, donc ça reste quand même bien léger) et qui semblent totalement incompatibles. Et Pourtant…

Et pourtant, il faut admettre que le groupe réussi fort bien sa tambouille. S'il arrive d’avoir des morceaux qui penchent plus d’un côté que de l’autre ("Caraounica Smierč (Чараўнiца Смерц)" et "Poiounač (Поўнач)" pour le Pagan ; "Vyjar (Выжар)" et "Adnoï Zimy (Адной Зiмы)" pour l’Electro) les autres proposent une fusion des genres maîtrisée et ce, sans jamais lasser.
VAPOR HIEMIS aime utiliser ce qui est à sa disposition en étant le plus varié possible, par exemple, l’Electro peut être utilisée pour magnifier l’ambiance Folk des morceaux comme par exemple sur "Ad Sonca Preč (Ад Сонца Прэч)" avec ses basses glaciales ou bien tout simplement en faisant des mélodies aux tonalités Folk mais en utilisant l’électronique comme sur "Cornaïa Jourba (Чорная Журба)", d’ailleurs ces moments pourraient limite tromper l’auditeur inattentif pensant entendre un instrument folklorique. Certains passages de l’album s’amusent même à brouiller la limite entre les deux genres, on se retrouve alors avec une sorte de dancefloor du futur paumé au fin fond d’une forêt enneigé où des guerriers viennent festoyer auprès de la shamane robotique de la cover.

J’ai parlé de la Folk et de l’Electro, mais quid du Metal dans tout ça ? VAPOR HIEMIS propose quelque chose à mi-chemin entre le Black et l’Indus. Le chant est typiquement black et apporte un souffle guerrier et épique aux compos tandis que les instruments oscillent entre les trémolos sur fond de blast beat du Black et les riffs simples et répétitifs sur rythmique Electro de l’Indus. Et tout ça est au service d’une efficacité redoutable car en plus d’être assez catchy dans l’ensemble, l’album évite plutôt bien de tomber dans certaines longueurs qui auraient pu foutre certains morceaux en l’air. Sauf peut-être sur "Caraounica Smierc (Чараўнiца Смерц)" qui est un poil moins efficace même si on apprend à l’apprécier au fil des écoutes.
Au final, tous ces éléments combinés donnent un aspect généreux à l’album, il y a de tout, tout le temps, et jamais un aspect de la musique n’est laissé de côté. Les fans de Pagan et les fans d’Indus y trouveront un parfait terrain d’entente et qui sait, peut-être que dans un futur plus ou moins lointain, ce sera ce genre de chose qui sera jouer par des groupes de pur Folk/Pagan Metal si le genre existe encore à ce moment.
Personnellement, j’espère voir plus de ce genre de projets qui prend ce genre de mélange au sérieux, je ressens un potentiel assez énorme sur l’album (qui est déjà fort bien exploité par le groupe) et j’aimerais vraiment voir ce qui pourrait en ressortir dans le futur.

A lire aussi en BLACK METAL :


SIGH
In Somniphobia (2012)
Juste wow




GRIS
À L'Âme Enflammée... À L'Âme Constellée (2013)
Le grand retour... et quel retour!


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Narg (basse)
- Viachaslau Zima (guitare, basse, instruments folklorique, claviers)
- Roman (guitare, guitare acoustique)
- Aleh Z. (chant)


1. Ad Sonca Prec
- Ад сонц
2. Caraounica Smerci
- Чараўнo
3. Vyjar
- Выжар
4. Pamiraïe Vosen
- Паміраk
5. Cornaïa Jourba
6. Чорная ж
7. Daouganoč
- Даўганl
8. Adnoï Zimy
- Адной Зi
9. Poiounač (Поўна



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod