Recherche avancée       Liste groupes



      
BOOGIE ROCK  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2024 Armageddon Boogie
 

- Style : Van Halen
- Membre : Annihilator

AMERIKAN KAOS - Armageddon Boogie (2024)
Par STEPHEN PAGE le 8 Octobre 2024          Consultée 1353 fois

Doit-on différencier l’artiste de l’œuvre ? Vaste sujet, vaste réflexion.
L’auteur de cette chronique tient à signaler aux éventuels lecteurs que la discussion ci-dessous est purement fictive.

Le Tribunal : Faites entrer l’accusé Mr. Jeff Waters, le Tribunal vous accuse d’hérésie envers le Thrash Metal dont vous êtes un des pionniers. Qu’avez-vous à déclarer pour votre défense ?

Jeff Waters : Bah c’est-à-dire, bien avant que je n’enregistre "Alice In Hell" en 1989, j’ai toujours été très influencé par certains groupes des 70s, par une musique plus mainstream. VAN HALEN, RUSH, ROLLING STONES, APRIL WINE, AC/DC. D’ailleurs vous avez dû remarquer que, par le passé, j’avais déjà rendu hommage à certains de ces groupes, soit par le biais de covers, soit en composant des morceaux dans cette veine-là…

Le Procureur (très irrité) : … Il suffit Mr Waters, pour des millions de fans (chiffres revus à la baisse selon l’institut Ipsauce aux poivres) vous êtes l’incarnation du guitariste de Thrash. Je rappelle aux juré(e)s que vous étiez pressenti pour remplacer Marty Friedman ou encore que METALLICA souhaitait vous enrôler pour remplacer le Roi James Hetfield lors de sa blessure à la main. Que vont penser les fans à l’écoute de ce "Armageddon Boogie" ?

JW : C’est justement la raison pour laquelle je n’ai pas utilisé le nom d’ANNIHILATOR…

Le Procureur (courroucé) : … Non !!!! Vous êtes ANNIHILATOR, les gens veulent entendre de vous du Thrash, des riffs qui cognent. Pas cette abomination.

JW : Écoutez, essayez d’appréhender ce disque en faisant abstraction de mon passé, vous risqueriez peut-être de l’apprécier voire même d’y déceler par-ci par-là des références à mon illustre groupe. En plus, peut-être que certains d’entre vous iront écouter la musique de mes glorieux aînés.

Car oui, voilà exactement le ressenti que j’ai eu à la première écoute de ce "Armageddon Boogie". Un rejet franc et massif, incapable que j’étais de différencier l’homme de son œuvre. Il faut dire que le choc est de taille. Alors oui, Jeff Waters nous avait prévenu. Par le biais d’une trilogie il voulait rendre hommage à ses illustres ainés, à la musique qui a bercé son enfance et ce premier volet se veut plutôt festif et léger, teinté des années 70.
Pour se faire Jeff s’est entouré de Bob Katsionis aux claviers, Brian Tichy (à l’impressionnant CV) à la batterie, Chandler Mogel au chant et Mike Fraser pour produire le tout, garantissant un excellent son.

Dès les premières notes, c’est un choc… Jeff Waters, car c’est bien de lui qu’il s’agit, nous offre une sorte d’ersatz de "Hells Bells" version Boogie. Autant vous le dire de suite, j’ai fait un rejet quasi immédiat et la pensée de ressortir ma disqueuse sans fil Parkside m’a vraiment titillé.
J’ai détesté cet album dès sa première écoute, obnubilé que j'étais, par le passé du sieur Waters. Ce n’est que quelques semaines plus tard, et également devant quelques chroniques très positives que j’y suis revenu et... j’ai vraiment bien fait.

Car oui, il faut (presque) balayer d’un revers de main tout le catalogue d’ANNIHILATOR et faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit. Jeff Waters a baigné aux sons de VAN HALEN, Elton JOHN, et autres AC/DC et nous le fait clairement savoir. "The Pasadena Four" est un morceau génial, qu’on croirait jouer par la bande à Dave et Eddie tandis que "Roll On Down The Highway" semble avoir été écrit par Elton JOHN avec ses magnifiques lignes de piano alors qu’il s’agit d’une reprise de BACHMAN-TURNER OVERDRIVE. Mais une fois de plus, c’est bel et bien vers la bande à Dave et Eddie que lorgne cet album. "Make Believe", "The Pasadena Four" transpirent l’influence VAN HALEN par tous les pores. Jeff Waters jouant avec maestria des soli très VanHaleniens.

Un peu plus haut, je disais qu’il ne fallait pas balayer entièrement ANNIHILATOR car un morceau comme "Nobody" aurait très bien pu figurer sur un "Refresh The Demon" tant il me rappelle "City Of Ice" ou "Anything For Money". Le groupe y va également de sa petite ballade "Wait For Me" qui n'apporte aucune plus-value tant elle parait gnian-gnian. Avant de conclure, petite mention pour Chandler Mogel, illustre inconnu (du moins pour moi), qui fait preuve d’une versatilité étonnante, que ce soit sur les morceaux plus Pop "Let It Go", les morceaux plus Rock, le très fun "Armageddon Boogie" ou le plus Heavy "Nobody". Belle trouvaille que ce chanteur qui colle parfaitement à l'ambiance générale de l'album.

Cet album est la preuve flagrante qu’il faut parfois faire abstraction du passé de son créateur.
"Armageddon Boogie" est un album sans prétention, fun, léger, qui vous file la patate. Et si comme moi, vous êtes en manque d'une bonne dose de Thrash… Va falloir retourner écouter "WTYD" ou "Human Insecticide". Jeff Waters est juste un guitariste génial, incroyablement doué et qui n'en a toujours fait qu'à sa tête. Il a prévu une trilogie pour ce projet. "All That Jive", sortira en 2025 avec Stu Block au chant, et la troisième partie, "The Sheeple Swing", arrivera en 2026.
En attendant, il semblerait qu’ANNIHILATOR, hormis de rares apparitions live, soit en phase dormante.
Reste à savoir si c’est provisoire ou définitif.

Note ANNIHILATOR : 1/5.
Note FUN : 4/5.
Note personnelle : 3,5/5 arrondie à 4.

A lire aussi en HARD ROCK par STEPHEN PAGE :


BILLY IDOL
Kings & Queens Of The Underground (2014)
No Crimson Idol




Bande Originale De FILM
We Craven's Shocker (1989)
De toutes les matières c'est le watt que je préfère


Marquez et partagez




 
   STEPHEN PAGE

 
  N/A



- Jeff Waters (guitare, basse)
- Chandler Mogel (chant)
- Bob Katsionis (claviers)
- Brian Titchy (batterie)


1. My Little Devil
2. The Pasadena Four
3. Roll On Down The Highway
4. Wait For Me (in Heaven)
5. Nobody
6. Armageddon Boogie
7. Pull The Wool
8. Our Love Song
9. Make Believe
10. Let It Go



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod