Recherche avancée       Liste groupes



      
AOR / METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2022 Taboo

TABOO - Taboo (2022)
Par STEPHEN PAGE le 20 Décembre 2022          Consultée 1893 fois

TABOO est un nouveau poulain de l'écurie Frontiers (oui encore un !!!) né de l'association du chanteur Christoffer Stjerne, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant (et qui sur son CV est également le chanteur groupe H.E.R.O, groupe qui apparemment fonctionne très bien au Japon) et du guitariste Kenneth Hammer (Ken pour les intimes) qui lui, bien évidemment, me parle beaucoup plus puisqu’il s'agit d'un des membres fondateurs du groupe PRETTY MAIDS.

Étant fan de PRETTY MAIDS et considérant Ken Hammer comme un excellent guitariste il me tardait de jeter une oreille sur ce nouveau groupe. La grande question est que vaut Ken Hammer sans son complice de toujours Ronnie Atkins ? Pensez donc, plus de quarante années passées ensemble à nous distiller de purs brûlots Hard Rock Mélodique. "Future World", "Back To Back", "Little Drops Of Heaven" et d'autres encore...
C'est donc un Ken Hammer, orphelin malgré lui, qui se lance dans cette nouvelle aventure avec un tout nouveau comparse, Christoffer Stjerne.

Alors autant le dire tout de suite, ceux qui s'attendent à entendre un ersatz vocal de Ronnie Atkins seront bien déçus. Ici nous sommes face à une voix typiquement Pop à la ART NATION, ONE REPUBLIC ou autres consorts et je dois bien dire qu'il m'a fallu un gros temps d'adaptation pour me faire au timbre de voix de Stjerne.
Consciemment ou inconsciemment je n'ai cessé de faire la comparaison avec Ronnie Atkins. Passé ce temps d'acclimatation (et d'acceptation) il faut reconnaître que le bougre chante bien et on se retrouve avec un bon album de Hard Rock mélodique à commencer par le bon titre d'ouverture "Flames" et son riff typique de Ken Hammer (comment ne pas penser à du PRETTY MAIDS).

D'ailleurs tout au long de cet album Ken Hammer va nous gratifier d'excellents riffs comme il le faisait jadis. "Bleeding", "Demons" en sont les meilleurs exemples. De bons riffs très Heavy portés par d'excellents refrains tout de suite mémorisables. Les refrains sont d'ailleurs le point fort de cet album. Accrocheurs au possible et également sublimés par Mat Sinner (PRIMAL FEAR), invité prestigieux sur cet album, ils nous restent irrémédiablement en tête comme l'excellente Power-Ballad "Sensational".

Je dois vous avouer que j'étais très sceptique aux premières écoutes, ne cessant de faire le parallèle avec PRETTY MAIDS. C'est la raison pour laquelle j'ai laissé pas mal de temps à cet album avant d'en faire la chronique. Et bien m'en a pris, car au final nous avons affaire à un excellent album de Hard/AOR fleurtant parfois avec le Heavy grâce aux guitares de Ken Hammer qui, comme dans PRETTY MAIDS, se met toujours au service du collectif, sans en faire trop mais jouant toujours la bonne note au bon moment. Ajoutez à cela une production sans faille de Jacob Hansen (VOLBEAT, UDO, PRETTY MAIDS) et vous obtiendrez un album en tout point recommandable.

On ne peut que souhaiter bonne chance à Ken Hammer, qui lors d'une récente interview déclarait quant au futur de PRETTY MAIDS :

"Je ne le sais pas moi-même. Je pense que nous sommes dans une phase où chaque membre du groupe semble vouloir faire notre propre truc et personne ne veut rien faire avec PRETTY MAIDS. C'est peut-être aussi ce qu'il faut après avoir fait la même chose pendant un peu plus de quarante ans."

Un bon 3,5/5.

A lire aussi en HARD ROCK par STEPHEN PAGE :


BILLY IDOL
Kings & Queens Of The Underground (2014)
No Crimson Idol




MVP
Animation (1999)
All by myself


Marquez et partagez




 
   STEPHEN PAGE

 
  N/A



- Christoffer Stjerne (chant, guitare, claviers)
- Ken Hammer (guitare, claviers)
- Anders Kirkegaard (batterie)
- Claus Langeskov: (basse)
- Mat Sinner (basse, chœurs)


1. Flames
2. Bleeding
3. Learning To Breathe
4. Demons
5. Into The Sun
6. Powerless
7. It's About Time
8. See You Again
9. Sensational
10. Daydream
11. In My Head



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod