Recherche avancée       Liste groupes



      
METALLIC HARDCORE  |  STUDIO

Lexique hardcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2024 Excessive Guilt

E.P

2022 Extended Pain
 

- Style : Knocked Loose, Incendiary

THROWN - Excessive Guilt (2024)
Par KOL le 4 Octobre 2024          Consultée 517 fois

Je ne sais pas pour vous, chers lecteurs, mais pour moi la durée idéale d’une chanson est comprise entre les 3’30 et les 5’30, ce qui reste une fourchette assez large, force est de le reconnaître. Même si je vous concède bien volontiers que les exceptions sont évidemment pléthore, à la baisse comme à la hausse. Mais ne goûtant que peu au Grind ni au Prog (ceci expliquant peut-être cela d’ailleurs…), il me semble nécessaire de laisser à une composition le temps de poser ses ambiances sans pour autant délayer à la sauce à l’infini et ainsi en perdre la substantifique saveur, si vous voyez ce que je veux dire.

Ainsi, les premiers méfaits de KNOCKED LOSE m’ont toujours paru quelque peu frustrants, à vouloir trop en caser en trop peu de temps, laissant poindre en moi un ballonnement intestinal à l’issue du repas. En revanche, lorsque Garris et sa bande ont pris l’initiative de se poser pour faire monter les œufs, la recette s’est avérée immédiatement plus incisive et percutante. Il en revient un peu de même avec THROWN, leurs jeunes cousins suédois, dont l’EP séminal m’avait soigneusement aguiché, malgré ses limites frustrantes. "Extended Pain" balançait ainsi un bon Mawashi geri - coup de pied circulaire - dans la mâchoire, fracassant les codes d’un Hardcore métallique hautement agressif sur à peine plus de dix minutes au compteur.

Forts de ce premier effort plein de sève juvénile, mais non exempt de tout défaut (la courte longueur des pistes en étant le principal), nos Scandinaves ont depuis démontré sur toutes les scènes européennes qu’il n’y a pas que le Death Mélodique au pays des Krisprolls, nous gratifiant même d’un passage plus qu’énergique en Warzone lors du Hellfest 2024. Après tout, REFUSED avait bien pavé la voie pour les futures générations. Voilà donc comment THROWN nous revient, deux ans après, pour continuer de nous marteler le museau avec ce premier LP ma foi fort réussi.

"Excessive Guilt" ayant été précédé de singles plus nerveux les uns que les autres, personne ne pourra feindre la surprise à l’écoute des onze titres de la galette. L’ensemble évolue clairement en plein Hardcore, avec une touche que je qualifierai de « Nu-Metalcore ». Mais si, mais si, rien que cela. Du « Nu », on retrouve une certaine fascination pour des aspects Hip-hop, que ce soit au niveau des voix que des beats et arrangements. Rassurons les allergiques au Rap, le chant de Marcus est agressif en diable et pleinement extrême, mais il emprunte un certain phrasé aux musiques urbaines américaines, certaines répétitions ainsi qu’un placement au cordeau. Les ambiances sont quant à elles franchement influencées par les papes East-coast des années 90/2000, ce qui contribue à conférer au disque une dimension bien sombre et inquiétante ("Bloodsucker" ou "Bitter Friend"). Ultra-produit, mais avec talent, et gavé de samples discrets, l’opus m’évoque par certains aspects l’excellent "Negative Energy" de VEXED paru l’année dernière et mis à l’honneur en sélection sur Nime.

Ces influences confèrent un groove indubitable à une musique qui d’ordinaire peut sembler trop rêche et abrasive, comme en témoigne le tube du disque, le bien-nommé "On The Verge". Cette vibe tranche avec fort à propos des breakdowns de mammouth dont est parsemé "Excessive Guilt". Loin d’être une boucherie malgré toute sa vindicte, l’album se déguste d’une traite sans coup férir ni temps mort, ce qui serait un comble compte-tenu de la concision du bousin. Car, oui, on y revient à cette introduction sur le sujet. Onze chansons pour vingt minutes, est-ce bien raisonnable ? Je vous dirais bien, comme je m’en excuse parfois auprès de Madame Kol devant sa moue dubitative, que ce n’est pas la durée qui compte mais la qualité, ce qui est parfois vrai, mais parfois pas totalement, restons honnêtes. Peut-on réellement captiver son monde en se bornant à balancer des brûlots de moins de deux minutes, si aboutis soient-ils ?

Ma foi, THROWN semble avoir trouvé, dans une certaine mesure, la formule efficace. Au contraire des débuts de KNOCKED LOSE que je vous contais ici-même dans ces pages, les Suédois évitent l’écueil de trop en mettre. Restant relativement simples dans l’écriture, axée sur deux ou trois riffs, quelques leads malsains, un chant fortement engagé, des atmosphères lugubres et quelques arrangements électroniques, le combo parvient à réaliser une synthèse cohérente et diablement impactante, sans pour autant générer de réelles frustrations, tout au plus une furieuse envie de relancer le disque dans la foulée.

Note réelle : 3,5/5, réhaussée à la hausse pour le sens de la bagarre, malgré la courtitude manifeste du propos.

PS : à noter que les gaillards ouvriront le bal d’une affiche alléchante cet automne à Paris, en support de MALEVOLENCE et de WHILE SHE SLEEPS. Âmes sensibles s’abstenir.

A lire aussi en HARDCORE par KOL :


POGO CAR CRASH CONTROL
Fréquence Violence (2022)
Fresh Crossover Punk Metal Hardcore mélo : bingo !




INCENDIARY
Thousand Mile Stare (2017)
La relève du NYHC, baby !


Marquez et partagez




 
   KOL

 
  N/A



- Marcus Lundqvist (chant)
- Johan Liljeblad (guitare)
- Andreas Malm (guitare)
- Buster Odeholm (batterie)


1. Guilt
2. Backfire
3. On The Verge
4. Bitter Friend
5. Nights
6. Look At Me
7. Dislike
8. Ignored
9. Bloodsucker
10. Vent
11. So Done



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod