Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Pyramaze
 

 Site Officiel (1686)

ANUBIS GATE - Interference (2023)
Par MEFISTO le 4 Août 2024          Consultée 619 fois

Il y a de ces groupes qui nous forcent à nous mouiller, quitte à avoir l'air ridicule devant le monde entier. ANUBIS GATE me pousse à affirmer qu'il n'arrivera jamais à décevoir son public, quand bien même il frapperait un mur marqué « Manque d'inspiration ». Ces zicos danois sont le genre à crier au secours avec classe et créativité lorsque aspirés par des sables mouvants meurtriers, ou juste avant qu'une plante carnivore ne les aspire pour les mâchouiller sensuellement… avant de les recracher avec ingratitude. Alors ne vous attendez pas à des appels d'urgence inutiles…

Ce titre, "Interference", est d'autant plus anecdotique pour un neuvième album, quand on connaît la formule d'ANUBIS GATE depuis au moins 2009 : un Metal Prog solide, nuancé, mélodieux, couillu et limite sensuel en grande partie grâce au brio du chanteur et bassiste Henrik Fevre (qui a remplacé Jacob Hansen après "Andromeda") et de Kim Olesen, guitariste et maître des ambiances chez AG. Ces types sont taillés du même fil et savent comment bâtir des compos qui deviendront des hits, des vers d'oreille, des hymnes, appelez ça comme vous voulez. Cette constance dans la signature, riff, chant, mélodies, fresques placardées dans le cortex, se ressent sur chaque sortie du groupe comme si un fucking métronome coloré contrôlait leurs desseins.

"Emergence" et "Ignorance Is Bliss" agissent ainsi comme aide-mémoire, avec leur trame accrocheuse familière, leur refrain 200% diligent et leur « hospitalité ». La table est mise, comme on dit par chez nous ! Les Danois n'ont pas planté ce duo-là par hasard ; ils savaient que les pièces qui suivent demanderaient probablement plus d'effort de compréhension, aux initiés d'abord. Effectivement…

"Number Stations" et son intro biz' se révèle posément jusqu'à s'éveiller vers la moitié, quand le groupe s'énerve enfin dans une bien drôle de spirale, et surtout à la fin quand il s'émancipe brillamment. Ce morceau, contrairement à "Ignorance Is Bliss", ou un tube FM tel que "World Of Clay", a besoin de beaucoup plus de temps pour s'infiltrer dans les boyaux. La pièce-titre aussi commande un respect et un recul thérapeutico-raisonnier (@Copyright 2024) pour vraiment s'incruster dans nos globules.

Les « vraies » nouveautés ANUBIS GATiennes se poursuivent sur "The Phoenix", dont les prémisses « HAKEN mollasson » s'ouvrent vers un lumineux refrain, source-spécialité des Danois qui ne semble pas se tarir. Les vétérans sont taillés pour devenir des vedettes mainstream, mais pour plein de raisons qu'on applaudit, « préférant » demeurer dans notre grande famille du Metal underground. Pas facile la vie de band à la recherche de distributeur… Tiens, j'ai une suggestion pour les gros pleins de fric qui se chercheraient un défi : fondez le label "Metal Music For Adults" (MMFA). ANUBIS GATE sera votre étalon, dont le trot, le galop et la ruade sont parfaitement à point. Conseil d'ami à ne PAS respecter : laissez la barrière de son enclos fermée, car il pourrait bien vous surprendre en foutant le camp quelques heures dans la plaine, à la recherche d'idées fraîches ! Vous seriez vraiment cons de le libérer de sa prison…

Vous aurez compris dans ce long paragraphe ironique que les Danois sont imperturbables. "Equations" et son refrain martial, la douceur mathématique ambiancée de "Dissonance Consonance", les superbes éclaircies bourrées d'espoir de la bien-nommée "The Intergalactic Dream Of Stardom", ainsi que la trame passionnante de la pièce-titre, nous foutent à la fois du complexe et du confortable ANUBIS dans les pattes. On navigue ainsi en pleine tempête et au gros soleil, sans que notre vaisseau ne suive une ligne confortable. Les émotions d'une formation Prog telle qu'AG se propagent comme ça ; les équipages les moins ouverts aux intempéries se feront chier tout au long de la traversée, alors que les autres batailleront ferme mais seront récompensés.

Même si "Interference" n'est pas mon disque préféré d'ANUBIS GATE, il contient tout ce qu'un groupe en pleine maîtrise de ses moyens peut façonner. Je serais donc objectivement dégénéré de lui octroyer moins que 4 étoiles, car comme dit en intro, le quatuor est condamné à attirer le respect sur lui. Que ça lui colle à la peau aussi longtemps que possible !

Et en passant, je ne déconnais pas : ANUBIS GATE, c'est LE groupe Prog à signer si votre nouveau label de boomer a des couilles et veut attirer un nouveau public !

Podium : (or) "Equations", (argent) "Interference", (bronze) "World Of Clay".

Indice de violence : (2/5)

A lire aussi en METAL PROG par MEFISTO :


ORPHANED LAND
The Never Ending Way Of Orwarrior (2010)
ORPHANED LAND cristallise tout

(+ 1 kro-express)



KING GOAT
Conduit (2016)
British MASTODON !


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Henrik Fevre (basse, saxophone, chant)
- Kim Olesen (guitare, synthé)
- Michael Bodin (guitare)
- Morten Gade Sørensen (batterie)


1. Emergence
2. Ignorance Is Bliss
3. Number Stations
4. The Phoenix
5. Equations
6. Dissonance Consonance
7. The Intergalactic Dream Of Stardom
8. World Of Clay
9. Interference
10. Absence



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod