Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 Inside The Machine
2024 Crowned In Blood

THIS ENDING - Crowned In Blood (2024)
Par STORM le 12 Juillet 2024          Consultée 479 fois

THIS ENDING n’est pas né de la dernière pluie bien au contraire. Cette formation est née en 2006 sur les cendres encore fumantes du split d’un groupe phare de la scène du Death Mélo des 90s, les biens-nommés A CANOROUS QUINTET (dont je vous promets la chronique de ces deux albums emblématiques, "Silence Of The Worlds Beyond", "The Only Pure Hate" un de ces quatre sur NIME). "Crowned In Blood" est le cinquième LP de la discographie du quintette suédois, et – après écoutes attentives des précédents – le plus abouti.

Certes, il ne renversera pas la table mais taisons d’abord les critiques faciles. THIS ENDING est un album de Death Mélo composé par des vieux briscards de la scène, amis de longue date, et cela se ressent. Voyez comment certains titres envoient la sauce et font monter la moutarde direct au nez. "Birth Of Evil" par exemple est superbement inspiré, breaks dentelés, leads harmonieux et consciencieusement émotionnels, rythmiques appuyées et puissantes mais jamais trop démonstratives, vocaux acerbes, généreux mais sans fioriture. Le titre suivant "Devils" sillonne aussi dans cette même veine, mais aussi dans un même espace-temps jamais trop long mais d’une durée suffisante pour rester efficace.

Et c’est vraiment cela la force de cet album qui est le bras droit du précédent "Needles Of Rust" sorti en 2022, et qui vaut son pesant d’écoute. Parfois plus Death/Thrash que Death Mélo ("Will Of Iron"), l’album parapet donc incliné sur une pente agressive pas des plus désagréables. Et le jeu vocal de Mårten Hansen fait un travail influent qui porte les riffs vers de belles embardées agressives qui vous agiteront le crâne en vous ordonnant quelques headbangings prononcés… Mais il y a un mais dans cette histoire. "Blood King" qui est cette instrumentale pas inintéressante et qui clôture une première partie d’album très réussie mélodiquement parlant et vraiment entraînante – comme seuls de bons albums de Death Mélo savent produire – nous fait passer sur une autre rive beaucoup plus hétérogène en termes de qualité.

Si je concède que "A Venomous Prison" dispose de très bons leads, les titres suivants me laissent un peu sur mon fondement. Peut-être que le mid-tempo répétitif de "Hope In Inferno" a cette fâcheuse tendance à m’agacer. Le morceau s’essouffle au fur et à mesure et ce malgré cette guitare acoustique et ce solo bien lumineux qui reste d’une belle beauté (appelons un chat un chat). "Lord, Master, King And Emperor - All In One" est sans doute pour moi ce point de bascule qui m’a fait conscientiser assez rapidement que ce titre est bien trop long et tourne quelque peu en rond. Et puis j’en attendais un peu plus de "Awakening", qui me semble sonner trop convenu, comme une petite balade de Death Mélo bien exécutée certes mais déniée d’intérêt à long terme. Dommage que "Crowned In Blood" se termine sur un titre plus pacifique et easy listening.

Si j’ai souhaité vous chroniquer cet album de THIS ENDING, c’est avant pour faire valoir son excellente première partie qui décocherait facilement un 4/5. Rien que le titre d’ouverture et éponyme de l'album est un beau brûlot comme on aimerait en entendre plus souvent. Certains ne jurent que par DARK TRANQUILLITY quand il s’agit de Death Mélo – qui soit dit en passant revient en force avec ses deux singles brillantissimes – mais ce genre de Metal bien qu’il ne soit pas le style qui se révolutionne tous les quatre matins, dispose de très belles sorties de temps à autre. THIS ENDING fait partie de ce beau wagon qui, comme le "Dead Mother Moon" de UPON STONE, constitue une écoute plaisante et riche. À découvrir donc si ce n’est pas déjà fait.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par STORM :


INFERNAL TORMENT
Birthrate Zero (1998)
Au feu peuple green




IOTUNN
Kinship (2024)
Inspiré et pas qu’un peu


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Mårten Hansen (chant)
- Linus Nirbrant (chants, guitare, claviers)
- Andreas Morén (guitare)
- Linus Pettersson (basse)
- Peter Nagy (batterie, claviers)


1. Crowned In Blood
2. Birth Of Evil
3. Devils
4. Will Of Iron
5. Blood King
6. A Venomous Prison
7. Hope In Inferno
8. Lord, Master, King And Emperor – All In One
9. Awakening



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod