Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ICON - Icon (1984)
Par THE MARGINAL le 28 Juin 2003          Consultée 2769 fois

Avant de commencer cette chronique, je commence par un petit rappel historique. Icon s'est formé en 1981 à Phoenix(Arizona), a joué dans des clubs locaux et enregistré des démos sous le patronyme de Schoolboys jusqu'au jour où Mike Varney, découvreur de talent(il a, entre autres, produit Marty Friedman, Ritchie Kotzen, Jason Becker, des groupes tels UFO, Racer X, Cacophony...), les prend sous son aile.

L'aventure de Icon décolle enfin et le quintette US sort son premier album(éponyme) en 1984. Et, déjà, on perçoit le potentiel de ce combo. Vocaux puissants et criards, grosses guitares en avant avec des solos techniques en supplément, section rythmique infaillible: telle est la recette qu'applique Icon pour valoriser sur ce 1er LP son hard-rock puissant et mélodique flirtant parfois avec le heavy-metal.

Les compos, dans l'ensemble, tiennent parfaitement la route, mettent en évidence un groupe talentueux et inspiré. Le mid-tempo "Killer machine", le mélodique "World war", le très metal "Hot desert night", "Rock n'roll maniac et ses tendances anti-conformistes, l'instrumental "Iconoclast" et le percutant "Under my gun" en sont la preuve édifiante. La power-ballad "It's up to you" montre que Icon a aussi un côté rocker au coeur tendre. Sans être la meilleure ballade du genre, elle est quand même réussie et agréable à écouter.

Pour un premier album, le résultat est des plus satisfaisants. Beaucoup d'amateurs de Hard US considérent l'album suivant("Night of the crime") comme le meilleur de Icon; mais personnellement, ma préférence va vers cet album plus brut, plus foncièrement heavy.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


MY LITTLE FUNHOUSE
Standunder (1992)
Hard rock




GYPSY ROSE
Prey (1990)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Stephen Clifford (chant)
- Dan Wexler (guitare)
- Tracy Wallach (basse, chant)
- John Aquillino (guitare)
- Pat Dixon (batterie)


1. (rock On)through The Night
2. Killer Machine
3. On Your Feet
4. World War
5. Hot Desert Night
6. Under My Gun
7. Iconoclast (instrumental)
8. Rock N'roll Maniac
9. I'm Alive
10. It's Up To You



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod