Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNERAL DOOM  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Ea, Esoteric, Shape Of Despair, Evoken, Mournful Congregation

LONGING FOR DAWN - Between Elation And Despair (2009)
Par STORM le 7 Mai 2024          Consultée 464 fois

Après un "A Treacherous Ascension" savamment rempli de quelques éclats lumineux et dont le 4/5 n’est pas volé, voilà que LONGING FOR DAWN retombe dans les ténèbres avec ce troisième et dernier album. Cette longue et lente descente au contact même d’une roche glacée et verticale où aucune prise ne semble retenir la chute déconnecte considérablement l’âme avec le corps. Vertige, étourdissement, sensation de réalisation sont les maîtres mots de ce "Between Elation And Despair".

Dès les premières secondes de "Our Symbolic Burial" le premier titre de l’album, les aspects funéraires d’un Dark Ambient oppressant et dévitalisé conditionne l’écoute. Un vent souffle et emplit l’espace. Le chant d’abord plaintif et clair de Stefan Laroche – qui me fait penser à celui de Justin K. Broadrick au sein de JESU - pose un décor éthéré avant que celui-ci ne growle parcimonieusement en conduisant les émotions induites vers une autre forme de servitude ou d’annihilation progressive mais constante. Invariablement le travail de sape de ce Funeral Doom s’installe et ronge la dernière ligne de vie qui pourrait éventuellement nous aider à regagner une quelconque surface. Et LONGING FOR DAWN n’y va pas par quatre chemins pour que nous nous abandonnions totalement au fatum en étant pétrifiés, effrayés ou résignés aux coups de semonce des atmosphères lourdes, à la torpeur des sons effrayants, au vent violent des riffs giflant aux entournures…

Lorsque les chants grégoriens s’invitent à introduire le sublime titre "The Piscean Dawn", les couleurs changent de teinte, les cieux les absorbent pour n’en garder qu’un noir absolu et conduire la Mort à envahir ces moindres recoins. Cette noirceur suffocante des plages Ambient qui parsème en continu les quatre longs titres de l’album entre en collision avec les éléments d’un Funeral Doom Metal larvé et glaçant. Et LONGING FOR DAWN manie cela de main de maitre et affirme par là même une personnalité bien marquée et facilement identifiable. Si "Reflective" reste légèrement en deçà des trois autres titres de "Between Elation And Despair", il manipule comme les autres de lourdes oppressions. La batterie éconduit toute perspective d’entrain et son jeu suspend même autant que faire se peut les coups de la caisse claire, laissant les cymbales se distiller dans l’air. Cet effet propre au Funeral Doom est encore ici accentué non pas de manière paroxystique mais avec beauté et tristesse. Et ce couple de sentiments colle à la peau de cet album. J’en veux pour preuve l’atmosphère dense du titre "A Sunrise At Your Feet" qu’une aura lumineuse et mortelle entoure ou gagne par intermittences en produisant des boucles lancinantes et venimeuses.

LONGING FOR DAWN réussit à accoucher d’un album assez exceptionnel, riche d’arrangements sonores et de nappes d’ambiances froides, émouvantes et épaisses. L’agrégation d’un Dark Ambient sépulcral à un Funeral Doom hanté et baigné d’un clair-obscur spectral, rêveur et trouble, amène l’écoute de cet album à se dévoiler au fur et à mesure. Quatre titres émaillent "Between Elation And Despair" mais portent sa durée à plus de 52 minutes. Le Funeral Doom ne paraît d’emblée pas être le style le plus accessible mais il sait – et particulièrement celui de LONGING FOR DAWN – progresser et révéler un spectacle musical où s’agitent des ombres oniriques inquiétantes et étranges portant lentement mais sûrement l’air à se vicier et l’ambiance à devenir léthale.

A lire aussi en FUNERAL DOOM par STORM :


RISE TO THE SKY
Let Me Drown With You (2021)
Beau à pleurer




INIQUITATEM
Through Dead Forests, He Dwells (2021)
Allo ! Vous êtes dans un charnier c'est cela ?


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Stefan Laroche (chant)
- Frédéric Arbour (guitare soliste)
- Simon Carignan (guitare rythmique, effets sonores)
- Étienne Lepage (basse)
- François Fortin (batterie)


1. Our Symbolic Burial
2. A Sunrise At Your Feet
3. Reflective
4. The Piscean Dawn



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod