Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK MÉLODIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Sacramentum, Dissection, Vinterland, Naglfar, Cardinal Sin, Thy Serpent

DAWN - Sorgh Pa Svarte Vingar Fløgh (1996)
Par STORM le 17 Avril 2024          Consultée 637 fois

L’avant "Slaughtersun (Crown Of The Triarchy)" fleurait bon le Black Mélodique à plein nez et les tentatives de dépassement de soi. DAWN n’a jamais été une entité qui s’est reposée sur ses lauriers mais plutôt la collusion d’individualités talentueuses qui ont su aller au bout d’elles-mêmes – sachant leur génie – pour faire aboutir leur chef d’œuvre. Et cet EP nous laisse ressentir le travail préparatoire à l’accouchement de ce diable d’album.

De toute façon la bombe est déjà détectable dans "Sorgh Pa Svarte Vingar Fløgh", et les ingrédients de sa mise à feu tout trouvés. Le titre "Soil Of Dead Earth" par exemple, empeste la tourbe d’un Black Metal mélodique de haut niveau. Vous y trouverez une variété mélodique enchanteresse qui sillonne le morceau comme autant d’artères chaudes et pulsatiles, et des vocalises endiablées qui colportent de mauvais coups. Et l’autre titre grandement digne d’intérêt "Sorrow Flew On Black Wings" (traduction du titre de l’album) s’émoustille avec force en nous distillant un refrain entêtant et quelques ambiances intéressantes. Et c’est d’ailleurs ce titre qui me paraît être le plus dans la lignée des futurs morceaux de "Slaughtersun (Crown Of The Triarchy)". Nous trouvons aussi à l’intérieur cet EP une reprise de INFERNÄL MÄJESTY - groupe canadien encore actif - "Night Of The Living Dead". Elle reprend les amourettes anciennes de Fredrik Söderberg pour le Thrash Metal pur jus, remaniée pour l’occasion à la sauce suédoise bien évidemment. Car n’oublions pas que Fredrik a officié dans différents groupes de Thrash dès le milieu des années 80. En tout cas je dois bien vous avouer qu’à l’évidence, je préfère cette reprise plus emportée et brutale à l’originale. On ne se refait pas hein !

Coincé entre le sombre et vil chantre "Nær Sólen Gar Niþer For Evogher" - mouton noir et grand oublié de l’histoire discographique de DAWN et des références du Black Metal mélodique - et le tonitruant "Slaughtersun (Crown Of The Triarchy)", cet EP marque la transition et la passation de relais entre ces deux monstres d’album. Comprenant quatre titres dont une introduction et une reprise, cet album n’a pas suscité la furia des foules mais ce serait faire fi de ces deux titres intéressants dont je vous ai parlé plus haut dans la chronique. Du point de vue de la production, elle manque d’aération, la basse est quasi inaudible et la batterie sonne parfois de manière trop artificielle. Néanmoins, "Sorgh Pa Svarte Vingar Fløgh" n’est pas qu’un objet de collection, et dispose de beaux atouts pour vous faire passer une petite vingtaine de minutes de votre temps à admirer, peut-être nostalgiquement, la magie du Black Metal mélodique suédois paré de ses plus beaux atouts : mélodie, agressivité et emportement.

Mixé par Peter Tägtgren au mythique Abyss Studios, cet EP a été remastérisé en 2014 par le label Century Media records et redonne un coup de fouet à cet album qui n’en manquait pas mais dont la production originale avait tendance un peu à éteindre le génie. Un EP non pas juste pour les adorateurs de DAWN mais bien pour les fans de Black Metal mélodique.

A lire aussi en BLACK MÉLODIQUE par STORM :


SWORN
Dark Stars And Reality (2018)
Puissant comme toujours

(+ 1 kro-express)



SWORN
A Journey Told Through Fire (2023)
En montant mélodieusement les marches de l'enfer

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Henke Forss (chant)
- Fredrik Söderberg (guitare)
- Herr A. Fulmestad (guitare)
- Lars Tängmark (basse)
- Karsten Larsson (batterie)


1. Vya Kal
2. Sorrow Flew On Black Wings
3. Soil Of Dead Earth
4. Night Of The Living Dead



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod