Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK ATMOSPHÉRIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Summoning, Caladan Brood

DRUADAN FOREST - The Lost Dimension (2017)
Par STORM le 8 Avril 2024          Consultée 623 fois

Je vais vraiment coller aux basques de V-Khaoz et rester attentif à ces prochaines sorties d’album. Ce multi-instrumentiste finlandais n’en est pas à son premier coup d’essai, voilà quasiment vingt-cinq ans qu’il construit son identité musicale par le truchement de nombreux projets. DRUADAN FOREST fait partie de ses premières inspirations, mais n’omettez pas de noter que V-Khaoz est au centre de la déferlante symphonique qu’est VARGRAV ou de son jusqu’au-boutiste autre projet symphonique exaltant et sensationnel OLIO TÄHTIEN TAKANA, chroniqué l’un et l’autre ici-bas. Et pour couronner le tout, je vous invite à écouter ces autres débuts avec l’éminent AZAGHAL, Black Metal de renom à la louveterie féroce, mais aussi son plus contemporain projet de Raw Black Metal SORGETID, vicieux et enragé.

DRUADAN FOREST avait plutôt moyennement bien démarré sa carrière discographique, après des démos d’avant millénaire puis plus de quinze années de silence. Le premier album "The Loremasters Time" semblait pourtant bien prometteur mais s’étouffait rapidement par des approximations d’ambiance, une production plus brouillonne et des mélodies plus triviales. Alors lorsqu’arriva "The Lost Dimension", bon nombre n’y prêtèrent que peu d’attention et pourtant mal leur en a pris. Pourquoi ? Cela tient en quelques mots qui sans doute attireront l’œil et l’oreille à la fois. Si vous disséquez un peu l’artwork, ne remarquez-vous pas ce château altier juché à flanc de montagnes ? Ne voyez-vous pas, ce personnage flambeau à la main s’y diriger pour aller y communier je ne sais quel mystère ? Serait-ce donc le conte d’une légende d’autrefois ou de rites mystiques ? Et ce titre "The Lost Dimension" n’est-il pas évocateur ? N’est-il pas empli de sombres énigmes ? Je vous donne un indice, DRUADAN FOREST propose un Black Metal Épique fantastique que peu de groupes peuvent se targuer. Vous me voyez venir ? Toujours pas ? Certes le Tyrol n’est point finlandais, certes Tolkien n’est pas de la partie chez DRUADAN FOREST mais alors serait-il possible que… Oui ! V-Khaoz a été bercé par du SUMMONING durant toutes ces années sans pour autant en être un ersatz avec ces gimmicks prévisibles et pâlement copiés. Non ! "The Lost Dimension" est une œuvre fascinante suspendue dans les ambiances et les multiples atmosphères que chaque titre fait apparaître à brûle-pourpoint. Les six titres de cet opus majestueux vont droit au cœur et l’animent délicatement intensément instantanément.

Autant j’apprécie le "Echoes Of Battle" de CALADAN BROOD, autant les albums de EMYN MUIL me laissent sur ma faim. Et nous pourrions lister une myriade de groupes qui cherchent à récupérer l’héritage de Protector et Silenius, mais ce serait leur laisser prendre trop de place dans cette chronique de DRUADAN FOREST. Ce serait occulter aussi quelque peu la luminescence infinie de "Quiet Reveries In Endless Sleep", et sa rêverie solennelle et soyeuse. Ce serait aussi oublier l’amour pastoral et bucolique de la somptueuse "Beyond The Sun, Beyond The Moon", ce qui serait un sacrilège et un oubli grave. À son écoute, comment ne pas percevoir les chevauchées célestes d’un autre temps, d’un hors-temps infini. Que de beauté, que de superlatifs angéliques me direz-vous ! Certes mais "The Lost Dimension" a des droits, et tant que vous ne vous en serez pas fait vous-même l’idée, ils seront bafoués injustement. DRUADAN FOREST va aussi un peu plus loin que SUMMONING car il conserve intrinsèquement bien plus d’éléments épiques et Black Metal. Les claviers ont leur pendant en guitares, et bien que les cordes soient mixées en retrait à l’instar des albums de nos Autrichiens, V-Khaoz ordonne le tout avec des soli du plus bel effet, une batterie pulsatile qui bat la mesure, le ronronnement précieux d’une basse et une palette d’un jeu vocal rempli de nuances agressives. "The Lost Dimension" est une bataille à ciel ouvert comme l’introduit "Plaintive Winds Swept Through Forgotten". Haranguant les troupes, V-Khaoz conduit la dernière bataille et c’est peut-être sur ce titre précis que l’on ressent le plus l’influence de SUMMONING mais seulement à certains instants.

Vous connaissez l’expression : « il n’est jamais trop tard pour bien faire ». Et bien elle prend tout son sens si vous méconnaissez cet album de DRUADAN FOREST splendide et précieux. Les amoureux de SUMMONING qui ont eu un peu de désespoir suite à leur dernier album "With Doom We Come", seront consolés à l’écoute de "The Lost Dimension", et embrasseront peut-être cette entité. V-Khaoz est un compositeur talentueux cela va sans dire mais surtout brillant, polyvalent et visionnaire. Il a avec DRUADAN FOREST redonner ses lettres de noblesse au Black Metal Épique. Cela tombait bien ; SUMMONING se fait attendre et la concurrence n’est pas du tout rude. Tout cela pour vous dire que "The Lost Dimension" est juste un chef d’œuvre. Vous m’en direz des nouvelles je l’espère et je les attends.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par STORM :


DRÅPSNATT
Hymner Till Undergangen (2010)
Si le génie avait un souffle




AŪKELS
Meddjan Sklāit Ten (2023)
Humus Black Metal


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- V-khaoz (tout)


1. Intro - Dreams Upon A Crimson Dawn
2. The Shadowborn
3. Quiet Reveries In Endless Sleep
4. Dragons Of Forgotten Times
5. Beyond The Sun, Beyond The Moon
6. Plaintive Winds Swept Through Forgotten Battlefiel



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod