Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 Flames Of Sunset
2015 The Illustrated Man
 

- Style : Helloween, Stratovarius
- Membre : Scanner
 

 Site Officiel (483)

ARIDA VORTEX - Flames Of Sunset (2006)
Par FREDOUILLE le 23 Mars 2024          Consultée 266 fois

Et revoici les Russes d’ARIDA VORTEX sur les pages de Nightfall In Metal Earth. Je vous en avais parlé il y a déjà quelque temps avec la sortie du très bon "The Illustrated Man" en 2015 que je vous recommande d'ailleurs chaudement. Il était temps de revenir un peu sur la discographie de la formation moscovite que je suis toujours avec grande attention, avec notamment leur second effort studio qu'est "Flames Of Sunset" sorti en 2006. Un disque qui m’avait permis en son temps de faire plus ample connaissance avec les talentueux ARIDA VORTEX.

Car pour tout vous dire, "Flames Of Sunset" avait vraiment tout pour me plaire, moi qui suis un fervent fan de Power Metal à la HELLOWEEN et surtout à la STRATOVARIUS, un de mes styles de prédilection, puisque ce disque de 11 titres (dont la version russe de "The Mirror Inside" sur l’édition de 2013 -"The Ghost Of The Mirror"-) contient beaucoup d’ingrédients inhérents au style que ce soit des titres assez Speed mélodique dans l’esprit (que dites vous de "Flames Of Sunset", de "Riot In Heaven" ses riffs Heavy et ses accents HELLOWEEN-iens – sans le coté Happy cependant-, ou bien encore de "Slaves Of Fate" et son rythme effréné que n'auraient certainement pas renié par exemple les Finlandais de STRATOVARIUS) et n’oublions pas non plus ici les duels soli guitare énergiques et caractéristiques qui vont bien ("Riot In Heaven", "Flames Of Sunset") avec également quelques accents néoclassiques disséminés ici et là (sur le remarquable "Ignis Volans").

ARIDA VORTEX propose ici un disque très plaisant dans le style, avec son lot de mélodies imparables (le mid-tempo "The Mirror Inside" et son refrain accrocheur, le plus nuancé "Loser"), de riffs incisifs, un poil Heavy aussi ("Black Line" et ses soli un brin MAIDEN-iens), de rythmiques pour le moins rapides ("Flames Of Sunset"), et musclées ("The Mirror Inside", "Flames Of Sunset", "Loser" qui lorgne davantage vers le Heavy des années 80), quelques touches créatives sont également à mentionner (le riff intéressant de "Black Line", le passage presque oriental avec percussions sur "Riot In Heaven" - le pont y est franchement excellent -). Les compositions sont pour la plupart assez aérées et l'ensemble est plutôt diversifié mine de rien.

En effet, ARIDA VORTEX délivre aussi des instrumentaux - au nombre de deux ici - (d’ailleurs il est plutôt étrange mais très pêchu de démarrer le disque par un "Ignis Volans" de haute voltige, de près de quatre minutes aux touches néoclassiques - l’enchainement avec "The Mirror Inside" est notamment des plus réussis - "Ignis Volans" plutôt dynamique contraste d’ailleurs avec l’autre instrumental positionné en seconde partie d’album, l’acoustique "Alienation", plus subtil, plus calme et joliment mélodique avec des touches presque flamenco), de la ballade avec "Light Of Distant Stars" (pas trop mal globalement avec là encore de beaux passages éthérés et mélodiques) ou encore la jolie et aérienne "I Believe", acoustique, histoire de terminer le disque avec douceur et beauté (un peu à l'instar d'un STRATOVARIUS sur "Infinite" avec le joli "Celestial Dreams") mais avec moins de grâce tout de même.

L’ensemble est qui plus est porté par un vocaliste qui s'en sort avec les honneurs, Andrey Lobashev, qui chante en anglais et sans être exceptionnel (il manque un peu de puissance à ses vocalises lesquelles penchent vers les aigus - toutefois beaucoup moins qu'un Timo Kotipelto) parvient néanmoins à délivrer une prestation de qualité avec un timbre pour le moins reconnaissable et qui caractérise assez bien ARIDA VORTEX et le rend finalement assez attachant et presque charmant. Un disque de très bonne facture globalement, possédant de belles parties guitaristiques, et qui montre qu’ARIDA VORTEX a déjà accompli beaucoup de progrès par rapport au premier album "Evil Sorcery"(2003). "Flames Of Sunset" est nettement plus abouti et moins brut, même s’il se situe un peu dans la même veine. Il démontre là en tout cas qu’ARIDA VORTEX a fortement appris à l’écoute de groupes tels que HELLOWEEN, STRATOVARIUS, voire même SCANNER, principales influences que j'ai pu percevoir ici. Le résultat séduira à n'en point douter les aficionados du genre.

Note : 3,5/5 arrondi à un généreux 4/5.

Morceaux préférés : "Ignis Volans, "The Mirror Inside", "Riot In Heaven", "Flames Of Sunset".

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


SECRET SPHERE
Heart & Anger (2005)
SECRET SPHERE fait un retour aux sources !

(+ 1 kro-express)



MANTICORA
Safe (2010)
Du très bon MANTICORA sans fioriture !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Roman Guryev (guitare, chœurs)
- Andrey Sedletsky (guitare, chœurs)
- Andrey 'andy Vortex' Lobashev (chant)
- Mikhail Nemirovsky (basse)
- Anton 'skullgrinder' Smolianin (batterie)
- Nikolay Kuzmenko (basse)


1. Ignis Volans (3:59)
2. The Mirror Inside (4:20)
3. Slaves Of Fate (4:00)
4. Black Line (4:36)
5. Light Of Distant Stars (4:31)
6. Riot In Heaven (5:45)
7. Loser (3:59)
8. Flames Of Sunset (4:38)
9. Alienation (4:34)
10. I Believe (4:48)
11. Призрак



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod