Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 Flames Of Sunset
2015 The Illustrated Man
 

- Style : Helloween, Stratovarius
- Membre : Scanner
 

 Site Officiel (483)

ARIDA VORTEX - The Illustrated Man (2015)
Par FREDOUILLE le 20 Juillet 2015          Consultée 2385 fois

Alors que les Allemands d’HELLOWEEN viennent de nous délivrer un album plus que moyen, pour ne pas dire médiocre (?), je ne saurais trop vous recommander de ne pas perdre trop de temps avec ce dernier et de vous laisser plutôt emporter par le tout nouvel opus d’une vieille connaissance avec qui j’ai fait connaissance en 2006, avec ce qui n’était alors que son second effort studio, "Flames Of Sunset", plutôt pas mal soit dit en passant et succédant à un premier album "Evil Sorcery" (2003) marquant des débuts prometteurs.

Cette vieille connaissance n’est autre qu’ARIDA VORTEX, combo russe fondé en 1997, originaire de Moscou et plutôt méconnu par rapport à ses compatriotes d’ARIA ou encore de MECHANICAL POET lesquels avaient d’ailleurs fait un tabac avec leur premier et très sympathique effort studio "Woodland Prattlers" (amis lecteurs, allez jeter une oreille sur ce disque, il en vaut le détour). ARIDA VORTEX n’est d’ailleurs signé par aucun label et continue de sortir dans l’ombre et de manière indépendante des opus pourtant de bonne qualité. Et "The Illustrated Man", concept album basé sur les œuvres de l’écrivain Ray Bradbury et sixième opus des Russes n’échappe bien évidemment pas à la règle tant il regorge de titres particulièrement musclés, le plus souvent mélodiques ("Marionettes, Inc. I (Let me Stop Your Heart)", "Marionettes, Inc. II (No Strings Attached)", "The Illustrated Man", "Something Wicked"…), pour le moins efficaces et inspirés à l’image du titre phare de l’opus, j’ai nommé "The Veldt", véritable pépite. Une composition lorgnant vers un Power Speed Metal de très haute facture, marquée par une introduction aussi surprenante qu’ingénieuse avec ces quelques notes de claviers lancinantes, et démontrant par là même de sérieuses aptitudes instrumentales puisque ponctuée par de méchantes et véloces lignes de shred.

Bien sur, si je vous parlais en début de chronique d’HELLOWEEN, ce n’est pas tout à fait le fruit du hasard puisque ARIDA VORTEX s’inspire largement de la scène allemande et de son Power Speed Metal en général. Que ce soit au niveau des riffs (riffs par exemple déjà entendus chez GRAVE DIGGER sur l’ultra mélodique "The Concrete Mixer"), au niveau des rythmiques ("The Veldt", "Marionettes, Inc. I (Let Me Stop Your Heart)" et même des passages carrément Speed Mélodique ("Marionettes, Inc. I (Let Me Stop Your Heart)" encore lui) –des groupes comme SCANNER, GAMMA RAY ou encore HELLOWEEN voire même CHROMING ROSE sans le coté happy Metal, pourront vous venir à l’esprit- mais pas que puisque on peut également noter ci et là quelques influences scandinaves comme sur l’instrumental "Kaleidoscope" à l’atmosphère un brin feutrée, "The Veldt" (y a mélodiquement parlant un peu de STRATOVARIUS là-dedans non ?) ou tout simplement sur "451" titre speed à souhait et qui n’a rien à envier à une composition de SONATA ARCTICA première époque. De la même façon, un titre comme "Something Wicked" lequel tabasse gentiment, peut largement s’apparenter à un savant mélange de SCANNER et… d’IRON MAIDEN dont les accointances mélodiques semblent ici évidentes.

Si la formation russe lorgne donc et davantage vers un Power Speed Metal, il sait aussi et néanmoins s’en extirper et varier intelligemment le propos par le biais de compositions plus tranquilles telles que le presque dansant "April Witch" mid-tempo pas déplaisant du tout alliant acoustique et électrique, "Dandelion Wine" acoustique en tout point ou encore par le biais de quelques instrumentaux tels que "Long Live The Tale" tout aux claviers et qui reprend la trame mélodique des deux interludes que sont "Foreword" et "Afterword" ou encore ce "Kaleidoscope" qui non seulement cherche à s’inscrire dans l’atmosphère du concept album mais aussi à mettre en avant le talent des musiciens et notamment des guitaristes qui s’exécutent ici et encore avec une certaine dextérité.

Oubliez donc le dernier HELLOWEEN (désolé pour les fans des citrouilles, mais c'est d'actualité) et attardez-vous plutôt sur le nouvel effort d’ARIDA VORTEX, bien plus intéressant et bien meilleur qualitativement. Le Power Speed Metal du groupe russe saura à n’en pas douter vous séduire et vous convaincre. Les diverses compositions ne sont pas dégueulasses du tout, bien au contraire… Certaines sont mêmes de pures tueries comme ce "Marionettes, Inc. II (No Strings Attached)", ou bien encore ce "The Veldt" laquelle défonce tout, et sont portées par un vocaliste à la voix plutôt haut perchée mais pas trop (n’est pas M. Kiske ou T. Kotipelto qui veut… Le chanteur se rapprocherait même de B. Dickinson sur "The Concrete Mixer") et transcendées par des musiciens hors pairs qui d’après ce que j’entends sont loin d’être des manchots. Bref, un album des plus honnêtes, sans être totalement fantastique, à l’image du dernier SCANNER, "The Judgement", sorti aussi en ce début d’année 2015. "The Illustrated Man" est assez brillant et c’est déjà pas mal.


PS: A noter que l’album ne semble est disponible qu’en téléchargement. Pas d’objet physique a priori.


Note : 3,5/5 arrondie à 4/5.


Morceaux préférés : "The Veldt", "451", "Marionettes, Inc. I (Let Me Stop Your Heart)", "Marionettes, Inc. II (No Strings Attached)", "The Concrete Mixer".

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


Sascha Paeth's MASTERS OF CEREMONY
Signs Of Wings (2019)
Retour aux affaires pour Sascha Paeth !




EDGUY
Vain Glory Opera (1998)
Le talent de la classe biberon du Heavy Metal !

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Andrey (chant)
- Roman Guryev (guitare)
- Pavel Zhdanovich (guitare)
- Alexander Fedonin (basse)
- Vadim Sergeev (batterie)


1. Foreword
2. The Concrete Mixer
3. Marionettes, Inc. I (let Me Stop Your Heart)
4. The Veldt
5. Kaleidoscope (instrumental)
6. 451
7. Junkman
8. Dandelion Wine
9. The Illustrated Man
10. Something Wicked
11. Marionettes, Inc. Ii (no Strings Attached)
12. The April Witch
13. Afterword
14. Long Live The Tale (instrumental)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod