Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2004 Cast Away
2007 1 Trinity
2022 Pirates

ALBUMS LIVE

2023 Pirates Over Wacken
 

- Style : Nightwish, Delain, Dream Ocean
- Membre : Serious Black, On Thorns I Lay, Jaded Star, Exit Eden
- Style + Membre : Serenity

VISIONS OF ATLANTIS - Pirates Over Wacken (2023)
Par FREDOUILLE le 24 Novembre 2023          Consultée 714 fois

"Pirates" sortait en 2022 et je dois dire qu’il s’agissait là d’une sacrée surprise de Metal Symphonique tant les compositions de ce disque, pour certaines ambitieuses (et bien au-delà de ce que le groupe avait bien pu proposer jusque-là), étaient tout simplement d’une qualité remarquable avec à la clef un florilège de mélodies mémorables et… au final imparables. Avec "Pirates", VISIONS OF ATLANTIS a incontestablement passé un cap force est de le reconnaitre. Justement, forts de cet excellent album, les Autrichiens avec, je le rappelle la belle Clémentine Delauney (EXIT EDEN) derrière le micro (depuis 2013), ont décidé de battre le fer tant qu’il est chaud. Le groupe nous propose là un Live "Pirates Over Wacken". Et comme son nom l’indique, ce Live de onze titres a été enregistré lors du Wacken qui a suivi la sortie de "Pirates" en 2022.

Et le groupe ne s’y est pas trompé. Il promeut ici son dernier album avec force puisque la part belle est ici donnée à "Pirates" avec pas moins de sept titres (!), et pas des moindres puisque toutes les meilleures compositions du disque sont présentes. Soit "Legion Of The Seas" qui clôturera avec panache ce Live, "Clocks", le superbe "Pirates Will Return", le dansant "In My World" et son petit flutiau, ou bien encore cette pépite qu’est "Master The Hurricane" par lequel le groupe choisit de démarrer. Quelle bonne idée d’ailleurs de commencer le show par ce titre enlevé, des plus ambitieux et super accrocheur. Car bien évidemment, le titre fonctionne merveilleusement bien en live et démarre le show avec dynamisme et force. Le décor est planté d’entrée de jeu avec un son très puissant et très clair mettant bien en évidence l’ensemble des instruments (guitares, basse, batterie pour laquelle la double pédale se fait d’ailleurs bien entendre) mais également les orchestrations, les claviers et les chœurs. Le mix est plutôt bien réalisé et n’a pas omis non plus le chant de Michele rageur et puissant, et celui de Clémentine nettement mis en évidence. On notera que Clémentine de plus en plus performante fait montre ici d’une justesse vocale remarquable, je pense notamment à son chant sur "Pirates Will Return" sur lequel elle adopte un chant plus lyrique ou même sur "Legion Of The Seas" où elle atteint de belles notes.

Le groupe déroule son Metal Symphonique avec entrain et dynamisme, les titres s’enchainent sans grand temps mort, hormis le "Clemi’s Speech", petit message d’amour adressé au public par Clémentine. Et ce juste avant "Freedom", morceau qui fait lui aussi son petit effet avec ses jolis chœurs grandiloquents et sur lesquels le groupe n’hésite pas à faire participer le public. Le duo Clémentine Delauney/Michele Guaitoli fonctionne lui aussi merveilleusement bien, leurs interventions se faisant toujours de manière harmonieuse. Que ce soit d’ailleurs sur les nouveaux titres ou que sur des anciens, lesquels sont un peu plus brut de fonderie et rentre-dedans, je pense notamment à "Silent Mutiny", plutôt bien foutu et très catchy pour le coup (les guitares se font un brin plus lourdes et agressives), morceau issu de l’album "The Deep And The Dark" (2018) et à "A Journey To Remember" (album "Wanderers" - 2019) plus classique pour ne pas dire convenu. À titre de comparaison, issu du même album "Heroes Of The Dawn" plus mid-tempo a ici ma préférence avec sa petite mélodie à la flûte. C’est plutôt accrocheur et le public que l'on entend bien à l’air en tout cas d’apprécier. On y retrouvera d’ailleurs un petit solo guitare bien mis en avant et plutôt bien exécuté.

"Pirates Over Wacken" est donc un Live des plus sympathiques et plaisants et qui n’a pas non plus la prétention d’être le show de la décennie. Doté d’un son de qualité, ce 'petit' Live d’un peu moins d’une heure fait valoir ici toutes les qualités de VISIONS OF ATLANTIS (et Clémentine en fait partie ! Cocorico !). La prestation est simple mais de qualité. Le combo autrichien commence réellement à se faire un nom et une bonne réputation (le capital sympathie est également présent) grâce notamment au dernier album en date qu’est "Pirates" et une fois n’est pas coutume (!), je vous le recommande chaudement pour celles et ceux qui aiment le Metal Symphonique de haute tenue et qui seraient donc passés à côté. En tous les cas, les morceaux joués ici et issus de l'album passent parfaitement l’épreuve de la scène.

Morceaux préférés : tous ceux de "Pirates" mais plus particulièrement "Master The Hurricane", "Pirates Will Return" et "In My World".

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par FREDOUILLE :


KARELIA
Usual Tragedy (2004)
Heavy symphonique de haute volée !!!




STRATOVARIUS
Elements Part 1 (2003)
Superbe album des Finlandais! Epique, somptueux...

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Clémentine Delauney (chant)
- Michele Guaitoli (chant)
- Herbert Glos (basse)
- Christian 'duschi' Douscha (guitare)
- Thomas Caser (batterie)


1. Master The Hurricane
2. A Life Of Our Own
3. Clocks
4. The Silent Mutiny
5. In My World
6. A Journey To Remember
7. Pirates Will Return
8. Heroes Of The Dawn
9. Clemi’s Speech
10. Freedom
11. Melancholy Angel
12. Legion Of The Seas



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod