Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE GOTHIQU  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2022 Daughters Of The Night
 

- Style : Epica, Nightwish
- Membre : Frozen Crown

NOCTURNA - Daughters Of The Night (2022)
Par FREDOUILLE le 26 Février 2022          Consultée 1738 fois

Si le Metal Symphonique/Gothique intéresse vraisemblablement moins de monde depuis une dizaine d’années, il reste encore quelques groupes et nouveaux venus qui parviennent cependant à sortir leur épingle du jeu en faisant le buzz sur la toile. C’est le cas des Italiens de NOCTURNA. Il s’agit là d’un nouveau combo originaire de Lombardie (Milan) et formé récemment par deux chanteuses que sont Grace Darkling et Rehn Stillnight (pas leur vrai nom !) ainsi que par le multi-instrumentiste, compositeur, graphiste, Federico Mondelli (FROZEN CROWN, VOLTURIAN) qui, en plus d'avoir réalisé l’artwork du disque et être à la tête de l’écriture des compositions de ce "Daughters Of The Night", officie comme le mentionne le livret, à la guitare mais est également crédité à la basse et à la batterie. Cela, même si deux autres noms figurent sur le livret (Antares à la basse et Deimos à la batterie, musiciens probablement arrivés après l’écriture de l’album).

Et si NOCTURNA a réussi à faire le buzz sur la toile, il le doit certainement et en partie dans la promotion très réussie de l’album et qui a vu en quelques semaines (à vrai dire depuis fin octobre 2021) trois singles successifs être dévoilés juste avant la sortie de ce premier effort studio (janvier 2022). Un premier single "New Evil" qui, au travers de son clip, a indubitablement attisé la curiosité de beaucoup de monde. Pour information, le clip a, à date, déjà plus de 1230000 vues sur YouTube, ce qui est carrément impressionnant pour un nouveau venu n'est-il pas ? Il faut reconnaître qu’en plus de mettre en lumière les deux très ravissantes vocalistes de la formation lombarde, le clip met également en avant leurs trois comparses qui ont la particularité d’être tous dotés d'un masque argenté (décidément ces masques c’est un peu la mode en ce moment – je pense notamment à WARKINGS dans un autre style - même si par le passé on y a déjà eu droit cf. SLIPKNOT, CRIMSON GLORY pour ne citer que ceux-là). Bien évidemment, en prime "New Evil" n’a pas non plus été choisi comme premier single par hasard, puisqu’il s’agit aussi et tout simplement de l’un des meilleurs morceaux du disque. Force est de reconnaître, que ce titre nous met bien l’eau à la bouche. Non seulement parce qu’il est de qualité, qu’il est accrocheur et qu’il possède un riffing particulièrement intéressant, précis et énergique, une rythmique galopante des plus solides, des mélodies addictives délivrées par la guitare et quelques soli virevoltants.

Par ailleurs, et c’est aussi la particularité de NOCTURNA, nous avons donc ici deux chanteuses qui rendent le propos encore plus alléchant. En effet, Rehn et Grace se complètent à la perfection. Et, on peut les entendre très distinctement (sauf quand elles harmonisent leur chant) puisque l’on a d’un côté, Rehn à la voix soprano, lyrique, chant qui pourrait d’ailleurs se rapprocher de celui d’une Tarja Turunen (NIGHTWISH) voire de celui de Simone Simons (EPICA), et de l’autre, Grace à la voix mezzo-soprano, plus puissante et plus Rock aussi (c'est flagrant sur d’autres titres du disque tel que le second single qu’est "Daughters Of The Night") qui vient du même coup créer assez régulièrement un contrepoint très intéressant. L’ensemble est ornementé aussi par la présence de claviers plutôt subtils et de quelques arrangements orchestraux qui ne viennent jamais prendre le pas ou « écraser » le reste que ce soit sur les voix ou les instruments, et c’est plutôt appréciable de ce côté-là. "New Evil" est en tout cas un excellent titre et il donnait bien envie de découvrir le reste de l’album.

Si le reste de l’album est pour moi un peu en-deçà de ce que "New Evil" nous laissait entrevoir, il possède, cependant et en tous les cas, l’ensemble des ingrédients qui font d’un album un bon disque. Déjà, il y a ces ambiances, ces atmosphères qui donnent à l'album des tonalités un peu sombres, voire quelques colorations gothiques et qui participent aussi à la personnalité et à l'identité de l'album. On pourra d'ailleurs citer dans le genre, l’introduction de circonstance ("Spectral Ruins") qui plante le décor avec cette ambiance un peu sombre, atmosphérique, quelque peu mystique aussi avec cette voix masculine en fond, presque chœurs grégoriens, et cette montée en puissance des claviers permettant d'ailleurs un bel enchaînement avec "New Evil" justement, ou bien encore ce court instrumental grandiloquent (façon musique classique) qu’est "Nocturnal Whispers" et qui est un parfait tremplin pour "The Trickster" morceau très NIGHTWISHien dans l’âme époque "Oceanborn".

À côté de cela, "Daughters Of The Night" possède franchement de très bonnes compositions. À commencer bien évidemment par les second et troisième singles soit l'explosif et accrocheur "Daughters Of The Night" morceau très plaisant aux tonalités Power, et empreint même d'agressivité avec des guitares plus lourdes et davantage rugueuses, ponctué lui aussi par de très bon soli, et "Blood Of Heaven", morceau très puissant lui aussi, assez rapide au final et agrémenté de gimmicks NIGHTWISHiens (il rappellera notamment et quelque peu "Wishmaster" des Finlandais). Les Italiens savent aussi calmer le propos avec des compositions plus tranquilles, plus calmes à l'image de "In This Tragedy", titre un peu plus long (six minutes au compteur) et un tantinet progressif avec de belles lignes de clavier et transcendé bien évidemment par le duo Rehne/Grace. Un morceau au final très mélodique et assurément teinté de mélancolie que n'aurait pas renié un groupe comme EPICA. Dans un registre identique, on retiendra bien évidemment "Sea Of Fire", titre plus basique, assez accrocheur in fine et aux tonalités plus légères, mais également le petit joyau qu'est "The Sorrow Path", une sorte de ballade basée sur des lignes de piano lancinantes, quelques subtiles orchestrations là aussi, des vocalises impeccables et presque angéliques. Le résultat est très beau et presque émouvant.

Alors oui, NOCTURNA n'invente pas le fil à couper le beurre. Les compositions ne révolutionnent aucunement le genre c'est certain, il n'y a quasiment rien d'innovant ici, mais "Daughters Of The Night" hautement mélodique respire assurément le travail bien fait. Comme déjà précisé plus haut, le disque possède globalement de solides compositions pour ne pas dire même excellentes ("New Evil", "In This Tragedy"). La particularité réside donc sur la présence de deux chants féminins, très complémentaires et dont la dualité et la combinaison sont finalement fort intéressantes mais aussi des plus réussies. Vous rajoutez à cela quelques très belles mélodies donc, envoûtantes, de la diversité dans les paysages sonores, un jeu de guitare intéressant ("New Evil"), et vous obtenez un album très solide, ce qu'est assurément "Daughters Of The Night" qui révèle du même coup un groupe fort prometteur. Hâte donc de voir la suite !

Morceaux préférés : "New Evil", "In This Tragedy", "Daughters Of The Night".

Note réelle : 3,5/5 arrondi à un très encourageant 4/5.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par FREDOUILLE :


ORION'S REIGN
Scores Of War (2018)
Album absolument fantastique !




VISIONS OF ATLANTIS
Pirates (2022)
On board sailors !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Rehn Stillnight (chant)
- Grace Darkling (chant)
- Hedon (guitare)
- Antares (basse)
- Deimos (batterie)


1. Spectral Ruins
2. New Evil
3. Daughters Of The Night
4. The Sorrow Path
5. Sea Of Fire
6. Blood Of Heaven
7. In This Tragedy
8. Darkest Days
9. Nocturnal Whispers
10. The Trickster



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod