Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Myspace (413)
 Site Officiel (278)

KARELIA - Usual Tragedy (2004)
Par FREDOUILLE le 6 Mai 2004          Consultée 3980 fois

Mais quel est donc ce nouveau groupe qui surgit de nulle part, sans crier gare?
Quel est donc ce groupe qui dès la sortie de leur premier album se hisse à la douzième position des charts japonais?
Quel est donc ce groupe qui signe chez Drakkar records, s'adjoint les services de Markus Mayer (BLIND GUARDIAN, NIGHTWISH) pour l'élaboration de la pochette (relativement réussie d'ailleurs), et ceux de Renaud Hebinger (ex-collaborateur de Colin Richardson)pour la production?
Enfin quel est ce groupe qui se donne les moyens d'exécuter un heavy symphonique de haute volée soutenu par de superbes orchestrations et servi par une production énorme?

Ce groupe se nomme KARELIA et n'est autre qu'un groupe français!!! Eh oui, à l'écoute de cet album, on pourrait pourtant s'en dissuader tant ce premier album frise le haut du pavé!!! Mais impossible n'est pas Français.
Depuis le début de l'année 2004, la scène metal française se porte plutot bien avec des groupes comme MANIGANCE ou MALEDICTION, voire HEAVENLY (au risque d'en irriter quelques-uns!). En voici donc un autre qu'il faudra certainement suivre avec sérieux à l'avenir. Car incontestablement, le talent et le potentiel est bien présent chez KARELIA.
"Usual tragedy" est un concept album qui traite de l'imbécilité de la guerre qui mènera un homme à travers les âges à une descente aux enfers.
Musicalement, KARELIA, évolue dans le heavy metal symphonique qui peut rappeler incontestablement NIGHTWISH, (notamment sur "Torn dress" ou "blind" sur lequel on croirait entendre "sacrament of wilderness"), AFTER FOREVER (pour le coté un peu mélancolique de l'album "My guilty absence") mais également à THERION par le biais des différentes orchestrations (il n'y a qu'à écouter la sublime intro de l'album) et multiples choeurs omniprésents sur l'album ("Blind" et ses voix féminines).

La particularité de KARELIA réside également dans la voix de Matthieu KLEIBER (le chanteur et principal compositeur du groupe avec Bertrand MAILLOT, claviériste du groupe). Le chant de Matthieu, absolument admirable de puissance et de justesse comporte en effet deux facettes :
- un chant grave et clair donnant un coté "opéra lyrique" que, pour ma part j'aime bien. Il donne de par ce coté voix grave, une certaine humeur sombre (un coté gothique) qui n'est pas sans rappeler F. Ribeiro de MOONSPELL ("usual tragedy").
- un chant plus classique et plus aigu qui n'est pas sans rappeler un certain T. Kotipelto de par certaines intonations (très flagrant sur le titre "Letter for an angel").

Enfin, ce qui frappe également, c'est que les 10 compositions de KARELIA sonnent étonnament matures pour un premier album. Celles-ci, sans vraiment révolutionner le genre, apportent un souffle nouveau plein de fraicheur. Elles sont soutenues par des rythmiques efficaces et quelques riffs plutot directs (tel le riff speedé sur "Daddy's grave").
Les mélodies et refrains sont pour la plupart imparables. Les soli sont bien amenés et bien exécutés. Enfin quelques ambiances du plus bel effet sont à souligner (l'ambiance "cyber" atmosphérique sur "usual tradedy" est excellente! - d'ailleurs, ce titre est un des meilleurs titres de l'album, tout comme "Deserter" sur lequel Matthieu est vraiment admirable sur la partie calme et grave du titre).

Ce "Usual Tragedy" est donc une véritable réussite, plutot conventionnel artistiquement, certes, mais le niveau de cet album (qualitativement parlant) est déjà si bon qu'il serait un peu malvenu de faire la fine bouche. KARELIA n'a pas à rougir devant les ténors du genre (je pense plus particulièrement à NIGHTWISH, THERION, voire AFTER FOREVER), bien au contraire.
"Usual tragedy" c'est cinquante minutes de bonheur!!! Merci KARELIA!

Mes titres préférés : "Letter for an angel", "Usual tragedy", "Deserter".

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par FREDOUILLE :


WAVERLY LIES NORTH
Revelation Of The Sunstone (2017)
Très belle suprise made in France !




KERION
Holy Creatures Quest (2008)
Pour les fans de Rhapsody ou de Fairyland!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Bertrand Maillot (clavier)
- Erwan Morice (guitare)
- Loic Jenn (batterie)
- Matthieu Kleiber (chant)
- Chris Savourey (guitare)


1. Intro
2. Letter For An Angel
3. Torn Dress
4. Usual Tragedy
5. Deserter
6. Blind
7. Called Up
8. Daddy's Grave
9. My Guilty Absence
10. Slave Of Time



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod