Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


REVENGE - Handle With Care (2000)
Par DARK BOUFFON le 2 Juin 2003          Consultée 2886 fois

Revenge est un groupe français formé en 1995 par des Lyonnais et qui est, hélas, passé tout à fait inaperçu ces dernières années (à part dans certains fanzines). Et c’est bien dommage ! En effet, son premier album mérite d’être écouté d’autant que l’on a du mal à découvrir un mauvais titre sur cet opus !!! Le style du groupe de Philippe Gauss et de ses compagnons de route est bien ancré dans un heavy-metal classique ("Please Me", "Knock Me Out", "All We Are") mais certaines chansons versent dans une sorte de hard-FM du plus bel effet ("Cum’on And Open Your Arms", "Shake It", "Keep The Fire Burning") ou dans un style hard rock’n’roll tout à fait jouissif ("Nasty For Boys").

Mais le plus impressionnant dans ce groupe reste son chanteur Philippe Chauchon. Ce type a une voix incroyable et a apparemment appris son art en autodidacte… chapeaux bas !!! Sa voix sait se faire mélodique, éraillée (la ballade "Fortress"), agressive ou hyper-aiguë sans problème tout en restant typée. Ecoutez "Knock Me Out" ou "All We Are" pour vous rendre compte qu’avec un peu de pratique, il arriverait sans doute sans trop de problème à égaler les plus grands. Même si sur certains passages, on sent que sa voix aurait peut-être gagné à être un tout petit peu plus travaillée (et encore, c’est vraiment chercher la petite bête…), l’album sonne vraiment de manière professionnelle.

D’ailleurs pour une auto-production, le son est nickel. Le tout peut faire penser au Bon Jovi (des débuts) ou à certaines compos de Motley Crue. A l’écoute de cet album, on se dit que le groupe peut tout emporter sur son passage. Les musiciens sont vraiment tous excellents et à la sortie de ce petit bijou, je me suis pensé que l’album suivant pouvait être vraiment énorme s’ils continuaient dans cette voie.
Malheureusement, plusieurs facteurs les empêcheront de concrétiser ce pas supplémentaire. Tout d’abord, le style du groupe, très 1980’s, ne séduit que moyennement, malgré des compositions inspirées et de bonne facture. Ensuite, on peut dire que nos pauvres compatriotes souffrent du « syndrome du groupe de heavy français »… ce qui signifie un soutien tout à fait relatif et aucune pub ou presque. Je n’ai lu aucune critique de ce disque dans les mags spécialisés à l’époque malgré le titre "Knock Me Out" placé dans un sampler. Et à part un noyau de fans autour du groupe, on ne peut pas dire que le public heavy connaisse vraiment cet album.
Enfin, et c’est là que le bât blesse, Philippe Chauchon quitte le groupe très rapidement (en 1998). Il est remplacé pour le deuxième album par Lionel Izard ("P’tit Jo"), un chanteur à la voix très AC/DC ou Udo (chanteur d’Accept), excellent showman au demeurant, mais qui ne peut atteindre les prouesses vocales de son prédécesseur (forcément, le timbre de voix étant très différent... on aime ou pas!!!).

Ce "Handle With Care" est donc le testament de la première époque du groupe, un album comme une sorte d’étoile filante (quel poète à deux balles, je sais !!) qu’il convient de (re)découvrir… si toutefois vous arrivez à le trouver, ce qui n’est pas forcément gagné d’avance. Vraiment jouissif en tout cas !!!

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BOUFFON :


BLASPHEME
Blaspheme (1983)
Heavy metal

(+ 1 kro-express)



BLAZE BAYLEY
As Live As It Gets (2003)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
  N/A



- Philippe Gauss (guitare rythmique & chœurs)
- Thierry Apaix (guitare lead & chœurs)
- Ptit Jo (chant)
- Gérard Chinchilla (basse)
- Chris Dalla-costa (batterie)


1. Cum'on And Open Your Arms
2. Glorified
3. Please Me
4. Shake It
5. Nasty For Boys
6. Keep The Fire Burning
7. Fortress
8. Knock Me Out
9. All We Are
10. Indians



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod