Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  E.P

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 



DEMONIC - Lead Us Into Darkness (1995)
Par STORM le 2 Novembre 2023          Consultée 376 fois

Oh je la tiens cette chronique enfin ! DEMONIC rappelle en grandes pompes les fastes années d’avant le nouveau millénaire, celles qui ont fait tanguer les esprits de tant d’illuminations. Les années accrocheuses, les années sourcières et charnières qui ont figé dans le permafrost les lettres de noblesse du Metal Extrême. Et je dois vous dire que DEMONIC a toujours été une arlésienne me concernant. Fasciné par cette pochette découverte dans un petit encart promotionnel d’un des tous premiers Metallian distribués dans la presse, j’ai longtemps cherché à l’acquérir et à découvrir quelle musique distillait le groupe à travers cet artwork fantasmé.

Une ou deux décennies ont eu le temps de filer et ont été nécessaires (vaut mieux le penser ainsi !) pour que je puisse avoir le plaisir enfin de dénicher ce fantôme du temps passé. Tout vient à point à qui sait attendre, mais je vous l’avoue de suite, DEMONIC n’a pas été prolifique. Une petite démo, cet EP et un unique album long format intitulé sobrement : "The Empire Of Agony". Le line-up est constitué d’un trio où Catto Bekevold (futur ENSLAVED) martèle les fûts, ses deux autres compères n’officieront plus après DEMONIC et c’est bien dommage. Pourquoi ? "Lead Us Into Darkness", s’il s’est fait désirer, a subjugué les restes de mes fantasmes encore vivants. Cet EP produit au Grieghallen studio avec notre ami Pytten aux commandes a tenu ses promesses. Il nous offre quatorze petites minutes d’un Black Metal intact. En cela je veux vous dire que les quatre titres sont excellentissimes, agressifs et inspirés. Doté d’une production claire et puissante, la résolution des instruments est étonnante, le détourage de chacun d’eux est perceptible et permet ainsi à la basse d’être parfaitement audible et définie. Point fort de cet EP : l’ambiance ! Glaciale et énergique à la fois. En même temps Catto a un sacré niveau et il emmène ses martèlements possédés du mieux qu’il peut. Les riffs ont un son accrocheur et fonctionnent parfaitement pour rythmer les titres. La voix de Witchdemon a ce grain maléfique qui sied parfaitement aux compositions, jamais excessive, point de hurlements à l’emporte-pièce pour un futur Guiness des records, ses vociférations sont originales et sombres.

"Lead Us Into Darkness" est une véritable pépite, cet EP délivre un Black Metal cru et mélodique à la fois, porté par des nappes de claviers sombres mais volontairement éparses, comme sur "His Eyes Burns Hate". Même si je ne suis pas friand des comparaisons, je remarque qu’il pourrait y avoir quelques accointances avec ABIGOR, même si les éléments guitaristiques sont moins atmosphériques et davantage Raw chez DEMONIC. J’y vois néanmoins un parallèle possible avec le très réussi "On Twilight Enthroned" de THRONE OF AHAZ même si ce dernier est d’aspiration plus mélodique, ou encore le tout aussi splendide quoique davantage survitaminé "I Det Glimrande Morkrets Djup" de SORHIN. Peut-être que certains lecteurs y entendront quelques bribes de DARKTHRONE ou du SATYRICON grande époque (je veux dire jusque "Nemesis Divina"). Il n’est pas déraisonnable de penser que DEMONIC est un bel oublié de l’histoire et qu’il mérite une petite place en enfer. Saurez-vous franchir le Rubicon ? En tout état de cause vous ne risquez pas grand-chose, "Lead Us Into Darkness" n’est pas un pari hasardeux, il mérite une écoute attentive et neutre et quatorze minutes infernales valent bien mieux que des monceaux d’heures monotones et paradisiaques.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en BLACK METAL par STORM :


ARCKANUM
Kostogher (1997)
Promenons-nous dans les bois !




URFAUST
Untergang (2023)
Dépravés écorchés


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Fiend (guitares, claviers)
- Witchdemon (chants, basse)
- Catto Bekevold (batterie)


1. Spell Of The Witchdemon
2. Unholy Gates Of Limbo
3. His Eyes Burns Hate
4. Når Mørket Faller



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod