Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL MODERNE  |  STUDIO

Lexique groove metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2013 Fast Loud Death
2022 1 If The Sky Came Down
 

- Style : Nuclear Assault, Municipal Waste, Anthrax
 

 Facebook Officiel (800)

LOST SOCIETY - If The Sky Came Down (2022)
Par FREDOUILLE le 1er Novembre 2023          Consultée 1973 fois

Mais quelle mouche a donc piqué les Finlandais de LOST SOCIETY ? Mais où est donc passé le groupe de Thrash Metal tendance crossover des trois premiers albums ? A l’écoute de ce nouveau disque on peut effectivement et légitimement se poser la question. En même temps je n’avais rien écouté du groupe depuis le disque "Braindead" sorti en 2016 (une éternité !), il me manque donc le chainon manquant qui est censé effectuer la liaison ("No Absolution" en 2020) entre 2016 et 2022. Alors peut-être que l’évolution musicale est logique, mais là il faut avouer que pour moi le changement de cap et d’orientation ici est un peu brutal.

Parce qu’effectivement à l’écoute de ce dernier disque, "If The Sky Came Down", le groupe n’a plus grand-chose à voir avec le Thrash fougueux et furibard des débuts (ou si peu si on pointe spécifiquement le monstrueux "(We Are The) Braindead" la composition la plus virulente du disque avec ses relents fortement Thrashy - Quelle claque !) puisque les Finlandais pour des raisons qui les regardent (arguments commerciaux ? Possible ! La question mérite d'être posée) nous balancent là un album de Metal moderne (qui a dit Nu-Metal ?) très tendance US je trouve parfois proche d’un LINKIN PARK testosteroné (écoutez donc "Stitches" !), avec des titres très dans l’ère du temps donc, possédant de très gros riffs pour ne pas dire massifs ("Stitches", "112", le décapant et très Rock dans l’esprit "Hurt Me" qui plairont certainement aux plus Djeuns d’entre vous, ou bien encore ce "Awake" et son introduction très Pop, limite symphonique – le genre de compositions que la plupart des Heavy Metalleux détestent !) et de grosse rythmiques parfois groovy.

Sans compter un chant clair parfois pop (allez donc écouter le style de vocalises caractéristique sur l’unique ballade de l’opus "Suffocating", sombre et presque poignante du fait du chant parfois prenant de Samy, – pas dégueu d’ailleurs avec ses quelques notes de piano – vous comprendrez aisément ce que je veux dire), alterné aussi avec des vocaux un peu plus rageurs et rugueux pour ne pas dire 'Core' sur certains titres ("112", "What I Have Done?", "Underneath"), quelques phrasés rap (très succincts sur "112" par exemple) sans oublier les quelques samples de circonstance judicieusement utilisés lesquels insufflent indiscutablement au disque une tessiture très actuelle, presque moderne (touches sur "112", ambiance indus sur "Underneath", sonorités electro sur "Hurt Me").

La bande à Samy Elbanna, guitariste/compositeur, s’éloigne donc considérablement de ses débuts frénétiques Thrash, mais paradoxalement elle s’en sort haut la main sur ce disque. Pourquoi ? Parce que l’ensemble est particulièrement bien composé, très fluide mine de rien, varié qui plus est avec des titres qui se complémentent à la perfection, et qui bastonnent bien malgré tout ("Underneath", "(We Are The) Braindead") car les Finlandais continuent de nous balancer quelques très bon riffs ("112") sans compter les quelques parties de guitare et soli de qualité qui garnissent les compositions ("Underneath", "What Have I Done?"). Dans son ensemble, "If The Sky Came Down" qui bénéficie d’une production de très belle facture, riche et puissante, est globalement un disque très plaisant pour ne pas dire une très agréable surprise.

Il dégage même une énergie très positive avec cette pléiade de riffs véloces et de refrains "grand public" pour le moins accrocheurs (beaucoup de titres sont de véritables hits en puissance, je pense notamment à "112", "What Have I Done?", "Switches" pour ne citer que ceux là). Étrangement et malgré le changement de cap, ce disque étonnant me plait pas mal (le disque tourne régulièrement dans ma platine depuis fin 2022 c'est dire !) même si je tique sur deux trois compositions la faute à un chant parfois trop pop ou même convenu, ou à ces tonalités un peu trop "clichesques" ("Creature" et ses touches Grungy, "Hurt Me" titre un peu réchauffé je trouve). Dans l’esprit, "If The Sky Came Down" se rapproche aussi par moments de l’aspect moderne de leurs compatriotes de SANTA CRUZ (album "Santa Cruz") avec des titres tel que "What Have I Done?". Cela tombe bien j’avais bien apprécié aussi cette galette. Maintenant, il reste à savoir si les fans de LOST SOCIETY première période vont suivre le groupe dans sa nouvelle pérégrination aussi abrupte que réussie. Seul l'avenir nous le dira. Mais reconnaissons là que pour le groupe le pari est osé !

Note réelle : 3,5/5 arrondi à 4/5.

Morceaux préférés : "(We Are The) Braindead", "112", "What Have I Done?", "If The Sky Came Down".

A lire aussi en GROOVE METAL :


SKINLAB
Revolting Room (2002)
Groove Metal en évolution... Franche réussite !




NEVERMORE
Enemies Of Reality (2003)
Metal moderne

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   KOL

 
   (2 chroniques)



- Samy Elbanna (guitare, chant)
- Arttu Lesonen (guitare, chœurs)
- Mirko Lehtinen (basse, chœurs)
- Taz Fagerström (batterie)


1. 112
2. What Have I Done
3. (we Are The) Braindead
4. Stitches
5. Awake
6. Underneath
7. Creature
8. Hurt Me
9. If The Sky Came Down
10. Suffocating



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod