Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Membre : Angellore, Abduction, Imber Luminis, Wolvennest, Clouds, Dropdead Chaos, We All Die [laughing]
 

 Facebook (64)

IMPENDING TRIUMPH - Impending Triumph (2023)
Par DARK SCHNEIDER le 13 Juin 2023          Consultée 1790 fois

Quelle belle pochette ! On ne le dira jamais assez, mais une belle illustration qui attire l'oeil c'est toujours bénéfique. Excellent travail de la part de son auteur (Sébastien Grenier), qui aguichera forcément les plus sensibles d'entre nous à l'imagerie "Frazettienne". L'amateur de Metal, lui, se doutera forcément du contenu musical proposé ici et il aura raison. IMPENDING TRIUMPH ne trompe pas son monde.

Mais quel est donc ce nouveau venu dans nos métalliques contrées ? Cet EP est le fruit d'une alliance franco-belge, et comme chacun sait, qui dit franco-belge dit bande-dessinée. Déhà, multi-instrumentiste belge (au CV beaucoup trop long pour être détaillé ici), et François Blanc, chanteur entre autres du groupe ANGELLORE se sont inspirés de la bande-dessinée d'Héroic Fantasy européenne pour élaborer l'univers visuel et conceptuel d'IMPENDING TRIUMPH, la tracklist est là pour en témoigner : à vous de deviner de quelle oeuvre graphique s'inspire chaque titre de chaque morceau.

Notre duo crée donc son propre univers, car oui, cet EP nous raconte une histoire de Fantasy qui se veut notamment être une réflexion sur les thématiques de la tyrannie et de l'esprit critique. On suivra donc le point de vue d'un guerrier imposant, général au service d'une impératrice (Puritania, un nom sans doute pas anodin), dévoué et exalté, alors que la souveraine est bien moins vertueuse qu'elle ne paraît. Le duo opte pour un Epic Metal particulièrement musculeux pour illustrer son propos. D'emblée, à l'écoute du très puissant "Armies Of The Conqueror" qui ouvre réellement les hostilités après une intro peut-être dispensable (oui, je commence à être un peu lassé des intros), la première référence qui nous vient en tête c'est bien entendu MANOWAR. On y retrouve ce même style d'écriture basé sur des power chords martelés qui installent un souffle épique indéniable prompt à vous donner envie de saisir la première épée venue. La volonté de créer un morceau fédérateur est évidente, et donc le refrain est à l'avenant, cela fonctionne parfaitement. Ne craignez cependant pas la référence aux Américains : IMPENDING TRIUMPH sait également s'en détacher et s'abreuver à d'autres sources.

Bien que l'artisanat soit ici de mise, IMPENDING TRIUMPH a l'intelligence d'habiller sa musique d'une esthétique sonore qui lui confère une personnalité propre. Qualité essentielle dans ce style. Le chant de François Blanc, particulièrement habité, plein de conviction, est drapé d'une imposante réverb qui permet de mettre en exergue toute la solennité voulue par ce style épique. Les guitares de Déhà sont quant à elles mises très en avant dans le mix, elles en imposent, de façon presque excessive, tel un troupeau d'éléphants de guerre qui ne laissent pas de quartier. Elles relèguent les fûts un peu dans le fond, ce qui n'est pas plus mal vu que l'on devine bien vite que l'on a pas affaire à une véritable batterie (à l'exception de quelques parties sur le titre final).

Tout ce travail sur le style est donc au service de compos bien forgées. Si "Armies Of The Conqueror" et le non moins excellent "The Invisible Fortress" au refrain particulièrement travaillé (le chant est ici doublé) mettent plutôt en avant un aspect rythmique et implacable, lorsque notre duo se met à chasser le dragon il fait place à des riffs plus mélodiques, pour finalement achever l'EP par un imposant "Temple Of Oblivion", qui outre un travail conséquent sur les lignes de chant et de chœurs qui s'entremêlent, nous sert un thème mélodique qui finira répété ad lib de façon obsédante afin de bien vous rester en tête longtemps après son écoute.

On reste bien sûr sur une oeuvre qui n'est pas sans quelques imperfections au niveau de la prod' surtout, avec peut-être des soli qu'on aurait aimé être un peu plus marquants ("The Invisible Fortress" s'en sort mieux ici avec notamment un solo plutôt virtuose exécuté par le gratteux de SKÁLMÖLD), ou des riffs un peu moins ancrés dans un certain classicisme trop évident (mais le style veut ça !). Mais l'essentiel est accompli : du style, de la personnalité, des lignes de chant réussies et des refrains intenses et épiques mémorables.

À titre personnel, je ne saurais que saluer la démarche d'IMPENDING TRIUMPH, qui constitue presque une véritable revanche tant ce style a pu être marginalisé chez nous. Il est grand temps que des musiciens français (ou francophones, bref) investissent l'Epic Metal, espérons donc que ce projet puisse se consolider, et vivement l'album !

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


LEGEND [US]
Fröm The Fjörds (1979)
Raconte moi la légende de LEGEND




VISIGOTH
Bells Of Awakening (2019)
Toujours aussi convaincant


Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
  N/A



- Déhà (guitares, basse, chant)
- François Blanc (chant)


1. Dawn Of Death
2. Armies Of The Conqueror
3. The Invisible Fortress
4. Dragon Hunt
5. Temple Of Oblivion



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod