Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1984 Vautours

DER KAISER - Vautours (1984)
Par CITIZEN le 27 Janvier 2023          Consultée 1401 fois

Ah, DER KAISER, hé hé hé hé, hé hé hé hé hé…

Je savais pas trop sous quel angle introduire la kro du sympathique premier album de ce groupe relativement discret, après des tonnes d’intro qui disent plus ou moins la même chose sur les groupes français des fameuses années q u à à à à à t r e - v i n g t (gasp, on sait d’avance que ça va envoyer du lourd) : gna gna… Grande scène… grande scène pour sûr ! Gna gna gna… Fameuse scène que celle-ci, que de grands groupes, légendaires skeuds… et en français s’il vous plaît… Et même que… oui en effet, ADX, KILLERS, VULCAIN… BLASPHÈME… J’ai déjà parlé de VULCAIN ? gna gna gna gna… etc, etc.

Bref, DER KAISER alimente toujours un peu plus cet éternel discours des groupes méritants et oubliés. Oui, mais oubliés comment ? Pour une fois, chiffres à l’appui : SORTILÈGE ? Première kro sur Nightfall en 2007. VULCAIN ? 2002. ADX, KILLERS, BLASPHÈME ? 2004, 2002, 2003. DER KAISER ? Plus de vingt ans après la fondation de Nightfall, elle-même datant de treize ans après le split de DER KAISER, et je peux quand même me taper la kro sans avoir à passer sur le corps d’un autre chroniqueur fan acharné pour ça. Il y a eu 121 chroniqueurs réguliers ou occasionnels sur Nightfall. Personne n’a jamais demandé une chro de DER KAISER sur la boîte à demandes. Pour le formuler le plus explicitement possible : les gens (pas seulement les gens, les metalheads que TU croises en fest, en concert, qui postent leur avis sur Internet) s’en foutent à ce point de DER KAISER. Un coup d’œil sur tshirtslayer m’informe qu’il n’y a jamais eu un seul patch DER KAISER, et on parle d’un site qui a dans sa base de données des patchs de PSYCHOSE et VOODOO CHILD. Impressionnant ! Merde, y a même des kros de JUMPER LACE et EXCALIBUR ici ! Les gens n’ont plus le sens des priorités. Au moins, DER KAISER arrive sur le site avant AXTON PRYTE, quand même hein. Ah si, un lecteur a demandé une chro sur la boîte à demandes en 2011 (1), et d’autres ont cité ce nom dans des demandes de chros de DEMON EYES et STRATTSON - DER KAISER est-il relégué à la même division que ces deux derniers, parce qu’autant le dire franchement DEMON EYES ça se pose un peu là en termes de groupes que je peux n’écouter qu’une fois par- en fait non, une fois tout court ?

Ce groupe n’est même pas dans mes priorités. Je préférerais, si j’en avais la motivation (très gros "si") faire une chro de VOIE DE FAIT ou bien pourquoi pas du premier SQUEALER. Mais j’avais envie de boucler une chro, je me rappelais que j’avais commencé un truc sur "Vautours" y a longtemps, et puis ils ont sorti un album de reformation, actualité suffisante pour moi, j’ai retrouvé le fichier histoire de terminer le taf vite fait bien fait, l’intro était à chier, et puis j’ai écrit la même cent mille fois entretemps, j’ai écrit un truc plus fun à la place, et voilà.

pitié, donne ton avis sur cet album et qu’on en finisse

D’ac. Le truc bien avec DER KAISER, c’est qu’il proposait un son assez notablement différent de ses camarades français : c’est assez relax, tout compte fait. Bien que le groupe soit animé d’une énergie de bon aloi, il n’essaye pas de vous ensevelir sous des barrages de drums rugueux à l’instar d’un ADX ou d’un VULCAIN et n’est jamais aussi ampoulé qu’un BLASPHÈME ou un SORTILÈGE. Si on devait glisser deux trois points de comparaison, l’évidence serait un IRON MAIDEN light ou bien un RUNNING WILD période Power Metal en plus soft et sans abuser autant des chœurs, un peu plus mollo également sur les grosses caisses.

Mais surtout "Vautours" sonne distinctement de ses copains. J’ai mis un moment à mettre le doigt dessus, et depuis le temps le mieux que j’ai à proposer est ceci : cet album sonne fruité. Rigolez pas, et je dis ça le plus sérieusement du monde et d’une façon hautement méliorative. Écoutez-le, vous comprendrez où je veux en venir. Je vais tout de même essayer d’étayer cet adjectif incongru pour un album de Hard : les DER KAISER avaient une manière assez douillette et exotique de faire sonner des guitares lancées sur des riffs pourtant suffisamment énervés, un son chaleureux avec une basse qu’on a pas oublié d’inviter. Un chant jamais agressif, jamais sirupeux non plus, un chant en fait assez étrange, bien évidemment aigu mais sans excès avec un côté insaisissable entre le grandiloquent et le lascif : d’assez maladroit et décalé mais qui fonctionne et s’inscrit parfaitement dans cette ambiance particulière.

Cette ambiance s’appuie sur des chansons bien plus branchées mélodies que beaucoup de leurs contemporains, avec des renvois parfois un peu trop évidents à IRON MAIDEN, ce qui peut faire lever les sourcils vu qu’il y a quand même le packaging quasi-complet, basse qui claque incluse ! Mais l’énergie raisonnablement bagarreuse du groupe permet de ne pas faire systématiquement ces rapprochements (l’enregistrement douteux aussi). En fait ça m’évoque un peu SJ pour l’aspect fantasque et insouciant, bien que DER KAISER lui prenne soin de rester sagement dans un registre totalement Heavy Metal. Y a aussi un côté indéniablement gnangnan, mais dans le bon sens du terme (s’il en existe un), c’est-à-dire que malgré la profusion de mélodies un peu précieuses ça ne sonne jamais Glam ou radio friendly.

Bon faut quand même parler de leur gimmick. Un peu à l’instar d’un STORMWITCH, ce qui d’ailleurs pourrait ou pourrait ne pas avoir une incidence musicale, DER KAISER se parait sur scène de costumes de soldats de l’empire napoléonien. Ils ont toutefois le bon goût de ne pas donner dans des concepts trop grandioses, puisqu’au contraire y a une sorte de charme un peu langoureux à cet album, un peu ni queue ni tête, un peu perché, seulement vaguement épique. Avec parfois des artifices qui fonctionnent super bien, comme cet effet dynamisant de "Bourreau Des Cœurs" qui jongle allègrement entre anglais et français (ce qui me rappelle WARNING), alors talent ou simple recette qui marche ? Je ne sais pas mais le résultat est là.

Les morceaux speed sont prenants ("Cité Féroce", bien que ce titre soit coupable du renvoi à IRON MAIDEN le plus éhonté de l’album ; "Non Retour" avec son sens du riff électrisant et du chant jovial) et sont bien équilibrés avec des titres qui prennent un peu plus leur temps ("Bloody Mary Club 69"). On a même droit à un morceau de bravoure instrumental avec forcément force soli un peu aventureux ("Der Krieger"). Moins batailleur que les instrus des premiers ADX, mais quand même efficace !

Un album rafraîchissant, qui se démarque assez de toute cette scène pour justifier une chronique de plus, et justifier d’y jeter une oreille pour les mecs qui n’ont pas découvert le Heavy français via les derniers ADX (2), sinon le jetlag culturel va leur en coller une méchante. Par contre ceux qui posent volontiers sur leur platine un truc bien poussiéreux comme un "Weird Visions" ou un TITAN seront comblés. Mais ceux-là ne connaissent-ils pas déjà cet album par cœur ??

PS1 : ils ont également un deuxième album, écoutez-le !

PS2 : ils ont également un album de reformation, ne l’écoutez pas !

(1) 2011 LE GALLI : « Album sorti à la grande époque du Hard Rock "made in france" apprécié à l'époque par tous les fans adorant SORTILÈGE, H BOMB ou HIGH POWER entre autres. »
(2) Moi ? J’ai découvert à l’époque de "Division Blindée" mon bon Monsieur, ça à l’époque c’était bien a-gneu gneu !

A lire aussi en HEAVY METAL par CITIZEN :


HIGH SPIRITS
High Spirits (2009)
Elévation rock retro




EXCALIBUR
Fils Vengeur (2009)
Enfer ouais !


Marquez et partagez




 
   CITIZEN

 
  N/A



- Thierry (basse)
- Phillipe (batterie)
- P'tit Tchong (guitare)
- Béno (guitare)
- Paskal (chant)


1. Saga Des Fers
2. Non Retour
3. Paris By Night
4. Der Kaiser
5. Cité Féroce
6. Bloody Mary Club 69
7. Der Krieger
8. Bourreau Des Coeurs



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod