Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2017 The Eclipse

SERENITY IN MURDER - The Eclipse (2017)
Par ANIMA le 21 Décembre 2022          Consultée 922 fois

Mine de rien, le Japon est un pays qui a une scène Metal qui me parle énormément mais que j’ai au final assez peu abordé sur Nightfall (hormis BLOOD STAIN CHILD et le dernier SIGH). Je pourrais tergiverser sur les raisons de mon appréciation, parler de moult formations de styles divers que j’aime ou bien vous introduire dans ce terrier de lapin qu’est le Touhou Metal mais je vais juste vous parler d’un album de Metal japonais qui me plaît parmi tant d’autres. Et aussi car en épluchant la boite à demandes du site, j’ai vu qu’il était demandé par Baker donc voila, c’est cadeau.

"The Eclipse" est le troisième album de SERENITY IN MURDER, formation de Death Mélodique venant de Tokyo. Alors, on dit Japon, on dit Death Mélo, donc on pense tout de suite à une sorte de truc incontrôlable qui gerbe des tonnes de mélodies néoclassiques, un chant bien hurlé et des orchestrations dans tout les sens (GYZE, ZEMETH, IMPERIAL CIRCUS DEAD DECADENCE, ce genre de bons bails en somme). Et bien laissez moi vous dire qu’il n’est absolument pas question de ça avec SERENITY IN MURDER. On est bien plus sur un digne héritier de la scène post-CHILDREN OF BODOM avec son Mélodeath lorgnant vers le Power et ses claviers toujours un peu cheap. Et globalement c’est ce que vous aller avoir avec "The Eclipse", dans un style assez proche de ce que peux faire SKYFIRE. Je dirais que pour avoir une bonne idée de l’album, il suffit d’écouter le titre "Dancing Flame" qui est parmi les très bons morceaux du skeud : intro au piano et quelques cordes frottées au son un peu plastique mais qui fonctionne, arrivée du chant sur un lead de guitare mélodique et c’est parti, on fonce à toute berzingue. Le tempo reste élevé, les riffs servent surtout d’écrin pour que les claviers posent leurs mélodies, le chant malheureusement assez monotone se laisse compenser par quelques chœurs ponctuels et on lance quelques leads accrocheurs, un solo mélodique et emballé c’est pesé. En soit, la formule ne révolutionne rien mais le tout est suffisamment bien joué et composé pour que l’album s’écoute sans souci malgré ses défauts.

Néanmoins, si l’album est globalement correct, sa fin élève clairement le tout à un tout autre niveau. "Phalaris" va de son côté pousser l’aspect épique à fond en balançant des chœurs monstrueux et quelques notes de piano bien poignantes, c’est certes assez cheesy et tout aussi peu original que le reste, mais je trouve déjà que ce morceau s’en sort vraiment bien en y allant à fond dans ce qu’il fait. Après ça vient "Dreamfall" et là, c’est le meilleur son de l’album. On change un peu du reste de l’album en proposant un morceau moins fonceur et plus nuancé qui sait faire monter la sauce pour proposer un refrain qui explose d’émotions (et pour faire ça avec un chant si peu expressif, c’est très fort), et ce final sur petit beat Électro tout mignon, c’est savoureux, l’aspect mièvre du truc est poussé au maximum, et je crois qu’on sait pourquoi cette fin d’album défonce. C’est que, globalement, l’album est constamment dans une retenue pas forcément frustrante, comme dit plus haut, c’est globalement appréciable, mais quand on voit ce que donne le groupe quand il se lâche vraiment, on sent que le groupe est capable de grandes choses et clairement, on en veut plus. Et plus, on a aussi avec "Land of the Rising Sun", vrai cavalcade épique qui va lorgner vers des trucs comme WHISPERED avec ses synthés vaguement Folk japonisant, et pareil, ça fonce, ça ne se retient pas sur l’épique et les envolées mélodiques et c’est purement jouissif. Je zappe néanmoins "The Eclipse" qui est juste l'outro orchestrale de fin et qui a le défaut d'être vraiment longue pour rien.

Avec "The Eclipse", SERENITY IN MURDER montre que c’est un groupe ayant un beau savoir-faire quand il faut proposer un Death Mélodique bien cliché et parfois kitsch mais efficace. Néanmoins, on sent avec la fin de l’album que le groupe a un potentiel énorme pour produire quelque chose de vraiment dantesque. Donc je suis face à un choix, donner un bon 3 à l’album pour sa tentative de pousser sa formule au maximum là où sur ses essais précédent ça restait globalement au niveau moyen de ce qu’on trouve sur "The Eclipse", ou alors donner un joli 4 parce que vraiment, cette fin d’album me procure énormément de plaisir à chaque fois que je l’écoute. Vous verrez bien ce que j’ai décidé en regardant la note.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par ANIMA :


AEPHANEMER
Prokopton (2019)
N'attendez plus le prochain WINTERSUN, on a mieux




SDREAMEXPLORERS
Erasing The Enigma (2017)
My little Melodeath


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Freddy (guitare, orchestrations)
- Ryuji (guitare)
- Emi (chant)
- Olly (basse)
- Allen (batterie)


1. Earthrise
2. A Torch For Avengers
3. Isle Of The Dead
4. The Revelation
5. Dancing Flames
6. Genesis
7. The Sea Is...
8. Hybrid Evolution
9. Phalaris
10. Dreamfall
11. Land Of The Rising Sun
12. The Eclipse



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod