Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER HEAVY  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2021 Dreamers And The Dead
 

 Bandcamp (9)

DOCTOR SMOKE - Dreamers And The Dead (2021)
Par JOHN DUFF le 19 Décembre 2022          Consultée 1302 fois

Suite à sa parution dans la Boîte à Demandes, nous allons nous attaquer aujourd'hui au dernier méfait de DOCTOR SMOKE (*). Petite présentation rapide, DOCTOR SMOKE est une formation américaine fondée en 2012 avec deux albums à son actif, "The Witching Hour" sorti en 2014 (que je ne connais pas) et donc "Dreamers And The Dead" et son superbe artwork sorti en 2021, album qui nous intéresse donc aujourd'hui.

Officiant dans le Stoner, DOCTOR SMOKE a une formule bien en tête, proposer des titres courts et efficaces. Il ne suffit pas d'être accordé deux tons plus bas pour sonner lourd, il faut que les compositions tiennent la route, qu'elles racontent quelque chose. Et même si le Stoner peut être un style où les expérimentations sont légion, ici DOCTOR SMOKE va à l'essentiel et cela n'est pas pour me déplaire.

Aller à l'essentiel tout en variant son propos c'est là toute la difficulté de l'exercice. Le riff est primordial pour être happé et dès le titre d'ouverture "Reborn Into Darkness", les guitaristes nous balancent des phrases alambiquées qui font mouche, à l'instar d'un MASTODON. Le groove est omniprésent sur toute la galette et quel pied d'entendre les guitaristes se compléter aussi bien. Entre les riffs Doom du titre éponyme, le titre final bien lourd ou le break très aérien de "What Lies Beyond" où les harmonies des guitares côtoient les grosses lignes de basse avant de partir sur un solo bien Heavy, le travail sur les guitares est saisissant. Tout est millimétré et les morceaux se voient très ambiancés, que ce soit au niveau des paroles très lugubres qu'au niveau des guitares oppressantes.

DOCTOR SMOKE se révèle terriblement efficace que ce soit dans le registre Stoner ou Heavy comme le montre le refrain hypnotisant de "Waking Dreams" (et ses paroles très fortes), celui de "Vexed" également ou encore la très Heavy "Out Of Time", véritable brûlot qui vous démontera la nuque. Le titre éponyme également, avec ses riffs "in your face" est diablement efficace.
Tout l'album est globalement de haute volée et j'arrive difficilement à extraire un titre plus qu'un autre car pour moi ils se valent tous. C'est peut-être aussi son point faible, "Dreamers And The Dead" se veut très homogène, peut-être un peu trop. Mais bon, l'album durant 42 minutes, je n'ai pas réellement ressenti de lassitude.

Mais je crois que ce qui me plaît le plus chez DOCTOR SMOKE c'est la voix de Matt Tluchowski. Même si parfois la ressemblance avec Dave Mustaine est frappante (mais Matt chante beaucoup mieux, ce qui n'est pas dur), il y a quelque chose dans sa façon de chanter, un peu plaintive par moments, sa prononciation également, qui m'accroche immédiatement. Sa façon qu'il a de narrer des paroles si fortes et si sombres comme "Reborn Into Darkness" ou "The Rope" (1) m'ensorcelleraient presque, le tout magnifié par des lignes de guitare très mélodiques et un brin mélancoliques.

"Dreamers And The Dead" se révèle être donc un album solide aux ambiances soignées, le tout magnifié par la prestation vocale impeccable de Matt Tluchowski. On navigue pendant 42 minutes dans un univers hypnotisant mélangeant Stoner, Heavy et Doom avec des compositions de qualité. Grosse claque pour ma part donc et s'il était sorti cette année, il aurait eu sa place en Sélection.

Note réelle : 4,5/5.

(*) Cette chronique a été écrite suite à sa parution dans la Boîte à Demandes par Nights, merci à toi pour la découverte.


(1)So if your future looks so dull and gray
If there’s no love inside your heart
If you can’t seem to find it
If you live for nothing, then die for the same
Put your hope - put all your hope - in the rope

A lire aussi en STONER par JOHN DUFF :


SHEAVY
The Electric Sleep (1998)
Le BLACK SABBATH canadien




CRANEIUM
Point Of No Return (2024)
Une invitation au voyage...


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Matt Tluchowski (chant, guitare)
- Steve Lehocky (guitare lead)
- Jeff Young (basse)
- Cody Cooke (batterie)


1. Reborn Into Darkness
2. These Horrid Things
3. Waking Dreams
4. Out Of Time
5. Been Here Forever
6. What Lies Beyond
7. Dreamers And The Dead
8. Vexed
9. The Rope
10. This Hallowed Ground



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod