Recherche avancée       Liste groupes



      
CYBER METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2022 Cумер&...

DEADHEAVEN - Cумеречн Cоh (2022)
Par ANIMA le 5 Novembre 2022          Consultée 925 fois

J’ai une affection toute particulière pour DEADHEAVEN, j’ai découvert le groupe avec son premier album plus où moins au moment ou il sortait en 2014 et ce fut ma première baffe Cyber Metal hors SYBREED. Huit ans, c’est ce qu’il a fallu pour que DEADHEAVEN sorte une suite à "Антиреальность", il y a bien eu l’EP de trois titres "Новый Мир" en 2015, mais c’est tout. Je n’y croyais donc plus trop surtout que le groupe ne communique absolument pas en dehors de sa page Vkontakt en russe, donc c’est compliqué. Mais voilà, on se retrouve en 2022 avec un nouvel album et DEADHEAVEN nous a pas fait attendre pour rien.

Une heure et neuf minutes, c’est le temps pour écouter ce "Сумеречная Зона", alors c’est cool, vraiment, ça montre que le groupe avait envie de proposer plein de truc depuis leur dernière sortie. Par contre, qu’est-ce que l’album est long ! En soi, le Cyber Metal de DEADHEAVEN est plutôt bien foutu, ça mélange habilement riffs syncopés, chant hurlé et chant clair, arrangements Électro omniprésents mais savant se faire discrets tout en étant relativement accrocheurs. Donc c’est cool, on est d’accord là-dessus, surtout qu’en plus, le son du groupe est particulièrement bien produit. Viens donc cette question : si c’est aussi bien foutu, pourquoi est-ce que je trouve que l’album est beaucoup trop long ? Je pense qu’outre le fait qu’il excède effectivement l’heure (ce qui est souvent un repoussoir pour moi je l’avoue) l’album à ce problème assez étrange, voire paradoxal, d’être trop constant. En soi, sur l’ensemble, les morceaux sont bons, mais de cet ensemble, rien ne dépasse vraiment. C’est un ressenti très personnel j’imagine et j’avoue ne pas réussir à le mettre correctement à l’écrit mais il y a au final un manque de moment de bravoure, ces moments qui réussissent à me faire m’exclamer « ouais, ça c’est bon ! ». Ce serait comme faire une montagne russe qui ne fait rien ressentir sinon un peu de vitesse, et dans une montagne russe, moi je veux pas juste de la vitesse, je veux des airtimes, des g dans la gueule, ressentir un truc. Bah c’est la même avec "Сумеречная Зона", j’apprécie le voyage mais aucune émotion forte ne parviens à me faire réellement décoller.

Bon en vrai, je suis assez dure avec cet album (en même temps il m’a fait attendre huit ans le salaud, j’ai le droit), il y a quand même quelques moments qui me plaisent quand même pas mal, à commencer par l’enchaînement "Cистема-Cмерть"/"Последний Полёт"/"Деструктура" qui arrive à être impressionnant d’intensité, sur son refrain hurlé pour "Cистема-Cмерть", dans le magnifique solo de "Последний Полёт" et dans les riffs brise-nuque de "Деструктура", là je prends bien mon pied. "Cотри Hас" et "Bсеро Лышь Дохдь" aussi sont vraiment pas mal, assez atmosphérique avec de belles envolées vocales et allez, kudos aussi pour le titre éponyme qui du haut de ses sept minutes arrive à être un morceau instrumental vraiment prenant et offrant quelques chouettes instants.

Donc ouais, malgré le fait que je pense que l’album aurait mérité être plus court et proposer plus de morceaux qui se démarquent comme ceux que j’ai cité (parce que six sur dix-huit, c’est pas forcément un bon ratio) il reste une écoute quand même sympathique qui réussit à proposer certains morceaux parmi les meilleurs du genre depuis un petit moment déjà.

A lire aussi en METAL INDUS par ANIMA :


GORGONEA PRIMA
Brownfields (2017)
Quand la Darkwave s'en mêle




EISBRECHER
Antikörper (2006)
La glace est brisée


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Arkon (guitare)
- Alex Blake (chant)
- Hangman Freerider (basse)


1. Интро
2. Продай Cв
3. Mишень
4. Cистема-cl
5. Последн&
6. Деструк&
7. Послани&
8. Offline
9. Cотри Hас
10. 3еркальн
11. 3ледуй 3а M
12. Bсеро Лыш
13. Xелезный
14. Pазрывая
15. Cумеречн
16. Hовый Mир
17. Cнег Hа Pуи



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod