Recherche avancée       Liste groupes



      
AVANT-GARDE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2016 Say So

BENT KNEE - Say So (2016)
Par STEPHEN PAGE le 19 Septembre 2022          Consultée 745 fois

Je pense malheureusement que la plupart d'entre vous ni ne connaissent ni n'ont jamais entendu parler de BENT KNEE. Comme il n'est jamais trop tard et que chez NIME on aime bien vous faire découvrir de nouvelles choses, voici une petite présentation rapide de cet excellent groupe. BENT KNEE est un groupe américain basé à Boston fondé en 2009. "Say So" est leur troisième album. Et il se trouve que c’est par cet album que j’ai été charmé et initié.
Dire que BENT KNEE est un groupe difficile d’accès est un doux euphémisme. Si je me risquais à une comparaison, je dirais que BENT KNEE est comme une eau froide : c’est difficile de rentrer dedans mais au fur et à mesure on s’y habitue et lorsque l’on en sort on se sent envahi d’une agréable sensation de bien-être et de légèreté.

Affubler le groupe d’une quelconque étiquette relève du casse-tête chinois. Ici pêle-mêle on trouve du Prog ("Eve"), du Jazz ("Good Girl"), du Rock ("Counselor"), de la Pop ("Hands Up") mais surtout une musique radicalement différente et qui sait prendre des risques. Cela demande une attention particulière et ce faisant, l’auditeur est récompensé par de purs moments de surprise, d’émotion, d’obscurité et d’exaltation.
Pour cet album, le groupe a signé chez Cuneiform Records, maison de disque surtout reconnue pour ses artistes de Jazz (mais pas que) et qui permet enfin à BENT KNEE d’avoir une distribution hors de ses frontières.

L’album commence par deux morceaux absolument fabuleux, "Black Tar Water" et "Leak Water" liés par la thématique de l’eau portés par la voix incroyable de Courtney Swain, sorte de mélange entre Björk et Alanis Morissette mais en mieux !! Cette chanteuse a une versatilité dingue, capable de passer de chuchotements doux à des cris frénétiques, parfois dans la même chanson. Tantôt suave, charmeuse, agressive.
Le reste du groupe n’est pas en reste, ce sont d’ailleurs des musiciens de tout premier plan issus du Berklee College of Music. Bon évidemment vous pouvez mettre les meilleurs musiciens du monde au sein du même groupe et il n’y aura pas la garantie d’avoir un grand album si l’alchimie n’est pas au rendez-vous. Mais ici c’est le cas. Tout s’enchaîne de manière fluide et même la longue pièce "Eve" avec ses neuf minutes passe comme une lettre à la poste. La section rythmique est phénoménale (quel batteur !!!), le guitariste toujours pertinent et la production très cristalline rend grâce à chaque musicien.

Alors bien entendu nous sommes très éloignés du Heavy Metal, même si par-ci et par-là nous avons quelques gros riffs bien balancés comme sur le mal-nommé "Commercial" ou le "Counselor" mais parfois il faut savoir prendre la musique pour ce qu'elle est : belle.
Car oui la musique de BENT KNEE l'est assurément. Elle vous touche, vous transporte, vous émeut. Je pourrai faire un pamphlet de cinquante pages pour vous dire à quel point ce groupe est bon mais au final je ne suis pas certain qu’il y ait un juste milieu. Ici on aime ou on déteste et pour ma part j’ai été extrêmement touché par ce groupe, moi qui pourtant ne jure souvent que par le Heavy, le Death et le Thrash (bon j’avoue suis un fieffé menteur, j’aime bien la musique Electro !!!).
Je ne saurais trop vous conseiller que d'aller faire un petit tour sur YouTube afin d'aller regarder les excellentes sessions live que le groupe aime partager.

Pas besoin d’en rajouter, ouvrez votre esprit et savourez une musique belle et intelligente jouée par des musiciens talentueux et laissez-vous bercer par la voix incroyable de Courtney Swain.
Morceau à écouter absolument : "Leak Water".

A lire aussi en AVANT-GARDE :


NIGHTMARES &ND COMEDY
The Opening / Tales Of Obscura (2014)
An unexpect(ed) journey !




CORPO-MENTE
Corpo-mente (2015)
Promenons-nous dans les bois...


Marquez et partagez




 
   STEPHEN PAGE

 
  N/A



- Courtney Swain (chant, clavier)
- Ben Levin (guitare)
- Jessica Kion (basse, chœurs)
- Gavin Wallace-ailsworth (batterie)
- Chris Baum (violon)
- Vince Welch (clavier, guitare)


1. Black Tar Water
2. Leak Water
3. Counselor
4. Eve
5. Interlude
6. The Things You Love
7. Nakami
8. Commercial
9. Hands Up
10. Good Girl



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod