Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2003 Invitation
2004 Divinity
2006 The Fallen Empire
2009 Unholy
2022 Wisdom
 

- Membre : Sonata Arctica, The Dark Element, Insomnium, Nightwish
- Style + Membre : Cain's Offering, Jani Liimatainen

ALTARIA - Wisdom (2022)
Par JOHN DUFF le 13 Août 2022          Consultée 839 fois

Qu'il est dur de se faire une place parmi le nombre incalculable de groupes qui officient dans le Power. Si ALTARIA ne vous dit rien je ne vous blâmerai pas car ce groupe est passé relativement inaperçu. Et pourtant le groupe est né grâce à la collaboration de Jani Liimatainen (SONATA ARCTICA) et d'Emppu Vuorinen (NIFHTWISH), qui étaient en pleine bourre à l'époque avec leurs formations respectives. Mais cela ne fait pas tout, ALTARIA n'avait rien pour se démarquer, les chansons étaient prévisibles et pire encore, le choix de recruter Jouni Nikula pour chanter sur le premier album était clairement un faux-pas. Heureusement, Taage Laiho le remplacera dès le second album pendant qu'Emppu se fera la malle puis ce sera au tour de Jani de partir. C'est bon vous suivez toujours ?

ALTARIA continuera de sortir des albums jusqu'en 2009 pour finalement splitter. Tous les membres présents sur le dernier album paru en 2009 ("Unholy") décident de reprendre du service avec le label Reaper Entertainment. Le but premier est de se reformer bien sûr mais également de sortir un nouvel album pour fêter les vingt ans du groupe (dont onze ans d'inactivité, bref…) pour l'année 2021. L'enregistrement ayant été retardé à cause de la pandémie, "Wisdom" ne sort donc qu'en juillet 2022. Il était déjà difficile de se démarquer à l'époque où tous les groupes de Power proliféraient mais en 2022 cela relève presque du masochisme. Je salue toutefois l'envie du groupe de retourner au charbon. Que vaut donc cette cuvée 2022 ?

Dans sa globalité, ALTARIA ne réinvente rien avec "Wisdom". Nous sommes toujours face à du Power Metal Mélodique en mode "tranquille", voire même face à un album de Hard Rock. Pas de speed, pas d'envolées aiguës, ALTARIA c'est avant tout une musique légère et pour le coup le groupe n'a pas changé sa formule d'un iota. Et c'est globalement ce que je reproche à ce nouvel album. J'aurais aimé être surpris, entendre quelques accélérations de tempo qui auraient pu avoir lieu sur "Power To Heal" par exemple mais il n'en sera rien. La seule réelle surprise est "Crimson Rain", pièce de huit minutes avec de belles mélodies et enfin un break bien Heavy intéressant.

ALTARIA ressort également des placards les titres "History Of Times To Come" et "Kingdom Of The Night" issus du premier album. La production est bien meilleure, les structures restent bien évidemment les mêmes mais je les trouve beaucoup plus agréables quand c'est chanté par Tagge Laiho. D'ailleurs ce sont mes titres favoris de ce "Wisdom", triste constat.

Quid du reste ? J'ai l'impression d'entendre un groupe mou en mode pilotage automatique sans réelle surprise ni prise de risque. Pire encore, au fur et à mesure que l'on progresse dans l'écoute, on a l'impression d'avoir déjà entendu telle ligne de guitare et telle mélodie.

Tout n'est pas négatif pour autant car après plusieurs écoutes, je dois bien avouer que les titres restent bien en tête. "Diablo Rojo" comporte de très bonnes lignes de guitare, "Power To Heal" a un refrain efficace avec ses "who ho ho". Le combo est bien en place, Taage Laiho est sobre mais efficace, la section rythmique est bonne et la production est propre malgré une batterie un peu trop sèche.

ALTARIA a-t-il réussi son comeback ? Dans les faits, oui. L'album s'écoute plutôt bien même si on a cette impression d'entendre plus ou moins les mêmes riffs/mélodies. Comme dit plus haut, je salue l'envie du groupe de revenir sur le marché, reste plus qu'à confirmer tout cela avec un album plus percutant, plus surprenant. C'est en tout cas tout ce que je leur souhaite.

A lire aussi en POWER METAL par JOHN DUFF :


MAJESTY OF REVIVAL
Pinnacle (2022)
Enfin un groupe rafraîchissant !




LEGIONS OF THE NIGHT
Sorrow Is The Cure (2021)
Henning basse is the cure !


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
  N/A



- Taage Laiho (chant)
- J-p Alanen (guitare)
- Petri Aho (guitare)
- Marko Pukkila (basse)
- Tony Smedjebacka (batterie)


1. Wisdom
2. Without Warning
3. Diablo Rojo
4. Kissed By The Flames
5. Power To Heal
6. Sometimes
7. Victory Of Winter
8. History Of Times To Come (2022)
9. Lost In Time
10. Crimson Rain
11. Kingdom Of The Night (2022)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod