Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1994 Pawnshop Guitars
1997 The Hangover
1998 Rubber
2001 Swag

ALBUMS LIVE

1999 Live 99
 

- Membre : Guns N' Roses, Col. Parker, Kill For Thrills, The Dead Daisies, Jack Russell / Tracii Guns

Gilby CLARKE - Rubber (1998)
Par MYLES le 21 Juillet 2022          Consultée 549 fois

Ah Gilby ! Finalement le seul associé aux GUNS qui est sorti du groupe quand il était au sommet du cool et qui semble être parti sans trop de problèmes annexes (comprendre drogue ou alcool à outrance).
Marié à la même nana depuis le début, il m’a toujours donne l’idée du rocker sain, honnête et sympa. Basique est aussi malheureusement un qualificatif qui revient lorsque l’on pense à lui. Après un départ en fanfare sur "Pawnshop Guitars", où les guests étaient nombreux, Clarke a choisi un chemin plus simple (simpliste ?) pour un Rock direct et sans fioriture. Ici pas de guests à proprement parler mais plutôt des potes entre eux. Le seul lien avec les GUNS, outre Teddy Andreadis, qui fait les claviers (mais en même temps était-ce le GUNS le plus célèbre ? Non !), c'est l’énorme sticker "FORMER GUNS N’ROSES GUITARIST" apposé sur la pochette !

"Rubber" fait donc suite à "The Hangover" et continue ce chemin de Rock sans fioriture et un peu bas du front.
Un truc marrant c’est les titres de ces albums quand on les traduit : après les guitares du mont de piété on a, la gueule de bois ("Hangover") puis la gomme ou préservatif pour "Rubber". On a connu plus fin !
Et effectivement notre ami continue de mettre un bon coup de gomme sur ces années GUNS. Ici pas de solos échevelés ou de multiples orchestrations. Simple on a dit simple.
On retourne aux fondamentaux : un bon côté Glam 70's (Style T-REX ou NEW YORK DOLLS).
D’ailleurs l’album comporte deux reprises et l’une d’entre elles n’est autre que "Trash" des poupées New-yorkaises. Sympathique reprise qui se fond très bien dans l’ensemble de l’album. On pourrait même penser qu’elle est de lui. À part une autre reprise tous les autres titres sont écrits de la main de notre ami… et les paroles aussi. Encore une fois on se trouve face à un résultat assez niais à ce niveau. Ok "It’s Only Rock N Roll" mais un effort peut-être fait quand même !

"Kilroy Was Here" : on est dans la suite au niveau du son et de la frugalité des arrangements par rapport à l’album précèdent ("The Hangover"). Un bon Rock Hard à tendance Glam 70's. Ne cherchez pas de référence dans les paroles au célèbre graffiti US de la seconde guerre mondiale ou du concept album de STYX ! Le morceau suivant "The Haunting" suit plus ou moins le même schéma. On peut juste noter des cordes qui font assez BEATLES en fond et une guitare folk avant le solo ! Gilby étant vu comme un rocker de la vieille école cela ne surprend pas.

"Something Is Wrong With You" se fait sur chaque couplet plus menaçant mais chasse dans les mêmes eaux ! "The Hell’s Angels" fait penser à L.A GUNS que Clarke va produire : un bon Sleaze bien crade. Sympa mais en rien novateur. Tracii Guns est à cette époque son guitariste soliste pour les prestations live ! "Saturday Disaster" nous rappelle un peu l’époque de "Pawnshop Guitars". "Technicolor Stars" lui fait clairement penser à JELLYFISH. Tiens un lien avec Slash ! (Eric Dover le chanteur du premier SNAKEPIT auquel a collaboré Clarke vient de JELLYFISH) Morceau sympa mais ce qui faisait la beauté de JELLYFISH, à savoir les multiples harmonies de voix, est ici cruellement absent.

Un ch'ti Punk pour la route ? N’oublions pas que le seul album studio des GUNS sur lequel Gilby apparaît est celui des reprises Punk justement : "The Spaghetti Incident". "Superstar" remplit son rôle ici mais ne laisse pas de souvenir impérissable, loin de là ! Qui dit rocker ne dit pas forcement bourrin ; notre cher Gilby à un petit cœur tout mou qui bat fort ! Il se plie donc à l’exercice des balades et autres morceaux cool : on a d’abord la doublette Bluesy "Bourbon Street Blues" très réussie (assez proche de ce que propose Izzy) et la cover de Janis "Mercedes Benz" (même si elle s’excite au milieu). Rigolo de se dire que ces deux titres n’auraient pas dépareillé sur un album d’Izzy du temps des JU JU HOUNDS. Rappelons que Gilby a accéder à l’olympe de la célébrité en le remplaçant à partir des tournées "Illusion" !
Pour conclure l’album on trouve "Frankie’s Planet", une toute mignonne balade pour sa fille (Frankie donc) aux airs très très BEATLES ! Certes la balade pour sa fille récemment née fait un peu fleur bleue mais ça sera toujours mieux que l’étron (y a pas d’autre mot) que commit Tommy Lee avec "Brandon" l’année précédente ! Anecdote : la fille de Clarke, a nommé son blog sur la mode du nom de la chanson !

Morceaux préférés : "Bourbon Street Blues", "Mercedes Benz", "Saturday Disaster" et "The Haunting".

A lire aussi en HARD ROCK par MYLES :


TRAPEZE
You Are The Music... We're Just The Band (1972)
Une pépite injustement oubliée !




The CULT
Live At The Marquee Mcmxci (1993)
Un putain de live !


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Gilby Clarke (chant, guitare, basse)
- Ryan Roxie (guitare)
- Bobby Schneck (guitare)
- Michael Brooks (guitare)
- Chris Derry (guitare)
- James Lomenzo (basse)
- Will Effertz (basse)
- Phil Soussan (basse)
- Carson Sumner (basse)
- Eric Stevens (basse)
- Johnny Griparic (basse)
- Teddy Andreadis (orgue, piano, accordéon)
- Brian Tichy (batterie)
- Mike Fasano (batterie)
- Eric Singer (batterie)
- Ulysses S. Davidson (batterie)
- Winston Watson Iii (batterie)
- Luc Benson (batterie)
- Jack Riley (chœurs)
- Brian Smith (chœurs)


1. Kilroy Was Here
2. The Haunting
3. Something’s Wrong With You
4. Sorry I Can’t Write A Song About You
5. Mercedes Benz
6. The Hell’s Angels
7. Saturday Disaster
8. Trash
9. Technicolor Stars
10. Superstar
11. Bourbon Street Blues
12. Frankie’s Planet



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod