Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Black Country Communion, Whitesnake, Judas Priest, Iommi, Black Sabbath, Hughes/thrall, Glenn Hughes, Deep Purple, The Dead Daisies, Gary Moore

TRAPEZE - You Are The Music... We're Just The Band (1972)
Par MYLES le 11 Juillet 2023          Consultée 1127 fois

Chaque décennie a son lot de poids lourds qui suscitent l’intérêt des medias et peuvent vivre la grande vie des stars et puis, il y a derrière les besogneux qui s’activent dans l’ombre. Un manque de chance, des opportunités ratées, le "je ne sais quoi" qui manque et c’est une carrière à côté de laquelle on passe.
TRAPEZE fait partie de ces groupes. La décennie 70, remplie de groupes influents et charismatiques : STONES, ZEPPELIN, PURPLE, SABBATH etc, fut riche de ces groupes de seconde zone qui s’ils ne connurent pas la gloire mondiale, surent publier des albums bien faits, bien réalisés et franchement enthousiasmants !
"You Are The Music... We're Just The Band "est un putain de bon d’album ! Un de ceux qui auraient mérité un autre destin ! Signé sur Purple Records (la maison de disque de DEEP PURPLE) qu’a-t-il manqué au groupe pour percer ?

Tout le monde le sait, peu après l’album Glenn Hughes va être débauché par PURPLE justement et ainsi contribuer à la sortie du majestueux "Burn" ! Amputé de son bassiste-chanteur le groupe ne va pas raccrocher les gants mais les deux autres rescapés, s’ils continuent un temps, vont aussi rejoindre par la suite des formations plus établies et ainsi tuer TRAPEZE ! Galley s'en allant chez WHITESNAKE (encore la galaxie PURPLE) et Holland chez JUDAS (qui furent aussi un temps produit par Glover bassiste de PURPLE !) Bref la consanguinité est de mise !
Il y a fort à parier que si vous lisez cette auguste chronique c’est pour découvrir les premiers pas de ceux qui vous ont tant plu par la suite dans les grosses machines ! Et bien déjà on peut dire que si le style est Hard / Funk (marque de fabrique de Hughes) ce disque montre un visage plus que sympathique de ces trois intervenants.

Hughes ne part pas dans ses cris hauts perchés ! Il chante, tout simplement. C’est beau, plein de Soul et de conviction. Ici on donne tout mais ne sur-joue pas ! Holland qui avait un jeu chiant et robotique chez JUDAS ici groove ! Il a bien dû s’emmerder chez Rob et Cie ! Quant à Galley, ses solos fins et emplis de groove font merveille ! Il n’épate pas la galerie il apporte un vrai plus aux morceaux !
"Keepin' Time ", "Loser" et le titre éponyme, pourraient sans honte apparaître sur ces compils Rock des 70s qu’on trouve sur chaque aire d’autoroute. C’est Rock, c’est Funky, c’est très bien joué et chacun apporte sa pierre à l’édifice ! Quelque part entre le JAMES GANG ou Pat TRAVERS voire HUMBLE PIE. Tous les trois d’ailleurs firent partie de cette seconde zone talentueuse que j’évoquais tout à l’heure !

Voulant toucher le plus grand nombre et en raison de leurs sensibilités, les membres du groupe ne sont pas à fond tout le temps ! N’oublions pas qu’en 1972 le Hard Rock n’en n’est qu’à ses balbutiements ! Les balades "Coast To Coast", "What’s A Woman Role" et "Will Our Love End" sont de sortie et de ce point de vue sont superbes ! Encore une fois Hughes est dans la retenue et fait merveille. Galley s’y montre aussi très fin et fort inspiré !
Malin, ce power trio a aussi convoqué des intervenants extérieurs qui apportent un vrai plus. On pense au saxophone sur le dernier de ces trois titres ou au piano et à la guitare pedal steel sur le premier.
"Way Back To The Bone" et "Feeling So Much Better Now" s’ils ne sont pas au niveau des trois brûlots cités précédemment sont toute de même de haute tenue !

En résumé une pépite à redécouvrir qui comme TRAVERS, HUMBLE PIE ou Frank MARINO, mérite plus que l’oubli ou le dédain poli dans lequel il a malheureusement sombré ! En même temps en 1972, face à eux, PURPLE a lâché "Machine Head" et "Made In Japan", SABBATH "Vol 4", ZEPPELIN tourné pour promouvoir le quatrième album, et les STONES "Exile On Main Street".
La concurrence était rude ; nombreux furent les prétendants mais peu furent élus !

Morceaux préférés : tout l'album est à écouter et à déguster comme un bon cru !

A lire aussi en HARD ROCK par MYLES :


The CULT
Live At The Marquee Mcmxci (1993)
Un putain de live !




Steve VAI
Vai/gash (2023)
Encore une pépite made in Steve !


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Glenn Hughes ( chant, basse, piano)
- Mel Galley ( guitare)
- Dave Holland ( batterie)
- -
- B.j. Cole (pedal steel sur 1,2)
- Rod Argent (piano sur 2,5)
- Kirk Ducnan (piano sur 3)
- John Ogden (percussions sur 3)
- Frank Ricotti (vibraphone sur 6)
- Jimmy Hastings (saxophone sur 6)


1. Keepin’ Time
2. Coast To Coast
3. What Is A Woman’s Role
4. Way Back To The Bone
5. Feelin’ So Much Better Now
6. Will Our Love End
7. Loser
8. You Are The Music



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod