Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1989 Late Nite
 

2014 So U
2015 Vortex
 

- Membre : Bad English, Hardline, Journey

Neal SCHON - Late Nite (1989)
Par MYLES le 12 Mai 2022          Consultée 731 fois

Ah Neal SCHON ! Neal l’enfant prodige qui a tout connu dès son plus jeune âge et qui s’est fait (se fait encore) des millions de dollars avec JOURNEY. Rapide tour d’horizon : à 17 ans il refuse de se joindre à DEREK AND THE DOMINOS de Clapton et rejoint Santana ! Puis avec Gregg Rollie ex-SANTANA, il fonde JOURNEY. Entre temps il a déjà multiplié les collaborations : Sammy Hagar/Jan Hammer etc.

Bref pas un débutant. En rupture de ban provisoire avec sa poule aux œufs d’or et avant de lancer BAD ENGLISH, Neal s’offre sa première respiration en solitaire. Que faut-il en attendre ? Un déluge de Shred ? Non ! Un sous JOURNEY ? Non plus ! Un mix d’un peu tout ça, et plus encore ? Oui. En plus il va également chanter !

Au casting, on a des pointures comme Gregg Rollie (à la co-écriture de "Softly") Smith, Jackson et Cain de JOURNEY, mais aussi Castronovo, à l’époque futur BAD ENGLISH, et la jeune... Sheryl Crow aux chœurs !
"Late Nite" est un album mi instrumental mi chanté ; et quand on parle d’instrumental on pense à des ambiances type films, plutôt qu'à des titres écrits pour être des démos de ses aptitudes techniques ("I’ll Be Waiting" ou encore "The Theme "qui porte bien son nom, et qu’on verrait sans problèmes en bande annonce de ces blockbuster signés Don Simpson/Jerry Bruckeimer). Sur les titres instrumentaux on peut là franchement imaginer des paroles (le morceau éponyme par exemple). On est sur de la guitare lyrique pas démonstrative.
C’est ça la force de Neal : rien à prouver ! Il s’offre une récréation et met en avant son toucher et sa sensibilité. On nage clairement dans les eaux AOR voire Easy Listening sur la plupart des instrumentaux ("Le Dome" avec sa guitare classique, d’entrée de jeu) ; une sorte de titre doux et mélodieux aux sonorités so 80s. En même temps vous imaginiez qu’il allait jouer du MAYHEM ??

Bien sûr quand il se lâche, et ça arrive ("Inner Circles") il éclabousse tout de son talent, mais on n’est pas dans la démo ! Quid de son chant ? Et bien comme le prouve "Softly" ou "I’ll Cover You" c’est pas mal, avec une petite voix assez rocailleuse qui apporte une touche Rock bienvenue. Pour créer la continuité de l’album les chœurs sont très présents et le côté FM est fortement mis en avant. Le titre surprenant ? Le dernier qui sonne, dobro à l’appui COUNTRY-BLUES (paroles confondantes comprises !). Bien sûr la production a vieilli mais rien de grave. C’est tellement pensé, réfléchi, travaillé que c’est (selon les standards de l’époque) quasi parfait. Mais le côté hyper léché et du coup un peu aseptisé lui a pris quelques rides.

Morceaux préférés : "The Theme"/"I’ll Be Waiting"/"Inner Circles"/"Softly".

A lire aussi en HARD FM / A.O.R  :


STRANGEWAYS
Walk In The Fire (1989)
Hard FM de grande classe, superbes mélodies




ICON
Night Of The Crime (1985)
Hard fm / a.o.r


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Neal Schon (guitare, chant, mandoline)
- Bob Marlette ( claviers)
- Randy Jackson ( basse)
- Steve Smith (batterie sur 3,4,5,7, percussion sur 11)
- Omar Hakim (batterie sur 2,6,7,11)
- Pastiche (chœurs sur 'le dome', 'i'll be waiting', 'i'll cover you',)
- Sheryl Crow ( chœurs sur 'smoke of the revolution')
- Jonathan Cain ( claviers sur 'smoke of the revolution')
- Deen Castronovo ( batterie sur 'smoke of the revolution')


1. Le Dome
2. Late Nite
3. Softly
4. The Theme
5. I'll Be Waiting
6. I'll Cover You
7. Rain's Comin' Down
8. Smoke Of The Revolution
9. Inner Circles
10. Steps
11. Blackened Bacon



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod