Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 0)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1998 Danger Of Infection
1999 Real World
2002 1 Blown
 

- Membre : Chariot, Judas Priest

DEEDS / DIRTY DEEDS - Danger Of Infection (1998)
Par MYLES le 21 Avril 2022          Consultée 329 fois

Il y a bien longtemps dans une galaxie… euh une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, on pouvait se rendre chez des petits disquaires indépendants pour découvrir/acheter des cds ! Certes certains existent encore, merci pour eux, mais leur nombre se réduit comme peau de chagrin C’est donc par un samedi pluvieux que je découvre ce "Danger Of Infection" des DIRTY DEEDS.

Qui ? Mais si, si vous êtes fans de la Vierge de Fer vous les connaissez !
Et puis la filiation est toute sauf cachée : maison de prod : Beast records (quel nom original quand même), détenue par Harris et Smallwood. Producteur exécutif et manager : Steve Harris. Enregistré au Barnyard studios, situés au domicile du sieur Harris, première partie de MAIDEN (huit mois sur le "Virtual XI") et DICKINSON en solo (époque "Accident Of Birth") et enfin t-shirt arboré par Steve Harris en live.

Et comme si ça ne suffisait pas, l’un des guitaristes Barry Fitzgibbon jouera, des années plus tard, certaines guitares sur le "British Lion" de Steve. Bref tout est en place pour aider le groupe et Harris s’active pour ses poulains. Niveau casting c’est pas des perdreaux de l’année : Pete Franklin, le chanteur-guitariste rythmique, n’est pas un inconnu. Et oui, je pense à toi le fan ultra de NWOBHM qui s’entiche de tout ce qu’a produit la perfide Albion dans cette décennie 80 : et bien, Pete vient du groupe CHARIOT où il était chanteur-guitariste. Là il est au même poste, et ce style rauque, bien Rock lui est resté of course. D’ailleurs le style du groupe est, quitte à faire un rapprochement, proche de CHARIOT, du MAIDEN période fin 80s ("No Prayer For The Dying") voire de certains travaux de DOKKEN.

Alors certes, au jeu des influences on ne peut pas s’empêcher de parler de MAIDEN (le morceau "Too Scared To Run", ce break de "Promised Land") ce son si proche du break de "Road To Hell" de DICKINSON ( "Too Scared To Run" encore), le son très MAIDEN de la basse en général et ces chœurs (tous sont mis à contribution sauf le batteur) assez "hooligans" style AC/DC école Mutt Lange.

Après, résumer le groupe à une série mal digérées d’influences serait réducteur. Certes rien n’est nouveau, rien n’est révolutionnaire mais les morceaux sont bons, les soli bien exécutés (on évite d’ailleurs le côté twin guitares, gros cliché Heavy Metal, car on a une répartition des rôles clairs entre un rythmique et un soliste) et on sent l’expérience ainsi que le professionnalisme qui suinte par tous les pores. Franklin joue bien et sans frime ; Ça chante juste et le son global est bon, puissant et clair

Par contre, niveau originalité bien sûr, on repassera. La pochette est absolument immonde (quand même Harris aurait pu les guider, lui qui a su si merveilleusement mettre en valeur le travail d’illustrateurs pour son Eddie) et les paroles sont d’une platitude/niaiserie absolue : mais bon, à part entres autres, ce cher Dickinson, peu de groupes de Heavy 80s ont des paroles qui dépassent le niveau CM1 ! En parlant d’originalité quand on voit le clip, "Nothing To Loose" (assez pauvre quand même) où le bassiste essaye de singer les mimiques du sieur Harris, on est un peu gêné ….

En gros un bon disque de Hard Rock puissant mais qui souffre d’un manque d’originalité. Après on pourra se questionner sur la chance d’ouvrir pour des groupes comme MAIDEN et ce même sur une période longue. Certes c’est un beau cadeau mais un peu empoisonné : le public de la Vierge de Fer (dont je fais partie, hein !) étant assez exclusif, je me demande si c’est bien profitable sur la durée.

Morceaux préférés : "Ruled By The Gun"/"Too Scared To Run"/"In The Name Of The Law"/ "Nothing To Loose".

A lire aussi en HEAVY METAL :


SYMAKYA
Majestic 12 : Open Files (2011)
Une très belle découverte !




PRETTY MAIDS
Alive At Least (2003)
Un live pour tous publics


Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Pete Franklin (chant, guitare rythmique)
- Barry Fitzgibbon (guitare lead, chœurs)
- Tony Newton (basse, chœurs)
- Dave Cavill (batterie)


1. Nothing To Lose
2. Cry Out
3. Dividing Line
4. Too Scared To Run
5. Promised Land
6. In The Name Of The Law
7. Call Of The Wild
8. I Am The One
9. I´m No Angel
10. Facing The Enemy
11. Ruled By The Gun
12. Low Resistance (Bonus Track Japon)



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod