Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1999 The Gift Of Game

CRAZY TOWN - The Gift Of Game (1999)
Par MYLES le 14 Avril 2022          Consultée 1410 fois

Ah le Neo Metal, Rap Metal et son essor fin 90s début 2000s. Ils sont partout et on ne peut pas les ignorer.
Alors évidement on a les leaders ("Follow The Leader" comme l’écrivait, en 1998, KORN de manière fort modeste !) et on a les suiveurs… Et ils furent nombreux les suiveurs !!

Disons le tout de suite non CRAZY TOWN n’est pas le joyau caché du Neo/Rap Metal.

Déjà parce qu’il s’est vendu par palettes entières (1,5 million aux seuls USA) et qu’il représente un vrai souci quant au lien entre art et argent. En effet quiconque est allé aux US du temps de MTV, a pu constater l’effet d’abrutissement et de lavage de cerveau suivant ce qui s’appelait la « heavy-rotation ». J’ai subi ça moi-même et suis allé au Wall Mart en bas de la résidence où j’étais avec le désir incompressible d’acheter le cd dont je voyais le clip en boucle (pas CRAZY TOWN mais dans mon cas KID ROCK).

La « heavy-rotation » c’est quoi ? En gros toutes les 5/7 minutes le même clip revenait sans cesse ; et dans les plages de publicités entre la diffusion des clips on retrouvait des annonces pour les concerts/interviews ou extraits du même clip qui invariablement avait atteint un place enviée au Billboard. En d’autres temps ça s’appelait Propagande (cf. Edward Bernays) !
CRAZY TOWN a ainsi pu bénéficier de ce système (qui a tant profité à d’autres avant) avec son single "Butterfly" ! Deux ans après la parution de l’album le single devient… numéro 1 au billboard (mais aussi numéro 1 au Brésil/Allemagne/Danemark/Suisse etc.) et là c’est l’explosion ! Il est partout ! Et en plus il est basé sur un sample des RED HOT ("Pretty Little Dirty" sur "Mother’s Milk").

Chez CRAZY TOWN, ils sont nombreux : deux chanteurs, 2 guitaristes, un mec aux platines et évidement le duo basse/batterie. Là on modifie légèrement les codes avec non un chanteur et un rappeur (comme chez LINKIN PARK par exemple) mais ici on a deux rappeurs qui chantent un peu.
Les platines font penser à LIMP BIZKIT et le niveau des paroles malheureusement aussi. On n’est pas obligé d’être Shakespeare mais quand même ! Drôle d’ailleurs l’enchaînement entre "Butterfly" au style romantique/tout mignon et "Only When I’m Drunk" ! Franchement les gars y avait pas meilleur enchaînement possible ?! En plus c’est une cover ! Beaucoup de noms sont écrits pour les crédits d’écriture et bien sûr outre l’intro au début d’album, élément essentiel sur ce type d’album (tout comme l’outro d’ailleurs) les featurings sont aussi de sortie (ainsi on retrouve le chanteur d’ORGY sur "Black Cloud "ainsi que le rappeur, chanteur Reggae Mad Lion sur "Hollywood Babylon").

Album fourre-tout qui inclue des morceaux bourrins ("Toxic"/"B-Boy 2000"/"Think Fast") et des morceaux très calmes ("Revolving Door "très "Californication"/"Black Cloud" au flow très LIMP BIZKIT et "Butterfly" bien évidement). La consanguinité est aussi très présente à l’époque : ainsi les CRAZY TOWN ont le même producteur que au hasard : ORGY, LINKIN PARK, STAIND, LIMP BIZKIT etc. Mister Josh Abraham ! En bref un album typique de son époque. Aujourd’hui il semble désuet mais fait, grâce à son single un hold-up au niveau des charts.

Titre préféré : "Butterfly" forcément !

A lire aussi en NEO METAL :


SLIPKNOT
Disasterpieces (2002)
Concert surpuissant pour fans de l'hydre à 9 têtes




KORN
The Serenity Of Suffering (2016)
Une page tournée et une autre histoire qui se crée

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   MYLES

 
  N/A



- Epic Mazur ( chant, claviers)
- Shifty Shellshock ( chant)
- Rust Epique (guitare)
- Anthony ' Trouble'valli ( guitare)
- Doug Miller (basse)
- Dj Am ( platines)
- James Bradley Jr. ( batterie)


1. Intro
2. Toxic
3. Think Fast
4. Darkside
5. Black Cloud
6. Butterfly
7. Only When I'm Drunk
8. Hollywood Babylon
9. Face The Music
10. Lollipop Porn
11. Revolving Door
12. Players (only Love You When They're Playing)
13. B-boy 2000
14. Outro (www.crazytown.com)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod