Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1986 Titan
2021 Palingenesia
 

- Style : Accept
- Style + Membre : Killers

TITAN - Palingenesia (2021)
Par DARK SCHNEIDER le 3 Janvier 2022          Consultée 2240 fois

Les amateurs de Heavy Metal français sont peu nombreux, mais quelle fidélité quand on y pense ! "Palingenesia" est à la fois une résurrection, un nouveau départ, et aussi et surtout un remerciement pour ce public qui est la source de cette reformation. Partis avec l'idée de créer un tribute band à ACCEPT, les ex-TITAN ne pensaient peut-être pas qu'en terre catalane il existait des fans hardcore épiant les faits et gestes de leurs aînés des années 80. Il ne fallut pas longtemps pour que les organisateurs du Pyrenean Warriors Open Air (et membres de TENTATION) mettent la pression à Patrice Le Calvez et ses comparses pour reformer TITAN. Après un concert fantastique à l'édition 2017 de ce festival, il fut décidé de pérenniser cette reformation et surtout de faire ce que l'on attendait tous : donner un successeur à l'unique album studio du groupe.

Mais cela mit plus de temps que prévu ! Si bien que cet album sort alors que cette reformation a déjà duré aussi longtemps que la première mouture des 80s. Le line-up est un peu différent, avec une nouvelle section rythmique (très performante). On apprendra aussi le départ tout récent du guitariste Pat Tetevuide, remplacé par Romain Larregain, mais c'est bien Pat qui joue sur l'album. TITAN allait t-il jouer la carte de la nostalgie ou tenter de proposer quelque chose de complètement nouveau (au risque de totalement se planter) ? Ni l'un ni l'autre. Le groupe a choisi la voie du juste milieu. Fidèle à son Heavy Metal directement issu de JUDAS PRIEST et ACCEPT, mais avec un son actuel et un jeu modernisé sans pour autant sombrer dans le Groove Metal (ou le Djent, ou le Neo, bref on s'en fout : ça reste du Heavy Speed).

Passons directement sur l'élément qui m'ennuie quelque peu : certes la prod' est plus moderne, très claire et puissante et restituant la puissance live du groupe (dont les prestations sont particulièrement intenses) mais l'ensemble me semble un brin impersonnel. Ce qui reste à nuancer quand même car avoir une production avec une identité forte me semble extrêmement difficile de nos jours. Mais à vouloir jouer le jeu de la puissance, le mix met les guitares et le chant à peu près au même niveau, donc ça pète bien les décibels mais j'aurais préféré un chant un peu plus en avant. Surtout que Patrice Le Calvez se montre brillant du début à la fin. Sa voix est immédiatement reconnaissable et renoue évidemment avec ce style à la Udo Dirkschneider (en conservant plus d'aigus, dont il n'abuse pas), car il ne faut pas croire, l'homme est tout à fait capable d'aborder d'autres registres.

TITAN n'a rien perdu de sa verve. Particulièrement frondeur, son Heavy se fait peut-être moins spontané qu'à l'époque, mais tout aussi incisif et percutant, et bien plus précis. Surtout, la teneur des textes reste profondément engagée (et forcément ça ne plaira pas à tous et ça ils le savent très bien). Pas d'histoire de dragons ici, mais ça cause extrémisme religieux et crise migratoire entre autres. Des sujets d'actualité pas vraiment originaux mais qui nous concerne tous. D'ailleurs TITAN nous rappelle à quel point TRUST a été un groupe hyper influent pour le Heavy des années 80. Ainsi, le titre "Les Fous De Dieu" sonne clairement comme du TRUST période "Marche Ou Crève" avec un aspect plus Heavy. Le groupe ne s'en cache pas d'ailleurs, tellement c'est l'évidence même. Mais j'ai envie de dire que TITAN propose là ce que TRUST devrait jouer de nos jours plutôt que son Hard Rock fatigué aux textes lunaires. TITAN, lui, à conservé ce sens du slogan, du refrain uppercut, et si ça te plait pas tant pis pour toi. Le refrain de "Marche" sonne également très TRUST, peut-être un peu trop inspiré par "Sors Tes Griffes". Les déçus de la bande à Bernie feraient vraiment bien d'écouter cet album.

Les Basques ne se complaisent absolument pas dans la nostalgie. Certes, leurs influences premières sont donc toujours là, mais un titre très solide comme "Utopie" ou le refrain de "No More Gods" montrent une volonté évidente de s'inscrire musicalement dans son époque, sans pour autant donner le sentiment de trahir ses origines. "Rage Et Haine" s'inscrit aussi dans cette logique, mais toujours avec cette couleur Acceptienne sur le refrain. Les riffs sont plus complexes tout en restant intelligibles. Certes, le groupe ne parvient pas forcément à pondre des titres aussi forts que les meilleures cartouches du premier album, mais un "Liberté" a quand même tout du tube imparable, et dans l'ensemble, avec sa durée parfaite, l'album ne contient aucune faiblesse. Les refrains lève-poing ne manquent pas !

On appréciera beaucoup les passes d'armes des deux guitaristes, qui se gardent suffisamment d'espace pour s'affronter dans des duels implacables à coup d'avalanche de notes, c'est sans doute cet aspect qui sonne le plus classique et 80s chez le TITAN du XXIème siècle, et tant mieux !! Jamais trop technique, sans esbroufe, ça n'en reste pas moins un bonheur que ces duels de six-cordistes.

L'album s'achève sur un titre plus surprenant et spirituel. Une voix de troubadour surgit alors de nulle part, pour évoquer la mort. Une mort que refuse TITAN. Un des derniers grand du Heavy 80s français qui ne s'était pas reformé, et qui ici le fait de très belle manière. L'attente valait le coup et espérons que cette résurrection dure !

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


STORMWITCH
Eye Of The Storm (1989)
Stormwitch entame un virage encore plus mélodique




JAG PANZER
Ample Destruction (1984)
La pierre angulaire du power metal us 80's!


Marquez et partagez






 
   DARK SCHNEIDER

 
  N/A



- Patrice Le Calvez (chant)
- Sébastien Blanc (guitares)
- Pat Tetevuide (guitares)
- Pascal Chauderon (basse)
- Iñaki Plaa (batterie)


1. Palingenesia
2. Utopie
3. No More Gods
4. Les Fous De Dieu
5. Mourir Ailleurs
6. Mortels
7. Liberté
8. Marche
9. Rage Et Haine
10. Résurrection
11. A La Vie, A La Mort



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod