Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH/THRASH  |  E.P

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Macabre, The Black Dahlia Murder , Impaled, Exhumed, Haemorrhage
- Membre : Firebird, Candlemass, Carnage, Spiritual Beggars, Trigger The Bloodshed, Aosoth
- Style + Membre : Arch Enemy, Napalm Death, Brujeria, Aborted

CARCASS - Surgical Remission / Surplus Steel (2014)
Par JEFF KANJI le 10 Janvier 2022          Consultée 638 fois

Il est rare d'assister à un comeback réussi. Les Anglais de CARCASS auront mis le temps (douze ans) pour refouler les planches et cinq ans de plus à donner un dangereux successeur à "Swansong" qui a réussi l'exploit de rappeler en un manifeste compact de onze titres (douze sur l'édition limitée mais je vais en reparler) qui étaient les darons.

Ces sessions ont été tellement productives qu'elles ont laissé plusieurs morceaux sur la touche, que le groupe décide finalement de sortir l'année suivante sous la forme d'un EP sur lequel visiblement ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le choix d'un titre. "Surgical Remission" ou "Surplus Steel" ? Chacun choisira bien ce qu'il veut, mais dans les deux cas, la filiation est évidente avec le vaisseau-mère, en reprenant même les codes visuels, inquiétants mais plus classe que par le passé. Les Anglais seraient-ils en train de se calmer ?

L'approche très Thrash de "Surgical Steel" pouvait aller dans ce sens il est vrai. Ainsi, on ne sera qu'à moitié surpris de retrouver cette vibration dans "Intensive Battery Brooding" dont le riff lancinant harmonisé finit par se muer en une cavalcade finale des plus jouissives. Il était par ailleurs déjà proposé en bonus de "Surgical Steel" et donc déjà connu. Penchons-nous donc plutôt sur les trois autres titres (je ne compte pas la reprise de "1985" qui donne envie de relancer "Surgical Steel" d'une traite). "A Wraith In The Apparatus" est le titre qui renoue le plus avec le passé de CARCASS dans le sens où c'est peut-être le seul à être d'essence essentiellement Death Metal. Et cela permet de se rendre compte que s'il le souhaite vraiment, CARCASS reste tout à fait capable d'en jouer, sa versatilité ne s'étant pas envolée avec les années.

Mais il y a, je trouve, un feeling Heavy Metal sur cet EP qui surprend un peu. Particulièrement sur "Livestock Marketplace" où Jeff Walker chante quasiment, articulé sur un riff groovy, limite Hard Rock (s'il n'était pas accordé si grave avec le son croustillant de Bill Steer). Le morceau est bien construit, pas inoubliable, mais suffisamment abouti pour en faire la piste qu'on a le plus envie de réécouter avec "A Wraith In The Apparatus". En effet, "Zochrot" ne propose pas grand-chose en dehors de son accompagnement de guitare à deux voix quasi intégral, CARCASS a déjà proposé ce genre de composition par le passé, et en mieux. Par ailleurs, petit aparté, je ne sais pas pourquoi mais son intro en tierces, plus qu'un côté MAIDEN, me rappelle assez franchement les Russes d'ARIA.

Ce petit "Surplus Steel" portait en quelque sorte bien son nom, car aucun de ces titres n'aurait fait tâche au milieu de l'album de 2013 à part ce surprenant "Livestock Marketplace", mais aucun n'aurait non plus contribué à en faire un meilleur album ; ce qui me fait dire que si ces titres ont été laissés de côté, hors l'exception du dessus, ce n'est pas tant par problème de cohérence globale que parce qu'ils n'étaient pas aussi originaux et percutants qu'un "Thrasher's Abbatoir" ou un "Captive Bolt Pistol". Reste que même quand il n'est pas au top de son écriture, CARCASS est toujours meilleur qu'une bonne partie des groupes de sa génération (MORBID ANGEL ça c'est pour ton p'tit cul).

A lire aussi en DEATH METAL par JEFF KANJI :


CARCASS
Despicable (2020)
Ne pas négliger cet abject

(+ 1 kro-express)



MAYAN
Dhyana (2018)
Death, symphonie impérieuse & écriture vénitienne


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Bill Steer (guitare, vocaux)
- Jeff Walker (basse, vocaux)
- Daniel Wilding (batterie, vocaux)


1. A Wraith In The Apparatus
2. Intensive Battery Brooding
3. Zochrot
4. Livestock Marketplace
5. 1985 (reprise)



             



1999 - 2023 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod