Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  SINGLE

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Hammerfall, Primal Fear, Helloween
- Membre : Doctor Butcher, Viva, Savatage, Mayan, Ez Livin', Seven Witches, The Ferrymen
- Style + Membre : Squealer, Gamma Ray
 

 Site Officiel (508)

METALIUM - Never Surrender (2021)
Par GEGERS le 11 Septembre 2021          Consultée 722 fois

Bassiste et membre fondateur de METALIUM, dont la carrière s’est étalée de 1998 à 2011, Lars Ratz est malheureusement décédé dans le crash de l’avion qu’il pilotait en début d’année 2021. Visiblement un mec bien, Lars laisse derrière lui sa famille mais aussi ses potes musiciens qui l’ont accompagné durant la carrière besogneuse de ce groupe de Heavy / Speed allemand qui, s’il n’a jamais brillé par son inventivité ou la richesse de ses créations, reste une valeur sûre si vous avez épuisé vos HELLOWEEN et PRIMAL FEAR. Des potes bien décidés à rendre hommage à celui qui avait choisi de ranger sa discographie en chapitres. D’une part, car Henning Basse et Michael Ehré, respectivement chanteur et batteur, ont accompagné Lars durant les treize années d’existence de METALIUM. D’autre part car Lars, qui avait repris contact avec Chris Caffery, le premier guitariste du groupe, avait évoqué l’idée de remettre le navire à flots, ses camarades ayant déjà commencé à composer en ce sens. Il semble donc que ce "Never Surrender" commémoratif voit sa mélodie issue de ces sessions récentes réalisées par les musiciens orphelins.

Pour enregistrer le morceau, outre Henning Basse et Michael Ehré, les trois guitaristes ayant accompagné METALIUM durant sa carrière ont répondu présent : Matthias Lange, Chris Caffery et Tolo Grimalt. En amis, Jens Becker (bassiste de GRAVE DIGGER) et Don Airey, claviériste de DEEP PURPLE qui avait participé à l’enregistrement de l’album "Hero Nation – Chapter Three", jouent les invités de luxe sur cet éloge funèbre qui, naturellement, prend la forme d’un morceau Heavy Metal épique. L’intro très mélodique, qui s’étale sur plus d’une minute, laisse tout d’abord penser à l’éclosion d’une power ballad, avant que riff, motif principal du morceau, ne se dévoile sous des atours Heavy/Speed compensant son manque d’agressivité par une belle efficacité. Si le chant de Henning Basse, sur les couplets, se fait résolument "méchant" (ce mec s’améliore comme un bon vin), nous avons ici affaire, tant au niveau du pont que du refrain, à du HELLOWEEN / GAMMA RAY dans le texte. Le rendu est savoureux, à la fois authentique et respectueux de l’univers musical de Lars Ratz, mais le morceau se veut finalement bien plus anodin que la démarche, qui reste pour sa part à saluer.

Finalement, même sans Lars Ratz, METALIUM retombe dans ses travers habituels, en l’occurrence une démonstration gratuite du talent des forces en présence. Avec trois guitaristes à l’œuvre, la section solo se transforme naturellement en une joute amicale pour savoir qui a la plus grosse (pédale d’effets), au détriment des mélodies qui se voient sur certaines sections carrément aux abonnés absentes. Tant et si bien que, si certaines parties solo restent agréables, d’autres sont du pur remplissage dénué de tout intérêt artistique.

Néanmoins, s’il s’agit là du deuxième testament de METALIUM, certainement définitif celui-ci, alors force est de reconnaître qu’une classe et une vraie émotion ce dégage de ce morceau dont on retiendra, naturellement, uniquement les points forts. Les paroles, ode à ce besoin de liberté et à l’esprit de camaraderie du musicien disparu, constituent un chant du cygne qui résonnera fortement chez les metalheads éplorés. So long Lars, tu as été aimé.

A lire aussi en HEAVY METAL par GEGERS :


DARK SKY
Initium (2012)
Et il dit "Headbanguez, ceci est mon Heavy !"




CRYSTAL EYES
Starbourne Traveller (2019)
Flashback radio


Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Henning Basse (chant)
- Matthias Lange (guitare)
- Chris Caffery (guitare)
- Tolo Grimalt (guitare)
- Michael Ehré (batterie)
- Jens Becker (basse)
- Don Airey (claviers)


1. Never Surrender



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod