Recherche avancée       Liste groupes



      
POST BLACK ACOUSTIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


2014 Aftermath
2016 Unity
2018 Harmony

SKYFOREST - Harmony (2018)
Par ANIMA le 12 Août 2021          Consultée 589 fois

Aaaaaah, le break celtisant de "Autumnal Embrace", qu’est-ce que j’adore ce moment de "Unity", le deuxième album de SKYFOREST. Rien de Metal dans ce break d’ailleurs, juste des percus, une flûte et des nappes de claviers. Alors du coup, quand j’ai appris l’existence de "Harmony", Ep proposant des compos inédites avec un SKYFOREST en version « acoustique » (comprenez sans Black Metal), j’étais heureux à l’idée de retrouver une sensation similaire à celle que me procure ce fameux break.

Alors pour le coup, ces sensations sont bel et bien présentes. Le niveau de composition étant resté le même que sur "Unity", on se retrouve avec cinq morceaux qui ont tous cette capacité de m’envoûter tout en montrant une réelle douceur. Ici, point de Black Metal (hormis quelques vocaux lointains) mais de la guitare acoustique, de la guitare électrique dénuée de toute saturation, du chant clair, des percussions à des lieux des blasts habituels et des orchestrations paisibles. On pourrait croire l’exercice périlleux, la musique de SKYFOREST prenant tout son sel dans l’harmonie qu’elle arrive à instaurer entre le Black Metal et ses arrangements symphoniques, enlever un de ces éléments pourrait rendre l’autre faiblard mais il n’en est rien. Le tout s’avère maîtrisé de bout en bout et aucun moment ne me semble en-dessous des autres.

Alors oui, c’est bien fait, c’est beau et tout, mais il y a un mais. Le format de l’EP est à la fois une bonne et une mauvaise chose. D’un côté c’est cool car ça permet d’avoir un petit aperçu de quoi B.M. est capable quand il ne fait pas de Black Metal (même si en vrai, c’est possible de le savoir en écoutant d’autres de ses projets) et c’est plutôt un chouette bonbon si les parties Folk / Orchestrales font partie des trucs qui vous plaisent dans SKYFOREST. Mais de l’autre, le format court empêche la musique de vraiment se déployer au maximum. Quand j’écoute "Harmony", je décolle un peu, j’atteins un certain état de tranquillité mais jamais je me sens transcendé autant que je le voudrais. Si je voulais faire une métaphore, ce serait comme si je faisais une ballade dans un parc plutôt que d’aller en forêt, c’est certes plaisant et beau, mais ça ne sera jamais aussi bien.

"Harmony", du haut de ses 22 minutes, est un shot de SKYFOREST des plus purs. L’émotion est présente tout du long, les morceaux sont des invitations à se laisser porter dans des décors forestiers lumineux. Mais l’EP me frustre car aussi bien fait soit-il, je n’arrive pas a décoller autant que sur les deux premiers albums du projet. Je le recommande quand même aux personnes appréciant SKYFOREST car ça reste une fort belle friandise.

A lire aussi en BLACK SYMPHO / ATMO par ANIMA :


GORGONEA PRIMA
Behind The Border Of Abnormality (2008)
Par-delà le Black Indus




SKYFOREST
Unity (2016)
Ne faire qu'un avec la musique


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- B.m. (tout)


1. Night Sailor
2. Calm
3. First Rays Of Dawn
4. Harmony
5. Where I Belong



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod