Recherche avancée       Liste groupes



      
CROSSOVER THRASH  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2019 At The Walls
 

- Style : Slayer, Power Trip
 

 Bandcamp (262)

ENFORCED - At The Walls (2019)
Par FREDOUILLE le 6 Mai 2021          Consultée 1588 fois

Alors qu’ENFORCED vient de sortir son tout nouveau disque "Kill Grid" (Mars 2021), je me permets un petit retour en arrière avec ce coup de projecteur sur "At The Walls" le premier effort studio des Américains originaires de Richmond en Virginie. Ce disque de moins d’une demi-heure a la particularité de regrouper des titres qui sont issus de différentes sessions d’enregistrement (2016, 2017 et 2018 dont plusieurs titres déjà issus des premières démos du groupe – seules deux nouvelles compositions sont présentes ici : "Reckoning Force" et "Skinned Alive").

C’est donc fort logiquement que l’ensemble des morceaux a été remixé et remasterisé (certainement dans un souci d’homogénéité dans le son) en décembre 2018 par un certain Arthur Rizk, connu d’ailleurs pour avoir été aux manettes de la production de plusieurs albums dont "Out Of The Garden" des Doomeux de CRYPT SERMON, "The Armor Of Ire" d’ETERNAL CHAMPION, "Psychosis" de CAVALERA CONSPIRACY mais également et surtout "Nightmare Logic" ainsi que "Manifest Decimation" des fameux POWER TRIP, groupe qui rappelons-le avait été arrosé d’éloges à ses débuts (souvenons-nous aussi et malheureusement du décès de leur vocaliste en 2020, Riley Gale à l'âge de seulement 35 ans ! RIP). Et si Arthur Rizk se retrouve ici à la production de "At The Walls", ce n’est pas tout à fait un hasard je présume. C’est parce qu’ENFORCED officie bien évidemment dans les mêmes sphères que le groupe texan susmentionné.

Pour dresser le tableau, "At The Walls" n’est ni plus ni moins qu’une putain de déflagration de Thrash Crossover qui nous met là un gros uppercut dans la figure, c’est aussi simple que ça. À l’instar d’un PANTERA avec son "Vulgar Display Of Power", ou d’un MACHINE HEAD avec "Burn My Eyes", j'aurais également pu citer aussi le "Reign In Blood" de SLAYER, "At The Walls" d’ENFORCED est du même acabit, fort de sa puissance et de son concassage en règle. Le son du disque est relativement lourd, rugueux, les guitares sont rugissantes, le chant virulent, les tempos pas toujours hyper rapides mais quelques fulgurances ou accélérations rythmiques transcendent le tout. ENFORCED vous l’aurez compris ne fait bien évidemment pas dans la demi-mesure ici, avec son lot de compositions ultra puissantes et denses lesquelles broient tout sur leur passage. Du riff, encore du riff et rien que du riff ("Civilized Mind", "Reckoning Force"…) associé à des rythmiques implacables et qui donnent une furieuse envie de se lâcher et de faire du Mosh Pit ("Reckoning Force", le furieux "Skinned Alive", "The Heat" ou bien encore "Born Lost").

Et "At The Walls" dégage aussi une énergie incroyable, parfois proche de celle d'un D.R.I. ("World Of Pain") mais en puissance dix (les membres d’ENFORCED ont par le passé traîné leurs guêtres dans la scène Punk de la Virginie, ceci expliquant sans doute cela) et dispose d’une très grosse dose de rage si on s’en tient aux vocaux puissants et écorchés de Knox Colby qui grogne, hurle même à tout va (cf. "World Of Pain", "The Heat" avec un débit de paroles des plus rapides). Un chant qui accentue encore un peu plus ces relents Hardcore dont je ne suis pas forcément le plus grand fan mais force est de constater que le résultat est très convaincant pour ne pas dire ultra efficace.

Pour illustrer mon propos, on pourra d’ailleurs retenir le fulgurant "The Heat" qui en un tout petit peu plus de deux minutes met tout le monde d’accord avec cette rythmique ultra rapide et brise nuque, ce groove bien palpable, ces guitares qui crient parfois à l’unisson et ces chœurs hyper musclés et engagés à faire pâlir des groupes comme S.O.D. ou bien même D.R.I. (cf. "At The Walls Of Antioch"). On soulignera également les efforts consentis par le combo américain pour nous sortir quelques très bon soli, rapides, parfois chaotiques mais toujours cohérents ("Reckoning Force", "World Of Pain").

ENFORCED utilise bien évidemment toutes les bonnes ficelles du genre, et s’il n’est pas sans rappeler POWER TRIP dans l’esprit, il pioche aussi dans des plus vieux groupes tel que SLAYER pour ne pas le nommer à l’image de ce "Skinned Alive", mais aussi de ce monstrueux "Retaliation" dont l’ambiance sombre et lancinante du début ne sera pas sans rappeler "Mandatory Suicide". Pour le coup ENFORCED a pris le soin de soigner son écriture et de développer davantage que de coutume puisque ce titre dépasse modestement les quatre minutes.

Mais tel POWER TRIP ou bien même SLAYER sur "Reign In Blood", ENFORCED sait aussi afficher des règles établies pour le genre puisqu’il se montre hyper concis dans son écriture : neuf morceaux et à peine plus de vingt-six minutes ! Autant vous dire que les Américains déroulent sans coup férir et n’est pas là pour faire de la figuration. "At The Walls" est un disque très puissant au final, taillé pour la scène mine de rien et qui saura rassasier les aficionados du genre à coups de riffs brise-nuque donc et de fulgurances soudaines qui succèdent souvent à des tempos medium-up plutôt bien maîtrisés. Du bon boulot globalement, même si ENFORCED ne sort pas tant que cela des sentiers battus, et malgré une fin de disque un peu en-deçà qualitativement (les derniers titres sont un peu plus 'brouillons', ils correspondent d'ailleurs aux sessions d’enregistrement les plus anciennes -2016-). Mais c’est vraiment chipoter ! "At The Walls" ? Un uppercut envoyé par le nouveau phénomène du Thrash Crossover, j'ai nommé ENFORCED !

Note réelle : 3,5/5 arrondi à 4.

Morceaux préférés : "Reckoning Force", "Retaliation", "Skinned Alive".

A lire aussi en CROSSOVER THRASH :


LAWNMOWER DETH
Blunt Cutters (2022)
Retour gagnant !




MUNICIPAL WASTE
The Art Of Partying (2007)
Du thrash crossover saveur 80's ! Miam !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Connor Mcormick (basse sur 3-4)
- Ethan Gensurowsky (basse sur 1-2)
- Isaac Hullinger (batterie sur 3-9)
- Alex Bishop (batterie sur 1-2)
- Will Wagstaff (guitare, soli, basse sur 5-9)
- Knox Colby (chant)
- Zach Monahan (guitare)


1. Reckoning Force
2. Skinned Alive
3. Born Lost
4. The Heat
5. Retaliation
6. Brahman
7. At The Walls Of Antioch
8. World Of Pain
9. Civilized Mind



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod