Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO POP METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Blood Stain Child

SEASON OF GHOSTS - A Leap Of Faith (2018)
Par ANIMA le 21 Février 2021          Consultée 431 fois

Je considère que Sophia Aslanides, et par extension SEASON OF GHOSTS fait plus partie du monde de la Pop que de celui du Metal malgré tous les antécédents de Sophia qui a posé sa voix chez BLOOD STAIN CHILD le temps d’un album ainsi que sur divers morceaux de Touhou Metal. Si c’était un minimum débattable avec "The Human Paradox", premier album qui livrait un Électro Metal très aérien et planant avec des éléments résolument Pop mais n’étant pas non plus entièrement sur le devant de la scène, "A Leap Of Faith" bazarde entièrement l’aspect planant quasi Progressif par instant pour se concentrer sur l’aspect Pop de SEASON OF GHOSTS.

D’ailleurs, ce rapprochement vers une musique beaucoup plus Pop se devine déjà sans même écouter l’album avec cette pochette mettant en avant le joli minois de Sophia ainsi que tout ce qui entoure le groupe extra musicalement parlant me donne plus l’impression de voir évoluer un groupe de Pop (voir de J-Pop à idol, mais ça c’est plus parce que j’ai eu l’occasion de voir le groupe jouer lors d’une convention et qu’en plus des albums et autres t-shirts, le groupe vendait des photo mettant Sophia en scène, un truc assez répandu au Japon).

"A Leap Of Faith" est donc assez différent de "The Human Paradox", ici pas de morceau futuriste et aérien, pas non plus de balade purement Électro mais sept morceaux d’Électro Pop Metal tubesque entourés d’une intro et d’une outro au piano histoire de bien emballer le tout. Et en soit, pourquoi pas ? J’avoue que sur "The Human Paradox", hormis le morceau totalement extraterrestre qu’est "Beautiful Eternal Things", c’est surtout les gros tubes que sont "Time Traveller" et "Dream ; Paralysis" qui sont les morceaux tournant le plus dans mes playlists. Donc sur le papier, un album entier basé sur ce genre de chose, c’est cool non ?

Vous le voyez venir gros comme le cou de Corpsegrinder hein ?

L’album est au final moins bon que son prédécesseur malgré de solides atouts. Sophia reste une très bonne chanteuse qui excelle dans ses lignes de chant catchy et qui sait poser des refrains de qualité. Et à côté de ça, tout ce qui touche à l’Électro est là aussi très bien produit avec un son qui n’empiète pas sur les riffs de guitare et qui apporte des mélodies accompagnant le chant à la perfection. Le tout donne un résultat assez sucré et guimauve mais ça passe vraiment tout seul. En plus l’album étant au final assez court, le tout s’avale très facilement.

Mais là où réside la force de "A Leap Of Faith" se trouve aussi sa principale faiblesse. Tout est trop homogène, et à moins de vraiment faire une écoute attentive, le tout rentre par une oreille, fait couler sa guimauve dans le cerveau, et ressort de l’autre côté. Heureusement que les morceaux ont tous un ou deux petits truc pour les différencier : le riffing qui fait penser à BLOOD STAIN CHILD sur "Listen", le petit break avec une batterie martiale sur "Almost Human", la ligne de chant qui fait « ooowiiiiaaaa » (c’est pas marqué ce qu’elle dit dans le livret de lyrics) sur "How The Story End", je vais pas tous les faire mais vous voyez l’idée. Et même là c’est un poil léger.

Quoi qu’il en soit, "A Leap Of Faith" reste un album sympa à écouter. C’est catchy, joliment exécuté, Sophia a une voix que je pourrais écouter ad nauseam et globalement c’est pas un mauvais moment. C’est juste un album gentillet et inoffensif, à vous de voir si vous avez envie d’un petit instant Électro Pop Metal entre deux albums de True Heavy ou de War Black Death primitif.

A lire aussi en ELECTRO par ANIMA :


NEUROTECH
The Decipher Volumes (2013)
Choisir sa voie




SEASON OF GHOSTS
The Human Paradox (2014)
Sucrerie futuriste


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Sophia Aslanides (chant)
- Zombie Sam (guitare)
- Fatal Fe (claviers, arrangements éléctro)
- Paul Dark Brown (basse)
- Max Buell (batterie)


1. The Road So Far
2. A Place To Call Home
3. Astero[:id]
4. Listen
5. A Leap Of Faith
6. How The Story Ends
7. Almost Human
8. What A Time To Be Alive
9. You Are Not Your Pain



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod