Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL/HARD ROCK  |  E.P

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2020 Firstborne
 

- Membre : Lamb Of God, Megadeth, Pride & Glory, Sweet & Lynch, White Lion, Zakk Wylde
- Style + Membre : Black Label Society, Ozzy Osbourne

FIRSTBORNE - Firstborne (2020)
Par T-RAY le 4 Décembre 2020          Consultée 1096 fois

Au rayon des projets d'anciens musiciens de MEGADETH, je demande FIRSTBORNE. Après l'ACT OF DEFIANCE monté par Chris Broderick et Shawn Drover, qui ont respectivement tenu la guitare et les baguettes auprès de Dave Mustaine, c'est au tour du bassiste James LoMenzo et de cet autre batteur qu'est Chris Adler, de donner naissance à un groupe en commun. Contrairement à Broderick et Drover, qui ont œuvré en même temps dans MEGADETH, Adler y est entré plus de cinq ans après que LoMenzo en soit parti, mais les deux hommes se connaissaient car tous deux ont participé aux tournées d'un cover band nommé HAIL! et les deux hommes se sont suffisamment bien entendus pour s'imaginer un avenir en commun.

Un avenir devenu d'autant plus réalisable que, plusieurs mois après les soucis de santé qui ont contraint Chris Adler à s'éloigner de sa formation de toujours, LAMB OF GOD, le batteur s'est finalement retrouvé définitivement débarqué du groupe virginien. Désormais les mains libres, le bonhomme pouvait enfin se consacrer pleinement à des initiatives plus "originales" à son goût, lui qui donnait le sentiment d'être un peu en roue libre dans la peau de l'Agneau de Dieu. Enfin, ce qu'il faut retenir dans l'adjectif "original", ce sont les guillemets qui l'encadrent. Parce que, pour ce qui est de l'originalité, ce n'est pas chez FIRSTBORNE qu'on la trouvera, le combo s'étant arrêté sur un style à mi-chemin entre Hard Rock et Heavy Metal à l'américaine de facture tout à fait classique et aux sonorités plutôt standard.

Heureusement que la formation peut compter sur des interprètes de qualité. Sur cet E.P. éponyme, FIRSTBORNE laisse beaucoup de place, dans le mixage, à la basse de James LoMenzo et cela fait du bien d'entendre ses sonorités rondelettes sous les guitares de l'inconnu Myrone, qu'on aurait souhaité un poil plus agressives côté rythmiques, ce qu'il compense par un sens du solo bien mélodique. On peut d'ailleurs le constater sur l'abusivement intitulé "The Anthem" et sur "Roll The Dice". Adler est carré, de son côté, même si ses plans de batterie ne sont pas fous-fous. Mais c'est surtout le chanteur indien Girish Pradhan que l'on remarque le plus sur les cinq morceaux de ce disque. Parce que le natif de Bangalore dispose d'un vrai grain de voix Rock, d'un coffre évident, d'un joli vibrato et d'une réelle capacité à monter assez haut dans les aigus.

Mais surtout, le vocaliste se montre enthousiaste dans son interprétation et c'est ce qui fait que les refrains des morceaux, assez banals au demeurant, parviennent à se frayer un chemin entre les oreilles de l'auditeur lambda. Sans Girish, la musique de FIRSTBORNE ne vaudrait peut-être même pas la peine d'être écoutée parce qu'il n'y a rien de franchement emballant dans ce que propose le quartette. Le bon riff y est rare et l'accroche n'est pas vraiment au rendez-vous. C'est dommage car lorsque l'on considère le pedigree des deux poids lourds du groupe, ces derniers sont quand même passés par des combos qui avaient un sens aigu du hook. Je parle de WHITE LION pour LoMenzo, notamment, et de LAMB OF GOD, toujours, pour Adler.

Encore heureux que "Roll The Dice" et "Hunter Hunted" voient les zicos appuyer sur la pédale d'accélérateur et envoyer un peu plus de décibels que sur les trois autres titres, sinon l'on ne retiendrait pas grand chose de cet E.P. inaugural qu'est "Firstborne". Définitivement, c'est quand il exacerbe son côté Heavy Metal et laisse au vestiaire son costume Hard Rock que FIRSTBORNE devient plus intéressant. L'on sent le groupe capable de proposer des titres pêchus sur lesquels les qualités de chacun de ses membres peuvent s'exprimer davantage, qu'il s'agisse de la frappe d'Adler, du groove de LoMenzo, du riffing et des leads de Myrone et surtout, surtout, de la puissance vocale de Pradhan, qui s'exprime encore mieux sur du Heavy que sur du Hard. Si la formation fait ce choix définitif sur son premier album, il y aura peut-être du mieux à dire de FIRSTBORNE. En attendant, on restera sur notre faim.

A lire aussi en HEAVY METAL par T-RAY :


The NIGHT ETERNAL
Moonlit Cross (2021)
Le vrai meilleur album de Heavy de 2021

(+ 1 kro-express)



VENOM
Black Metal (1982)
Quarante ans et toutes ses cornes


Marquez et partagez




 
   T-RAY

 
  N/A



- James Lomenzo (basse)
- Chris Adler (batterie)
- Myrone (guitare)
- Girish Pradhan (chant)


1. Primodial
2. The Anthem
3. Roll The Dice
4. Apocalypse
5. Hunter Hunted



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod