Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Heathen
- Membre : Unleash The Archers

TERRIFIER - Destroyers Of The Faith (2012)
Par FENRYL le 24 Juin 2020          Consultée 362 fois

Originaire de Kelowna, province de la Colombie Britannique au Canada, les membres de TERRIFIER œuvre dans un Thrash Metal sans aucune modération !
Cette prolifique scène canadienne strikes again et ne fait pas dans la modération avec les premiers pas d'un combo récemment débaptisé SKULL HAMMER (le classique coup du groupe qui existait déjà et il faut se renommer en urgence, bien que celui-ci soit mort depuis 2003 !).
Sortez les couteaux et les fourchettes, il est temps de passer à table headbangers !

Soyons clair de suite : inutile de vous dire que personne ici ne révolutionnera le genre et qu'il n'est pas question de s'attendre à une refonte de quoi que ce soit.
TERRIFIER se pose d'ailleurs assez facilement comme une belle définition de tout ce que doit proposer un vrai groupe de Thrash Metal, sans confusion possible avec du Crossover.
Le groupe a donc parfaitement fusionné ce qui se fait de mieux dans la NWOBHM des 80s avec le Bay Area Thrash dans la veine de SLAYER, EXODUS en y plaçant quelques plans type ANNIHILATOR.
"Legion Of The Dead" en tête, TERRIFIER est clairement monstrueusement influencé par les premiers albums de MEGADETH, disons jusqu'à "Rust In Peace".
"Hammer Fist" et son final sorti d'une galette de MegaDave, tout comme l'intro de "Welcome To Camp Blood" (période "Rust In Peace" encore et encore) ou celle du titre éponyme. Ce dernier propose un joli break et fait défiler la panoplie (soli épileptiques, bridge, headbang à gogo, batterie frénétique, riffing encore et encore…) qui peut également faire pencher la balance vers les METALLICA des débuts.

D'autre part, il me faudra vous citer des influences comme celles de TESTAMENT, mais également grâce à la voix de Chase, on pense rapidement à des relents de VENOM à l'ensemble. Plutôt "grave" et légèrement sombre ("The Valkyrie", ou le surprenant "Hammer Fist" qui semble parfois être envahi par Lemmy de MOTÖRHEAD, j’exagère un poil…), elle se pose à merveille sur des riffs catchy de guitares, lançant des soli de folie totale, laissant ébahi le mordu de descente de manche Thrash que je suis ! Nos deux gratteux sont ébouriffants de vitesse et de maestria : dès le premier morceau, certains auditeurs sont déjà un genou à terre, la mâchoire déboîtée tel le loup de Tex Avery ! À chaque lancement de solo, c'est une boucherie qui s'annonce : les deux guitaristes se répondent de façon géniale, encore et encore : mention spéciale au final de "Welcome To Camp Blood" par exemple ou "The Age Of Steel" pour son solo qui semble infini !

On savoure la basse, discrète, qui coule et galope notamment sur l'énergique intro de "The Age Of Steel" : Chase marque son territoire avec sérieux et application, également à ce niveau. Le groupe sait quelque fois calmer le jeu avec un break bien mid tempo ("Scum Ridden Filth") ou tout simplement gagner en mélodicité avec un superbe instrumental ("Of Victory And Valour") qui clôt le semblant de débat pouvant naître autour de la qualité des zicos ! Amoureux des guitares et des riffs saturés, vous allez encore en avoir pour votre argent ! Il est toutefois dommageable que la production soit si cheap. .. mais comment s'en plaindre véritablement pour une galette auto-produite ?

TERRIFIER est un groupe talentueux. Ce terme peut paraître galvaudé par les temps qui courent mais il est difficile de ne pas l'écrire autrement ! Quarante-deux minutes de total Thrash, sans aucun forme de concession, c'est une preuve vivante que ce style n'est pas prêt de s'éteindre quand la relève est de cette fraîcheur !
Si vous recherchez vitesse et dextérité sur lie de Thrash Metal frénétique, alors ce "Destroyers Of The Faith" est un bien bel objet pour vos oreilles. Folie de tremolo et d'harmoniques sont au menu, il est temps de faire des réserves !

Note réelle : 3,5/5.

Top : "Of Victory And Valour", "Welcome to Camp Blood", "The Age Of Steel", "Destroyers of the Faith", "The Valkyrie".

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


GENERATION KILL
Red White And Blood (2011)
Quand le frontman d'EXODUS se met au Crossover...




SEPULTURA
Chaos Dvd (2002)
Compilation des vhs de la grande époque ! r.i.p...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Chase Thibodeau (chant, basse)
- Rene Wilkinson (guitares)
- Brent Gallant (guitares)
- Jérome Brewer (batterie)


1. The Valkyrie
2. Hammer Fist
3. Welcome To Camp Blood
4. The Age Of Steel
5. Scum Ridden Filth
6. Legions Of The Dead
7. Of Victory And Valour
8. Destroyers Of The Faith



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod