Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1995 Voice Of Harmony
 

- Style : Sdreamexplorers, Dark Tranquillity

EXCRETION - Voice Of Harmony (1995)
Par ANIMA le 1er Mars 2020          Consultée 1375 fois

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous raconter l’histoire du Mélodeath suédois des années 90. Je pense qu’il n’est pas dangereux d’affirmer qu’à peu près tout le monde ici connaît les AT THE GATES, IN FLAMES, DARK TRANQUILLITY et autres DISSECTION donc on va passer le cours d’Histoire. Néanmoins, si on retient surtout les grands noms de cette période, il faut savoir que la scène suédoise était extrêmement prolifique à cette époque et en fouillant un peu on tombe sur des GATES OF ISHTAR et autres A CANOROUS QUINTET tout aussi intéressant à écouter. Et parmi tous ces groupes se trouve un certain EXCRETION n’ayant sorti qu’un seul album en 1995, mais quel album !

"Voice Of Harmony" est un pur produit d’époque, tout simplement. Il suffit d’écouter quelques secondes pour se prendre dans la face une prod sale, granuleuse et pourtant incroyablement puissante qui sait parfaitement mettre en avant tant les assauts ravageurs sur fond de blast beat que les leads mélodiques vraiment splendides. Et par dessus tout, le chant de Thomas Wahlström sublime totalement l’instrumentation tant il est hurlé avec force rage et désespoir, personnellement, je le considère comme le meilleur du genre, bien au dessus de celui d’un Anders Fridén ou d’un Mikael Stanne.

Bon évidemment, avoir un bon son et un excellent chanteur, ce n’est pas tout pour faire un bon album, il faut aussi que les compos suivent. Sur cet aspect, c’est quasiment un sans-faute. Le travail de composition d’EXCRETION se ressent à chaque instant tant la qualité des morceaux est presque homogène (il y a juste "That Once Been Given" qui est juste un poil moins mémorable), d’autant plus que les morceaux réussissent à garder l’attention de l’auditeur tout en ayant une certaine longueur (six minutes en moyenne). Le groupe use de toute la panoplie du Death Mélodique afin de rendre ses compositions les plus variées et accrocheuses possibles. Tout y passe, leads mélodiques purement Heavy (qui ne tombent d’ailleurs pas dans la simple maidenerie de base), solos virtuoses et pleins de feeling, sonorités acoustiques, riffs groovy à la suédoise, passage plus lourdauds à l’américaine, EXCRETION bouffe à tous les râteliers et réussit parfaitement à assembler le tout de manière cohérente.

"Voice Of Harmony" est un album qui semble prendre tout ce qui se faisait dans son style à son époque pour le condenser dans un album best-of. C’est là, je pense, sa force et sa faiblesse, car malgré sa qualité exemplaire, il en ressort au final une identité qui, si elle est quand même existante et affirmée, peine à vraiment s’affirmer. Malgré cela, l’album est une totale réussite et il plaira sans problème aux inconditionnels du Mélodeath suédois.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par ANIMA :


BLOOD STAIN CHILD
Amateras (2019)
C'est bon de vous revoir en forme !




AEPHANEMER
Prokopton (2019)
N'attendez plus le prochain WINTERSUN, on a mieux


Marquez et partagez




 
   ANIMA

 
  N/A



- Christopher Holm (guitare)
- Tommy Ottemark (batterie)
- Anders Hanser (guitare)
- Thomas Wahlström (basse, chant)


1. Forever Closed Eyes
2. I Am
3. Darkness Falls
4. That Once Been Given
5. Life's Passion Ends
6. Those Silent Days
7. Suicide Silence
8. The Final Part Of Sleep
9. Voice Of Harmony



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod