Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Wolf's Cry

ORPHEUS BLADE - Wolf's Cry (2015)
Par JEFF KANJI le 26 Janvier 2020          Consultée 1523 fois

On ne le dira jamais assez : l'offre en matière de musique est devenue pléthorique. Et si les proportions de bon et de mauvais sont restées globalement les mêmes, il nous arrive de passer à côté de perles tous les jours. J'en veux pour preuve ce message d'Adi Bitran dans la boîte de réception de Nightfall In Metal Earth depuis plus de quatre ans, nous faisant la promotion de l'album de son projet ORPHEUS BLADE. Signé chez Pitch Black Records, produit par Erez Yohanan (AMASEFFER), ç'aurait dû me mettre la puce à l'oreille bien plus tôt.

Car ce premier effort de la formation fondée en 2008 en Israël, qui se paye le luxe d'avoir comme vocaliste masculin le Pavarotti du Heavy, Herr Henning Basse, Erez Yohanan à la production, ainsi que Jacob Hansen au mix et au mastering est un petit bijou de Metal Progressif tout à fait rafraîchissant, à la fois théâtral, extrêmement bien écrit, fouillé et varié. Prenant son inspiration dans les différents mythes lycanthropes, en se concentrant sur les ressentis de ses protagonistes, "Wolf's Cry" est parfaitement habitée par une Adi Bitran qui en première instance ne semble pas disposer de facultés particulières, mais donne une certaine intensité à ses prestations tout au long de l'album. Son expression est très théâtrale, ce qui pourra rebuter, mais je trouve personnellement qu'elle donne de la crédibilité et du corps à ses rôles. Concernant Henning Basse, c'est triste mais j'aurais presque envie de dire qu'il n'y a justement rien à dire : le bonhomme possède toujours ce timbre si délicieux, servi par un coffre démentiel, si bien qu'il en écraserait presque Adi si l'écriture n'était pas pensée pour exploiter au mieux les qualités de l'un et de l'autre.

Parlons musique. Trop souvent le terme progressif est galvaudé, en particulier quand il concerne des albums de Heavy qui se risquent à des structures moins conventionnelles. Ici le propos est réellement progressif. L'ambiance et l'orchestration de chaque titre s'autorisent bien des fantaisies (j'avoue avoir pensé plusieurs fois à nos compatriotes d'AKPHAEZYA, même si le discours reste intégralement dans des sphères Metal sur "Wolf's Cry", si bien que l'album vous saisit dès son court instrumental d'ouverture, et se révèle tellement passionnant au fur et à mesure que les arcanes de ce premier effort (il faut le souligner) d'ORPHEUS BLADE se révèlent à l'auditeur.

Je pourrais sortir un bon paquet d'exemples de ce que la formation israélienne a réussi à accomplir avec "Wolf's Cry", mais pour rester un minimum synthétique, je me contenterai d'évoquer ces jeux de voix sur "For Each Man Kills", l'introduction tonitruante de "Because He's Made Of Flesh" qui après un spoken word sur fond de batterie groovy devient complètement schizophrénique, ou encore les voix trafiquées qui mettent mal à l'aise sur la litanie parlée "The Death Of All Morrows", ou encore cette recherche permanente de nouveaux arrangements ou bruitages.

Et là je me dois de m'arrêter sur le travail d'arrangement assez faramineux de cet album, qui a bien des égards évoquera celui d'AMASEFFER (particulièrement sur "Chronicles" où on y retrouve les couleurs orchestrales), mais aussi le travail sur les accélérations en cours de morceaux qui dopent les titres sur lesquels le groupe les utilise. Et ça c'est sans parler de tous ces sons de clavier qu'on n'a pas forcément l'habitude d'entendre sur un disque de Metal s'il n'est pas Indus. En résumé une excellente surprise que cet album d'OPRHEUS BLADE.

A lire aussi en METAL PROG par JEFF KANJI :


ORPHANED LAND
The Road To Or-shalem (2011)
Une idée de l'apogée




HOPESCURE
Nostalgia, Pt 1 (2020)
Vous voulez un dt commerce équitable ?


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Adi Bitran (chant)
- Edi Lemishov (basse)
- Shaked Furman (batterie)
- Gal Ben Haim (guitare)
- Henning Basse (chant)


1. Shadows Still
2. The Finest Art Of Feeding
3. The Becoming
4. Under Dying Stars
5. In Sickness And In Hell
6. The Death Of All Morrows
7. Dismissal
8. In Terms Of Twilight
9. Because He's Made Of Flesh
10. For Each Man Kills
11. Chronicles
12. The Man Who Cried Wolf
13. Shapeshifter



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod