Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Bandcamp Officiel (201)

DIVISION CRISTAL - Point Omega (2019)
Par ANIMA le 13 Janvier 2020          Consultée 1943 fois

J’avais dit dans ma chronique sur le dernier HERRSCHAFT que les boîtes de nuit, c’était pas du tout mon truc. Et bien évidemment, il faut qu’un groupe d’Electro Metal sorte son premier album (après deux EP fort sympathiques soit dit en passant) histoire de me faire mentir. Parce que ce "Point Omega", il risque bien de me réconcilier avec un certain type de dancefloor. Le genre de piste de danse qui bouge de manière frénétique tout en étant sous l’influence de moult drogues.

Pour vous décrire vite fait DIVISION : CRISTAL, c’est un groupe parisien qui officie dans un Electro Metal usant d'éléments provenant de la Techno et de la Trance la plus dansante et agressive très proche d’un PAVILLON ROUGE mais en moins Black Metal et avec un délire solaire et positif ultra trippant. Autant dire que si vous connaissez et aimez PAVILLON ROUGE, vous connaissez probablement DIVISION : CRISTAL, et si ce n’est pas le cas, ne vous emmerdez pas à lire cette chronique et foncez, c’est de la bonne.

"Narco-Cosmos (Les Sphères De Lumière)" ouvre l’album avec un beat Electro qui fonce pied au plancher et nous propulse directement dans un univers particulier où se mélange néons multicolores, étoiles brillant de mille feux et fumée fluorescente. Les riffs de guitare se font entraînants et on nous gratifie même d’un petit solo aux mélodies cristallines du plus bel effet. Et le chant gentiment gueulard se montre bourré de conviction et nous parle de transe, d’extase et de lumière.

Et l’album va ainsi continuer en enchaînant les morceaux tous plus dansants et accrocheurs les uns que les autres qui vont chacun proposer leurs variations de la recette annoncée avec le premier morceau. Certains comme "Dogmes De La Foudre Et De l’Aigle" vont se baser sur la rapidité et bourriner de manière jouissive en ligne droite tandis que d’autres vont prendre le contrepied total avec un rythme plus lent et une ambiance quasi martiale (l’extraordinaire "Transe Exta-Solaire"). Et après on a ceux qui ne sont là dans le seul but d’être des putains de tubes ultra dansant, on y retrouve "Vers l’Alpha, Vers l’Ultra" qui allie parfaitement les rythmiques à faire bondir partout et le refrain à chanter en chœur ou l’instrumental purement Electro qu’est "Aux Rivages Blancs du Zodiaque" qui offre une Trance des plus lumineuses.

Je pourrais continuer en m’attardant aussi sur les morceaux que je n’ai pas mentionné, surtout ceux de la deuxième partie qui sont les plus géniaux de l’album, mais je risquerais de tourner en rond. Tous sont excellents et certains sortent vraiment du lot grâce à une énergie magistrale et énormément communicative. Je suis sûr que dès la première écoute, il y a moyen que vous scandiez « L’espoir ! L’espoir » avec le groupe sur "Je Suis L’Humanité", mon morceau favori de l’album (qui, tout comme "Transe Exta-Solaire", provient du premier EP du groupe et a subi un sacré lifting), il y a aussi d’autres passages scandés du genre, et là où ça pourrait faire kitsch, et bien non. Le groupe est tellement à fond dans son délire que tout passe à la perfection et arrive à m’entraîner avec une facilité déconcertante.

Donc voilà, "Point Omega" est une énorme claque. C’est un rush de positivité lumineuse qui vous entraîne dans son délire solaire halluciné et qui ne vous relâche qu’une fois l’album terminé. DIVISION : CRISTAL se montrait plein de belles promesses sur ses Eps, et les voir se réaliser me remplit d’une certaine joie.

A lire aussi en ELECTRO par ANIMA :


HERRSCHAFT
Le Festin Du Lion (2019)
Gloire à technosatan !




DIABLERIE
Seraphyde (2001)
Monstruosité electro/indus


Marquez et partagez






 
   ANIMA

 
  N/A



- Ether (guitare, basse)
- Jad (chant, programmation)
- Tritt (guitare)
- Calibre (guitare)


1. Narco-cosmos (les Sphères De Lumière)
2. Dogmes De La Foudre Et De L'aigle
3. Vers L'alpha, Vers L'ultra
4. Dx(s)m
5. Transe Exta-solaire
6. Aux Rivages Blancs Du Zodiaque
7. L'innocence Par Le Sang
8. Je Suis L'humanité
9. Point Omega, Et Que Tout S'accomplisse



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod